MACKY SALL ACTE 2, ROI FAINEANT OU « DESPOTE ECLAIRE » ? (PAR IBRAHIMA THIAM)

09 - Avril - 2019

Un vieil adage nous enseigne que « tout pouvoir corrompt » et que le pouvoir absolu corrompt absolument. Macky Sall n’échappe pas à la règle. Si au cours de son récent septennat il n’a pas manqué de favoriser ses proches en les nommant à des postes clés, la présentation du nouveau gouvernement nous enseigne qu’il entend désormais disposer seul du pouvoir partant du principe « qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ».
Si le chef de l’Etat vient en effet de reconduire Mohammad Dionne comme premier ministre c’est pour mieux l’évincer d’ici quelques semaines, voire quelques mois, le temps pour l’assemblée nationale d’avaliser cette réforme constitutionnelle. Une de plus ! Ou plutôt un nouveau tripatouillage. Et cette fois-ci à son bénéfice exclusif.
Les moins jeunes se souviennent qu’en 1963 Léopold Senghor avait lui-même supprimé le poste de Président du conseil, l’équivalent de celui de Premier ministre, (alors occupé par Mamadou Dia) afin de recentrer les pouvoirs au niveau de sa présidence. Senghor avait alors cumulé les deux responsabilités.
Plus tard, en 1983, un scénario presque identique s’était présenté avec la décision d’Abdou Diouf qui entendait privilégier le rôle et la prééminence de Jean Collin son tout-puissant secrétaire général de la Présidence. De cette période Diouf a hérité du surnom peu flatteur de « roi fainéant ».
Macky Sall, en nommant aujourd’hui Dionne ministre d’Etat et secrétaire général de la Présidence, un costume taillé sur mesure XXL, ne vise pas le même objectif. Le sien est plutôt de s’accaparer les pleins pouvoirs en « présidant » et en « gouvernant », ce cumul mettant fin au partage des postes généralement en vigueur dans un régime parlementaire. On risque d’assister désormais à une hypertrophie des pouvoirs ceux-ci étant concentrés entre les mains d’un seul homme, par ailleurs chef de parti.
Et il y a fort à parier que Macky Sall aspire à devenir comme Senghor un président hyperpuissant et non comme Diouf un roi fainéant. Accessoirement aussi l’actuel chef de l’Etat, à peine réélu pour cinq ans, s’assure déjà à une possible réélection en 2024 en éliminant un potentiel rival dans ses rangs, en l’occurrence Dionne. Chacun sait en effet que tout Premier ministre ne rêve que d’une chose en se rasant le matin : de devenir à son tour président de la République.
On ne sait si on doit féliciter l’artiste pour ce tour de passe-passe, ou si l’on doit condamner l’action d’un homme qui aspire peut-être à agir en « despote éclairé ». L’avenir nous le dira.

Ibrahima Thiam
Président du mouvement Un Autre Avenir

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 10/04/2019 à 18h27

Bonjour,
Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
Tél (whasapp/Viber) : +229 66 54 77 77
Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Octobre - 2024

La coalition “Sopi Senegaal” va déposer plainte ce lundi pour usurpation de signature de WADE

La coalition Sopi Sénégal dirigée par Tafsir Thioye, Doudou Wade et Ndiaga Diaw, va déposer une plainte contre X pour « usage de faux, abus de faiblesse et...

14 - Octobre - 2024

«Sénégal 2050 » : Les grands axes contenus dans le Projet

L’État va prendre un «nouveau départ» pour le développement du Sénégal. Ainsi dans le référentiel «Sénégal...

14 - Octobre - 2024

Lancement du grand Projet 2050 pour le Sénégal : Sonko dénonce les élites manipulatrices depuis l’indépendance

Lors du lancement officiel du nouveau référentiel des politiques publiques, en présence du président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko, qui a...

12 - Octobre - 2024

Revue de presse: la sortie du Premier ministre et la victoire du Sénégal face au Malawi au menu des journaux

La sortie du Premier ministre Ousmane Sonko sur les enjeux financiers de la dégradation de la note du Sénégal passée de Ba3 à B1 par l’agence de notation...

12 - Octobre - 2024

MON PROPOS (PAR Me CIRE CLEDOR LY)

Le Sénégal a connu entre 2021 et 2024, des moments très douloureux qui remémorent des traumatismes de son histoire, de l'esclavagisme du début du 15 -ème...