Macky Sall : « L’exercice des libertés publiques est garanti et ne souffre d’aucune limitation… »

31 - Janvier - 2020

Le Sénégal « est un Etat et une nation consolidé’’ sur le plan démocratique, avec des garanties accordées aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques qui ’’ne souffre d’aucune limitation’’, sauf nécessité de prévenir les risques de troubles à l’ordre public, assure le président de la République Macky Sall.

Sur le plan de la démocratie et de la gouvernance politique, « le Sénégal, on peut le dire, est un Etat et une nation consolidé, fondé sur des valeurs de tolérance, des valeurs de liberté et de médiations sociales actives, jouissant d’un climat de paix, de stabilité politique et démocratique, mais aussi institutionnelle et d’une culture démocratique avérée », a-t-il déclaré.

« L’exercice des libertés publiques est garanti et ne souffre d’aucune limitation, sauf nécessité de prévenir les risques de trouble à l’ordre public, de garantir la libre circulation des personnes et des biens et d’assurer leur sécurité », a dit Macky Sall.

Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de présentation du rapport d’évaluation du Sénégal, jeudi, dans le cadre du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), un instrument d’évaluation de la gouvernance politique, économique, d’entreprise et du développement socioéconomique créé le 9 mars 2003 à Abuja (Nigeria).

Le MAEP est ouvert aux pays membres de l’Union africaine (UA), qui y adhèrent volontairement.

Selon le président Sall, l’exercice des libertés, « souvent polémique, est largement garanti au Sénégal avec l’érection de l’autorisation comme règle et l’interdiction, l’exception ».

« Si je donne des statistiques, en 2018, sur 4828 déclarations de manifestations publiques, 118 ont été interdites, soit un taux de 2,44% d’interdiction. Et au troisième trimètre de l’année 2019, sur 4284 déclarations de manifestations, seules 71 n’ont pas été accordées, soit un taux de 1,68% », a souligné le président de la République.

A l’en croire, « toutes les demandes de marches sont autorisées lorsque les initiateurs sont en conformité avec les autorités chargées de la gestion de l’ordre public, en l’occurrence l’autorité administrative. »

« Quand on dit qu’on va marcher à la place de l’indépendance ou devant le palais de la République, c’est qu’on ne veut pas faire une marche pacifique », a-t-il indiqué à l’affaire Guy Marius Sagna. « Mais autrement, les marches sont tolérées », a ajouté Macky Sall.

Guy Marius Sagna, leader du mouvement ’’France Dégage’’, a été interpellé devant les grilles du palais de la République, il y a quelques semaines, au cours d’une marche de protestation contre la hausse du prix de l’électricité.

Il a été inculpé et placé en détention pour « attroupement’’, « troubles à l’ordre public » et « participation à une manifestation non autorisée ». Ses soutiens demandent sa libération, en faisant valoir que la marche est un droit reconnu par la Constitution.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Janvier - 2023

SONKO OU LA STRATEGIE DESESPEREE DU CHAOS (COJER FRANCE)

Il est des moments dans l’histoire où se taire est irresponsable, fermer les yeux pendant que d’autres tentent de semer le chaos est une trahison envers la Nation. Pour la...

25 - Janvier - 2023

Présidentielle 2024 : l’Afp/Diaspora réclame une candidature de l’Afp

Ce samedi 21 janvier 2023 à Bruxelles (Belgique), les militants de l'Alliance des Forces du Progrès (AFP) de toutes les sections Europe , Afrique , Amérique et en Asia du sud...

25 - Janvier - 2023

EXCLUE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE, MIMI FACE À LA PRESSE, JEUDI

Le désormais ex-député Aminata Touré dite Mimi fera face à la presse, jeudi 26 janvier, a t-on appris de son chargé des relations presse. L’ancienne...

25 - Janvier - 2023

Exclusion de Mimi à l’Assemblée Nationale : Thierno Bocoum estime que c’est « une décision totalement illégale »

La vague d’indignation se poursuit suite à la destitution de la députée Aminata Touré ce mardi par le bureau de l’Assemblée nationale. Pour...

25 - Janvier - 2023

Après sa destitution de l'Assemblée nationale, Mimi Touré semble filer tout droit vers la CREI

Ce qui était une menace jusqu'à hier est devenu une réalité, à savoir la déchéance de Mimi Touré de son poste de député,...