Macky Sall annonce une visite dans la vallée du fleuve au mois de mars

16 - Février - 2017

Le président de la République, Macky Sall visitera au mois de mars prochain la vallée du fleuve Sénégal en vue d’échanger avec les producteurs sur les réalisations et les solutions durables pour un développement harmonieux de l’agrobusiness et des exploitations agricoles familiales, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Selon la même source, le chef de l’Etat qui a présidé ce mercredi la réunion hebdomadaire du gouvernement, a entamé sa communication autour du renforcement de la sécurité alimentaire durable des populations.

A ce propos, indique le communiqué, le président Sall demande au Gouvernement de lui présenter, dans les meilleurs délais, l’évaluation du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR).

Le texte indique qu’il a initié ce programme pour renforcer la politique nationale de sécurité alimentaire et rééquilibrer le solde de la balance commerciale du pays.

Le Sénégal, qui est un des plus gros consommateurs de riz en Afrique de l’Ouest, reste dépendant des importations pour satisfaire une demande en constante augmentation, la production nationale ne couvrant que 30% des besoins du pays.

Entre 1961 et 2012, les importations de riz ont augmenté de plus de 700%. D’où cette dépendance vis-à-vis de l’extérieur de plus en plus accrue pour une denrée aussi stratégique. De 130 milliards de francs CFA injectés dans l’importation de riz en 2005, on est passé à 179 milliards en 2009.

Pour corriger cette situation, le gouvernement a mis en place le PNAR qui vise à atteindre l’autosuffisance en riz à l’horizon 2017, à travers la production de 1,6 million de tonnes de paddy, soit 1,080 million de tonnes de riz blanc.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Octobre - 2023

Recapitalisation de La Poste: 170 milliards FCFA nécessaires

Au cours d'une table ronde sur la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du plan stratégique d'expansion de la société nationale (PSE 2023-2028), ce mardi 17...

16 - Octobre - 2023

Hausse de la facture d’électricité : Vers une augmentation du prix du pain

Amadou Gaye, président de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal agite un risque d’augmentation du prix du pain. Pour justifier cet état...

12 - Octobre - 2023

Axian Télécom prend officiellement le contrôle de Free Sénégal !

Free Sénégal est, à présent, la propriété d’Axian. Les autorités sénégalaises ont entériné...

06 - Octobre - 2023

Mamadou Moustapha Bâ, ministre des Finances : La dette du Sénégal est toujours soutenable et est à 68.2%

A l’occasion du conseil national du crédit (CNC), le ministre des Finances et du Budget est revenu sur la polémique qui fait les choux gras de la presse. Mamadou Moustapha...

04 - Octobre - 2023

Réalisation de deux projets d’infrastructures au Sénégal : La Bidc approuve un financement de 65 milliards de FCfa

Le Conseil d’Administration de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc), a approuvé 65 milliards FCFA pour le financement de projets de...