LIMITATION DU MANDAT PRÉSIDENTIEL : BIRAHIM CAMARA N’Y EST PAS FAVORABLE

27 - Décembre - 2020

Le Sénegal est à un tournant de sa vie institutionnelle portant sur son organisation et son fonctionnement que nous considerons comme des defis majeurs ou capitaux selon.

Nous axons notre réflexion sur :

L' âge requis pour prétendre à l'exercice de la fonction présidentielle (article) fixé à 35 ans nous parait antinomique avec le principe de la majorité legale de 18 ans qui rend tout sénégalais responsable de ses faits et gestes devant la loi.

L'harmonisation de cette disposition constitutionnelle merite une toute particulière attention comme du reste celle qui limite à 75 ans l'exercice de la fonction présidentielle.

La durée du mandat présidentiel ( article 27 alinea 1) garde notre onction.

Le quinquennat est un gage de stabilité et de respiration démocratique. Il importe de conserver cette volonté du peuple sénégalais dont dépend la légitimité du président de la republique.

Le nombre de mandats limités à deux (article 27 alinéa 2) par contre est sujet à debat en posant notre regard sur les extrémités : 35 ans au minimum et 75 ans au maximum ( article 28) .
Les députés, les maires, les hauts conseillers des collectivités territoriales, les membres des conseils départementaux , pourtant élus aux suffrages directs et \ ou indirects ne font l'objet d'aucune contrainte quant au nombre de mandat ni d'aucune restriction quant à l'âge plafond.

Si les imans de nos mosquées et les curés de nos paroisses officient tant qu'ils jouissent de toutes leurs facultés mentales, intellectuelles, physiques et morales, pourquoi ne pourrions-nous pas accorder notre confiance et notre credit à un president de la republique?

Le principe de l'exclusivité de la nationalité discrimine la sénégalaise détentrice et le sénégalais detenteur de plusieurs nationalités ( article 28).

Or tous deux exercent les mêmes droits, devoirs et obligations dans les mêmes limites fixées par la loi républicaine.

Certes la loi de 1963 fait de toute personne née au Sénégal d'un ascendant au premier degré né lui même au Sénégal, une senegalaise.

Ce principe n'est pas discutable.

Ce qui l'est c'est l'exclusion de la compétition présidentielle des sénégalais ayant une autre nationalité alors qu'ils détiennent des documents sénégalais en bonne et due forme ( extrait de naissance, carte d'identité, passeport et carte d'electeur).

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Décembre - 2024

CHUTE DE BACHAR AL-ASSAD: QUI EST ABOU MOHAMMED AL-JOULANI, A LA TETE DE LA COALITION QUI A RENVERSE LE REGIME ?

Entré dans Damas, il a interdit à ses combattants de "tirer en l'air" et d'approcher les institutions publiques. Une retenue étonnante chez un chef de guerre qui vient de...

08 - Décembre - 2024

Radiation de Barthélemy Dias de l’Assemblée nationale : Les explications de Me Bamba Cissé

Invité de l’émission dominicale de RFM, « Le grand jury », Me Bamba Cissé s’est prononcé sur la radiation du maire de Dakar, Barthélemy...

08 - Décembre - 2024

Recherche d’un gouvernement: Kasbarian exhorte à «n’exclure personne», pas même le RN

Le ministre démissionnaire de la Fonction publique Guillaume Kasbarian a appelé samedi dans un entretien au JDD à «n'exclure personne dans l’équation...

08 - Décembre - 2024

PRESIDENTIELLE AU GHANA: LE CANDIDAT DE L’OPPOSITION JOHN MAHAMA REMPORTE LE SCRUTIN

Le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia, candidat du New Patriotic Party (NPP) au pouvoir, a déclaré dimanche qu’il reconnaissait sa défaite lors de...

07 - Décembre - 2024

LA REVISION DU PROCES DE BARTHELEMY DIAS S’IMPOSE (PAR FRANÇOIS MENDY)

J’étais en décembre 2011, journaliste au quotidien national « Le Soleil » quand les nervis du PDS attaquaient la Mairie de Sicap-Mermoz-Sacré Cœur...