Macky prévient les responsables de BBY : « je ne veux pas de listes parallèles »

14 - Mars - 2022

Pour les législatives de juillet 2022, tout porte à croire qu’il n’y aura pas de listes parallèles au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar, contrairement aux élections locales. Le prédisent Macky Sall l’a dit à qui veut l’entendre qu’il ne veut pas le listes parallèles. Il a appelé les responsables de sa coalition à respecter la discipline de parti.

« Il faut taire vos divergences politiques. Pour ces législatives, je ne veux pas de listes parallèles. Il me faut une majorité absolue dans tous les départements. Donc ceux qui créeront des listes parallèles le feront contre moi et contre le Sénégal », a dit Macky Sall qui invite par ailleurs les responsables à « respecter le ministre Sidiki Kaba eu égard à son vécu et son âge ».

Le chef de l’Etat était en déplacement dans la région de Tamba où il devait prendre part à la cérémonie officielle du Daaka de Médina Gounass. Macky Sall en a profité pour rencontrer les responsables locaux de l’Apr des régions de Tamba et de Kédougou. Mais Comme l’on pouvait s’y attendre, la réunion des responsables politiques de Tamba fut houleuse.
Une réunion houleuse

En effet, prenant la parole, le ministre Sidiki Kaba aurait fait part de son amertume à cause d'insultes dont il serait l'objet de la part de responsables locaux, d’après des informations de Dakaractu.

Présent à la fameuse rencontre de Tamba, le président réélu du conseil départemental de Koumpentoum, Oumar Sy, conduisant la délégation, a ouvertement dit au chef de l’État toute sa colère envers le ministre des Forces Armées. Selon lui, Sidiki Kaba a injecté plusieurs millions en faveur des listes parallèles à Mereto, Kouthiaba, Kouthia Gaydi.

M. Sy profitera de l’occasion pour inviter le chef de l’État « à porter une oreille attentive aux préoccupations de la jeunesse du Niani, mais aussi ne pas oublier que le département est une collectivité territoriale. Tout ce qui vient, on dit que c’est pour les communes et on oublie le conseil départemental », a dit Oumar Sy.

D’après les informations de Dakaractu, le chef de l’État a laissé le choix aux responsables politiques locaux de désigner en leur sein des candidats pour les législatives. Pour le département de Tamba, pour la première fois, sur instruction de Macky Sall, un candidat sera issu des autres communes du département et un autre de la commune de Tamba.

Mais, Comment compte-t-il faire accepter aux autres, (Mamadou Kassé, Mame Balla Lo…) ce que Me Sidiki Kaba et Pape Banda Dièye lui ont publiquement refusé ? Voilà tout le dilemme auquel il devra faire face avant la tenue des législatives. Pour rappel, tous les députés du département étaient issus de la seule commune de Tamba.

Le leader de Benno Bokk Yakaar (Bby) qui se projette vers les élections législatives de juin 2022, n’a pas raté l’occasion de rappeler aux responsables de la mouvance présidentielle en général et ceux de l’Apr en particulier que leurs divergences ont coulé Bby dans certaines localités où des listes parallèles ont proliféré comme des champignons.

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 15/03/2022 à 03h51

Bonsoir ! Avec tout le respect t que j'ai pour mon président je voulais lui dire que la solution est dans son camp .Car monsieur le président vos coordinateurs ,notament celui de BAKEL ne sont pas sérieux et sincères avec vous .Le problème ce sont les coordinateurs départementaux comme celui de Bakel que vous couvez et soutenais malgrzs ce que vous savez de lui .Il divise et se comporte comme il veut .Avec lui ,tout doit se résumer à sa personne et il n'a aucun respect pour les militants. Beaucoup sont dans l'opposition aujourd'hui à cause de son comportement .S'il a été avec vous dans les débuts aujourd'hui il vous a trahi et sa victoire au locales n'en est pas une car il a gagné grâce au routes goudronnées et les lampadaires que vous avez bien voulu nous donner ,travail qu'il s'attribue seul. Nous ne savons pas où passe le budget de la commune et nous réclamons un audit du foncier dans le département .Nous sommes passé de responsable politiques de l'APR à opposants de l'APR selon le coordinateur pour qui nous avons fait le travail de ralliement .Je pense que le commissaire politique qui viendra devra mettre des casques de protection à écouter les l'auditeur payés pour faire des louanges du maître des lieux .Monsieur le président je vous demande officiellement de demettre le coordinateur de l'Apr du département de Bakel et de rappeler à l'ordre celui régional. ILS TE TROMPENT et le peuple vous aime .Toutes les victoires ont un seul dénominateur hommes :MACKY SALL

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Octobre - 2024

Le gouvernement veut réduire les inégalités sociales et des iniquités territoriales d’ici 2050

(APS) – Le nouveau référentiel des politiques publiques ‘’Sénégal 2050’’ présenté, lundi, à Dakar, ambitionne de...

15 - Octobre - 2024

Vision Sénégal 2050 : Le président Diomaye annonce la création d’une « loi sur la souveraineté économique » dans les jours à venir

le gouvernement du Sénégal a procédé ce lundi 14 octobre à la présentation de son référentiel Vision Sénégal 2050. Le...

15 - Octobre - 2024

Jean Marie Biagui: ''La guerre n'est pas terminée en Casamance... ''

*Le devoir de vérité me commande, ici, de rompre le silence auquel je me suis délibérément relativement astreint jusqu’à ce jour, depuis...

14 - Octobre - 2024

Transformation économique et sociale du pays : Le gouvernement lance son Plan stratégique ''Sénégal 2050'' aujourd'hui

Annoncé pour le 7 octobre 2024, la présentation de la stratégie nationale de développement se tient ce lundi 14 octobre. Ce Plan stratégique...

14 - Octobre - 2024

Sénégal 2050 : Le Premier ministre, Ousmane Sonko, dévoile les 4 grands axes de ce programme

Le samedi matin, le Premier Ministre, Ousmane Sonko, a présidé la cérémonie de lancement de deux nouvelles filiales de la société SAPCO SA,...