Lutte contre le chômage : les jeunes de Marsassoum invités à un retour vers l’agriculture

18 - Février - 2025

Le vice-président de l’association politique Alliance des mouvements pour la force et l’intensité du travail (AM-FIT), Mady Gassama, a invité, dimanche, à Marsassoum, une commune de la région de Sédhiou (sud), les jeunes de cette localité à un retour vers l’agriculture afin de résoudre la problématique du chômage qui touche cette frange de la société.

‘’Aujourd’hui, au Sénégal, plus d’un million d’hectares sont inexploités. Ces terres non cultivées pourraient générer environ 400 000 emplois avec un salaire minimum de 200 000 francs CFA’’, a-t-il déclaré, appelant les jeunes à se tourner vers l’agriculture.

Le vice-président du mouvement AM-FIT s’exprimait lors de l’installation du Comité communal dudit mouvement à Marsassoum.

La rencontre a enregistré une forte présence de militants et sympathisants venus de la commune de Marsassoum et des villages environnants.

Outre l’agriculture, Mady Gassama a estimé que la solution à la question de l’emploi des jeunes réside également dans la valorisation de secteurs tels que l’élevage, la pêche, le numérique, la transformation, l’artisanat et l’écologie, plaidant aussi pour la mise en place par les pouvoirs publics d’une politique d’ industrialisation.

Il a invité les acteurs politiques locaux à se mobiliser pour la construction de centres de santé intégrés à Marsassoum.

Prenant part à la rencontre, le président du mouvement AM-FIT, Sanoussy Diakité, a indiqué que la production économique repose sur le capital et le travail.

‘’L’emploi doit être à l’origine de la croissance. Des milliers d’emplois peuvent être créés dans l’agriculture, l’élevage, la transformation, les infrastructures, le numérique, l’artisanat, le tourisme et l’environnement’’, a-t-il déclaré.

Se prononçant sur le dernier rapport de la Cour des comptes portant sur la gestion publique entre 2019 et mars 2024, Sanoussy Diaïté, a insisté sur l’importance de la reddition des comptes, qu’il considère comme le fondement de la transparence et de la rigueur dans la gouvernance des affaires publiques.

‘’Des sanctions doivent être prises contre les auteurs de dérives de gestion pour instaurer une nouvelle conduite des affaires publiques au Sénégal’’, a-t-il lancé.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Février - 2025

Cheikh Oumar Anne : «Nous ne faisons pas partie du FDR...Amadou Ba est le chef de l’opposition »

Cheikh Oumar Anne, responsable politique dans le département de Podor et du parti "La Nouvelle Responsabilité", s'est exprimé sur la chaîne TFM pour clarifier les...

11 - Février - 2025

Diomaye Faye : « L’Afrique doit compter d’abord sur elle-même pour son développement ! »

Lors de la 42e session du Comité d’Orientation de l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD), le président du Sénégal,...

11 - Février - 2025

Plus de 53 milliards de dollars nécessaires pour reconstruire Gaza, selon l'ONU

Le relèvement et la reconstruction de la bande de Gaza dévastée par plus d'un an de guerre nécessiteront plus de 53 milliards de dollars, selon une estimation de l'ONU...

11 - Février - 2025

BONNE NOUVELLE : L’ESPAGNE VA REGULARISER LES MIGRANTS VICTIMES DES INONDATIONS DU 29 OCTOBRE

Le gouvernement espagnol a annoncé mardi la régularisation des migrants en situation irrégulière affectés par les inondations qui ont fait 232 morts le 29...

11 - Février - 2025

BIRAHIM CAMARA : « AMINATA MBENGUE NDIAYE ENDOSSE LA PRINCIPALE RESPONSABILITE DE L’ETAT DE DECOMPOSITION TRES AVANCEE DU PARTI SOCIALISTE »

Quand le secrétaire général d’un parti politique perd quatre élections successives, il doit impérativement démissionner ou être...