Macky Sall inaugure ce vendredi la Mosquée Blanchot d’un coût global de 1 177 705 489 FCFA

29 - Avril - 2022

Le président de la République, Macky Sall, inaugure ce vendredi la Mosquée Blanchot. Cette première mosquée de Dakar, classée monument historique, sort ainsi d’une réhabilitation de quatre ans, dans le cadre du Programme spécial du chef de l’Etat pour les sites religieux.

D’un coût global de 1 177 705 489 FCFA, ces importants travaux ont permis à cette mosquée située au cœur de Dakar, de passer d’une capacité d’accueil de 3 500 à 6 500 personnes, indique Bureau d’information gouvernementale (BIG), à travers l’extension de sa surface de 2405 m2 à 4391 m2 dont 527 m2 pour les femmes.

La mosquée est construite sur deux étages avec terrasse. Et les travaux sur le site ont consisté à « réhabiliter l’ensemble de la mosquée en respectant son statut de Monument historique avec une attention particulière à la conservation des éléments qui la caractérisent », précise le BIG.

La même source cite notamment « la mosquée d’origine encerclée par l’extension de 1930, les rosaces et les mosaïques en façade, les claustras, les modénatures, les grilles de protection, les balustrades ou encore l’horloge d’origine qui date de 1907 et qui était encore apparente en façade avant les travaux d’extension, aujourd’hui visible du 2eme niveau ».

Les travaux effectués cernent « la reprise des ouvrages en fondation, des poteaux et poutres du rez-de-chaussée au 1er étage, la démolition et reprise de tout le plancher haut du 1er étage ainsi que la construction d’un 2eme étage avec une terrasse accessible augmentant la capacité d’accueil de la mosquée ».

De même, « toutes les installations et complément d’équipements techniques (électricité, groupe électrogène, climatisation, ventilation, adduction et assainissement, sécurité incendie, sonorisation) sont aussi mises aux normes, durant ces travaux de réhabilitations ».

Construite vers 1907, à partir de l’image de la mosquée de Saint-Louis (Nord), elle-même construite sur le schéma d’une église avec deux clochers qui sont en fait des minarets, la mosquée de Blanchot a depuis lors subi un certain nombre de modifications importantes, rappelle le Bureau d’information.

Il ajoute que « vers 1914, la mosquée Blanchot connaît sa première extension qui vise à remettre l’édifice au droit de la rue Blanchot, car jusqu’alors, elle se trouvait en biais puisqu’elle était orientée vers la qibla ».

Entre 1930 et 1938 a lieu l’extension définitive qui englobe totalement la vieille mosquée. Dès les années 60, l’affluence était telle, les jours de grande prière, que la rue Blanchot était barrée, occupée par les fidèles qui priaient à l’extérieur, faute de n’avoir pu trouver place à l’intérieur, lit-on dans le document d’information.

avec APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Novembre - 2021

AFFAIRE GASTON MBENGUE : LE SYNPICS CONDAMNE ET POINTE « WALF TV »

Le SYNPICS condamne fermement les propos tenus par le Sieur Gaston Mbengue à l'encontre de Monsieur Barthélémy Dias ce dimanche lors d'une émission sur une chaîne...

28 - Novembre - 2021

Rappel à Dieu du correspondant de la RFM en Guinée-Bissau Nouha Mancaly

Triste nouvelle ce dimanche pour la presse sénégalaise. Le correspondant de la Radio Futur Média en Guinée-Bissau est décédé dans la nuit de...

23 - Novembre - 2021

MAMADOU KOUMÉ PUBLIE ’’SÉNÉGAL, LA SAGA DE L’ÉQUIPE NATIONALE DE FOOTBALL’’

Le journaliste Mamadou Koumé présentera, mardi prochain, son livre ’’Sénégal, la saga de l’équipe nationale de football’’, paru aux...

23 - Novembre - 2021

OPINION : ÉCRIRE AU MILIEU DES CRIS (PAR FELWINE SARR)

Il fallait attendre que la clameur s’apaise quelque peu et que les cris stridents qui avaient irrité nos oreilles s’estompent, pour que nous prenions la parole. De quoi...

20 - Novembre - 2021

CORONAVIRUS : 0 NOUVEAU CAS TESTÉ POSITIF AU , 0 NOUVEAU GUÉRI, AUCUN NOUVEAU DÉCÈS ET 3 CAS GRAVES EN RÉANIMATION

Sur 1330 tests réalisés, aucun nouveau cas n'est revenu positif au coronavirus. Aucun nouveau patient suivi n'a été testé négatif et déclaré...