Litiges fonciers : Macky Sall retire certaines compétences aux maires

10 - Mai - 2021

Les multiples litiges fonciers devenus récurrents au Sénégal à l’image de celui de Ndengler opposant les paysans au patron de la Sédima, Babacar Ngom, font réagir le président de la République. Pour mettre fin à ces problèmes, Macky Sall, a « retiré les compétences et les prérogatives aux maires en matière de délibération, d’affection ou de désaffectation à partir d’une certaine superficie ». L’information a été donnée par son ministre-conseiller, Seydou Guèye.

« Sur le foncier, le président Macky Sall a posé des actes très clairs. Il a mis une dynamique de préservation du foncier puisqu’il sait que le foncier peut être à l’origine de beaucoup de conflits comme on l’a vu ici ou ailleurs », a-t-il déclaré à l'occasion d'une distribution de denrées de base aux populations de la Médina.

M. Guèye qui s'exprimait sur la Rfm, a annoncé que le chef de l''Etat « a retiré les compétences et les prérogatives aux maires en matière de délibération, d’affection ou de désaffectation à partir d’une certaine superficie ».

Mieux, a ajouté Seydou Guèye, le chef de l’Etat « est en train de travailler sur une dynamique qui pourrait nous valoir l’interdiction pratique de consentir des titres fonciers sur le foncier agricole et rural puisque à ce rythme, on finira peut-être par privatiser tout le foncier et le Sénégal n’appartiendra plus aux Sénégalais mais à certaines entités. Et ça, ce n’est pas notre perspective politique ».

Sur le cas de Ndengler comme il peut y avoir sur d’autres circonstances, a-t-il rappelé, « il y a des mesures qui ont été prises notamment par le préfet du département de Mbour qui a eu comme effet de préserver et de calmer le jeu en attendant de trouver des solutions ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Juillet - 2024

Mimi Touré exige la démission de Macky Sall à la tête de l’APR

En fin 2023, l’ancien président sénégalais Macky Sall a été nommé envoyé spécial et président du Comité de suivi du...

18 - Juillet - 2024

Aminata Touré répond au bilan de l’APR sur le bilan des 100 jours de Diomaye : « Un régime qui a causé tant de morts peut-il se signaler à l’opinion avec autant d’arrogance… ? » 

La présidente du mouvement Mimi apporte son soutien aux familles des victimes de l’ancien régime du président Macky Sall et demande l’annulation de la loi...

18 - Juillet - 2024

DPG de Sonko : Les trois présidents de Groupe parlementaire de l’Assemblée nationale propose une solution de sortie de crise

Les présidents des trois groupes parlementaires de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow (Benno), Ayib Daffé (YAW) et Lamine Thiam (Wallu), se sont réunis mardi...

16 - Juillet - 2024

Absence de fonds politiques : APR apporte un démenti et tire sur Diomaye Faye

« Je n’ai pas trouvé de fonds politiques », avait déclaré le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors de son face to face avec...

16 - Juillet - 2024

Affaire de la supposée corruption de juges du Conseil Constitutionnel : Doudou Wade remet le dossier sur la table

Le secrétaire général adjoint du PDS a déclaré à Saly qu’il y a nécessité de faire la lumière sur l’affaire de la...