MACKY SALL APPELLE À BANNIR LA VIOLENCE

10 - Juillet - 2022

Le Chef de l’Etat, Macky Sall a invité, dimanche, les acteurs politiques à promouvoir la paix et à bannir la violence pendant la campagne électorale qui s’ouvre le même jour pour le compte des législatives du 31 juillet.

‘’ Nous allons entamer ce jour, la campagne électorale pour les élections législatives du 31 juillet . C’est l’occasion de rappeler que la période de la campagne électorale n’est pas une période de non droit’’, a-t-il dit.

Le président sénégalais s’exprimait après avoir accompli la prière de l’Aïd al adha(Tabaski) à la Grande mosquée de Dakar. L’imam ratib El Hadj Moussa Samb a dirigé la prière.

La campagne électorale pour les législatives a démarré ce dimanche pour 21 jours.

Au total, 8 listes sont en compétition et chacune dispose d’un temps d’antenne de 5 mn dans le journal de la campagne qui sera diffusé en deux tranches horaires tous les soirs jusqu’au 29 juillet sur la télévision publique.

‘’ La violence doit être bannie et l’Etat restera vigilant pour que cette période soit une période de campagne électorale et non celle d’une campagne de violence et que tous les citoyens qui le désirent puissent se rendre aux urnes et exprimer leur vote. Comme nous l’avons toujours fait’’, a-t-il indiqué.

Le Chef de l’Etat a ainsi appelé à éviter le croisement des caravanes, les bagarres, entre autres.

‘’ Les instructions ont été données au ministre de l’Intérieur, au ministre des Forces armées, pour que la sécurité soit assurée partout sur le territoire national et que le vote se passe dans le calme et dans la sérénité.

Il a ajouté que l’Etat va agir face aux gens qui vont recruter des nervis du côté de la majorité et de l’opposition.

‘’ Les candidats doivent savoir qu’ils sont en concurrence. Le Sénégal doit dépasser la situation de tension en période électorale", a-t-il dit.

"Les candidats doivent mener leur campagne sans difficulté. Le jour de l’élection, c’est aux citoyens de choisir et le Sénégal sort encore victorieux à l’issue de cette échéance électorale’’, a ajouté en wolof Macky Sall.

Le président de la République a rappelé que le Sénégal, grâce à sa diversité , a toujours été caractérisé par la concorde, en souhaitant que nous puissions continuer à vivre dans l’harmonie , dans la diversité et l’unité.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Décembre - 2023

Présidentielle 2024 : l’AFP et le PS investissent Amadou Ba

Feu vert pour Amadou Ba. Les partis politiques alliés ont damé le pion à l’Alliance pour la République. Ce week-end, l’Alliance des forces du progrès...

18 - Décembre - 2023

Caisse des dépôts et de consignation: Bassirou Diomaye Faye dépose sa caution en toute discrétion

Le plan B du parti dissous: "Pastef Les Patriotes" est en marche. Bassirou Diomaye Faye le candidat dudit parti pour le parrainage citoyen a déposé sa caution à la Caisse des...

18 - Décembre - 2023

Démocratie en Afrique : cas du Sénégal en perspective de la présidentielle 2024 : le Département des Sciences Politiques de l’UGB porte la réflexion

La démocratie au Sénégal n’est pas en crise mais ce sont plutôt les hommes qui incarnent les institutions démocratiques qui les ont mises en crise. La...

17 - Décembre - 2023

PROJET DE LOI IMMIGRATION : POURQUOI ELISABETH BORNE "JOUE GROS" EN NEGOCIANT AVEC LA DROITE

La Première ministre a repris en main les négociations avec Les Républicains pour aboutir à un compromis sur le projet de loi immigration. Mais quelle que soit l'issue...

17 - Décembre - 2023

17 DECEMBRE 1962 – 17 DECEMBRE 2023 : « LE DEVELOPPEMENT NE PEUT ETRE QUE CELUI DE TOUT L’HOMME ET DE TOUS LES HOMMES » (PAR BEN YAHYA SY)

Il y a de cela 61 ans, l’Histoire politique de notre jeune République d’alors bascula avec sa première crise aux conséquences néfastes. Le...