Lutte contre le chômage : les jeunes de Marsassoum invités à un retour vers l’agriculture

18 - Février - 2025

Le vice-président de l’association politique Alliance des mouvements pour la force et l’intensité du travail (AM-FIT), Mady Gassama, a invité, dimanche, à Marsassoum, une commune de la région de Sédhiou (sud), les jeunes de cette localité à un retour vers l’agriculture afin de résoudre la problématique du chômage qui touche cette frange de la société.

‘’Aujourd’hui, au Sénégal, plus d’un million d’hectares sont inexploités. Ces terres non cultivées pourraient générer environ 400 000 emplois avec un salaire minimum de 200 000 francs CFA’’, a-t-il déclaré, appelant les jeunes à se tourner vers l’agriculture.

Le vice-président du mouvement AM-FIT s’exprimait lors de l’installation du Comité communal dudit mouvement à Marsassoum.

La rencontre a enregistré une forte présence de militants et sympathisants venus de la commune de Marsassoum et des villages environnants.

Outre l’agriculture, Mady Gassama a estimé que la solution à la question de l’emploi des jeunes réside également dans la valorisation de secteurs tels que l’élevage, la pêche, le numérique, la transformation, l’artisanat et l’écologie, plaidant aussi pour la mise en place par les pouvoirs publics d’une politique d’ industrialisation.

Il a invité les acteurs politiques locaux à se mobiliser pour la construction de centres de santé intégrés à Marsassoum.

Prenant part à la rencontre, le président du mouvement AM-FIT, Sanoussy Diakité, a indiqué que la production économique repose sur le capital et le travail.

‘’L’emploi doit être à l’origine de la croissance. Des milliers d’emplois peuvent être créés dans l’agriculture, l’élevage, la transformation, les infrastructures, le numérique, l’artisanat, le tourisme et l’environnement’’, a-t-il déclaré.

Se prononçant sur le dernier rapport de la Cour des comptes portant sur la gestion publique entre 2019 et mars 2024, Sanoussy Diaïté, a insisté sur l’importance de la reddition des comptes, qu’il considère comme le fondement de la transparence et de la rigueur dans la gouvernance des affaires publiques.

‘’Des sanctions doivent être prises contre les auteurs de dérives de gestion pour instaurer une nouvelle conduite des affaires publiques au Sénégal’’, a-t-il lancé.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Février - 2025

IL URGE QU’UNE PROFONDE OPERATION D’ASSAINISSEMENT DE L’ETAT CIVIL SOIT INITIEE PAR LES AUTORITES COMPETENTES (PAR BIRAHIM CAMARA)

La justice, par la loi, le traité et la convention garantit et protège les droits et les libertés du citoyen. Tout justiciable lésé peut la saisir pour demander...

31 - Janvier - 2025

L'Afp sera en congrès au 12 avril et la succession de Moustapha Niasse sera un des points forts à l'ordre du jour

Le Secrétariat politique exécutif (SPE) de l'Alliance des forces de progrès (AFP), réuni ce jeudi, a fixé la date du prochain congrès de la formation...

30 - Janvier - 2025

11 ans après sa création, Pastef annonce enfin son premier congrès

Le parti politique Pastef Les Patriotes, dirigé par Ousmane Sonko, a annoncé la tenue de son premier Congrès extraordinaire, 11 ans après sa création....

30 - Janvier - 2025

Renforcement de la coopération Sénégal-Asie : Mise en place d’une Task Force pour suivre 200 partenariats

Lors du Conseil des ministres, le Premier Ministre a officialisé la mise en œuvre de la directive du Président de la République concernant la coordination...

29 - Janvier - 2025

Retrait du Burkina, du Mali et du Niger : la CEDEAO prône la continuité des échanges

Le 29 janvier 2025 marque une date historique pour la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), avec l'entrée en vigueur du retrait officiel du...