LOI PROTÉGEANT LES FEMMES EN ÉTAT DE GROSSESSE : HÉLÈNE TINE PLAIDE POUR UN DÉCRET D’APPLICATION

10 - Avril - 2022

L’Assemblée nationale a voté, mardi, à l’unanimité, la loi portant code du travail relative à la protection de la femme en état de grossesse contre le licenciement. Interpellée sur la question, Hélène Tine, présidente du Mouvement pour un Sénégal d’éthique et de travail, a salué le vote de cette loi qui, selon elle, « va encore protéger la femme sénégalaise ». A l’émission Jury du dimanche sur Iradio, de ce dimanche 10 avril, elle a plaidé pour « son application et son applicabilité ».

« Cette loi protège la femme sénégalaise surtout celle enceinte qui vit beaucoup de vulnérabilités surtout la femme travailleuse. Je salue toutes les organisations notamment le réseau des femmes travailleuses qui se sont battues pour que ce projet puisse aller à l’Assemblée nationale », a-t-elle déclaré.

Non sans souligner que « le Sénégal a ratifié la convention 183 qui protège la femme enceinte depuis 2004. Donc, le fait de voter cette loi, c’est une façon pour que notre pays de respecter les engagements contenus dans cette convention ». Parce que, dit-elle, « c’est une chose de signer une convention, l’autre chose non moins importante c’est d’inclure dans notre arsenal juridique national les dispositions de cette convention qui porte sur la protection de la femme enceinte ».

L’ancienne député à l’Assemblée nationale pense que « cette loi vient dans ce sens-là. Et, elle arrive à son heure parce que de 2015 jusqu’en 2022, ça veut dire depuis 7 ans qu’on a ratifié, on n’avait pas encore inclus ces dispositions dans notre arsenal juridique. Il faut maintenant l’inclure dans le code du travail pour que cela puisse être une réalité ».

Mme Hélène Tine a, cependant des craintes concernant l’application de cette nouvelle loi. « Je voudrais aussi interpeller le parlement parce qu’il faut s’assurer de l’application de cette loi. Nous avons toujours de très belles lois. Cette loi a été votée à l’unanimité par les députés présents ce jour-là à l’Assemblée nationale. C’est une chose de voter une loi, mais c’est une autre chose que de faire les décrets d’application. On a beaucoup de dispositions juridiques qui sont là et qui ne sont pas appliquées », a-t-elle lancé.

Pour Mme Tine, il faut « un observatoire de suivi de cette loi ».

Abordant la question du congé de maternité des femmes qui fait l’actualité, Hélène Tine donne son avis. A l’en croire il faut augmenter la durée du congé de maternité. « Aujourd’hui, normalement de façon légitime, les femmes devrait avoir 6 mois de congé de maternité surtout même après l’accouchement. Parce que : « Après l’accouchement, on recommande d’allaiter au sein l’enfant jusqu’à 6 mois ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Février - 2024

« NOUS AVONS DES MOYENS DE PRESSION » SUR MACKY SALL, CONFIE UN DIPLOMATE

« Tout cela pour ça ! », déplore un diplomate occidental cité par Le Monde. Il explique que les Occidentaux sont unis pour tenter de convaincre Macky Sall de...

16 - Février - 2024

Revue de presse: A la Une, l’annulation du report de l’élection présidentielle

”’Véritable coup de théâtre’’, ”tsunami”, ”rebondissement spectaculaire’’, ”une nouvelle page de l’histoire...

16 - Février - 2024

Conseil constitutionnel : Le magistrat Cheikh Ndiaye, n’a pas signé la décision !

Dans la décision rendue hier jeudi 15 février par le conseil constitutionnel, un des sages n’a pas signé. Il s’agit du magistrat Cheikh Ndiaye qui a fait...

16 - Février - 2024

KHALIFA SALL S'EXPRIME SUR LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL ET ENVOIE DES PIQUES À SONKO

Au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 16 février 2024, Khalifa Ababacar Sall de la coalition ‘Khalifa président,’ a abordé une...

16 - Février - 2024

Décision Conseil constitutionnel: La CEDEAO demande à Macky de fixer la date pour la tenue de l’élection…

La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prend acte de la décision prise par le Conseil constitutionnel du...