MACKY SALL : "MA TOURNÉE DANS LE NORD DU PAYS EST UNE RÉUSSITE’’

19 - Juin - 2021

Le chef de l’Etat, Macky Sall, considère comme une ‘’ réussite à tous point de vue’’, la tournée économique de cinq jours qu’il effectue actuellement dans le nord du pays.

‘’Je suis fier de ce que j’ai vu, de ce que les Sénégalais ont vu, de ce que le monde a vu à travers cette tournée économique dans le département de Podor et la région de Matam’’, a-t-il déclaré.

S’exprimant à la veille de la fin de sa tournée économique dans le nord du pays, Macky Sall a rappelé qu’il était venu à Matam pour ‘’ rassurer’’, ‘’inaugurer’’ des infrastructures‘’, lancer’’ de nouveaux travaux et valider le projet régional d’investissement d’un montant de 450 milliards de francs CFA sur la période 2021-2025.

Le président Sall a indiqué qu’outre les recrutements de jeunes prévus ce mois de juin, dans le cadre de l’autonomisation des femmes, Matam va recevoir 329 millions de francs CFA, Kanel 485 millions et Ranérou 118 millions.

Il signale également que 500 millions de francs CFA seront octroyés aux sociétés d’intensification de la production agricole (SIPA) auxquelles il sera aussi alloué un milliard pour avoir un accès à l’énergie solaire. Il a ajouté que 4,2 milliards de francs CFA viendront de la Délégation à l’entreprenariat rapide (DER) sur la période 2022-2024.

‘’Je suis surtout venu à Matam, pour lancer les travaux du Dandé Maayo, qui a tant souffert depuis la nuit des temps, pour désenclaver définitivement et irréversiblement cette région abandonnée aux caprices de la nature. C’est 240 km de routes qui vont être engagés pour relier Orofondé à Dembacané’’, a-t-il expliqué.

Macky Sall a demandé aux responsables matamois d’agir et de travailler dans l’unité, tout en étant proches des populations. Il les a aussi exhortés à se mobiliser, pour réaliser les promesses faites à Matam.

A l’avant dernier jour de sa tournée économique, Macky Sall a inauguré la digue de Matam, construite dans le cadre de PROMOVILLES, le Programme de modernisation des villes.

Il a lancé les programmes de la chaîne de télévision régionale de la RTS (RTS 5) et les travaux de la Maison de la jeunesse. Il a également procédé à une distribution de matériels agricoles.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Octobre - 2024

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 23 octobre 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 23 Octobre 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au...

24 - Octobre - 2024

CONSEIL DES MINISTRES: LES NOMINATIONS

Le Président de la République a pris les décisions suivantes :  Présidence de la République : Monsieur Abdoulaye TINE, Avocat, est nommé...

24 - Octobre - 2024

Campagne des législatives : Diomaye invite le Ministre de l’intérieur à accorder une attention particulière au cas spécial des zones sinistrées

En conseil des ministres ce mercredi, le chef de l’État s’est prononcé sur le déroulement de la campagne électorale pour les élections...

24 - Octobre - 2024

Législatives 2024 : Amadou Ba retire sa liste dans le département de Dakar

La coalition Jam Ak Jariñ, dirigée par l’ancien Premier ministre Amadou Ba, a annoncé le retrait de sa liste pour le département de Dakar, au profit des...

24 - Octobre - 2024

Diffusion sur ITV, 24 invités, une bouteille d’eau… : Voici les détails du débat Sonko – Amadou Ba

Dans L’Observateur (mercredi 23 octobre), le nouveau président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), Mamadou Oumar Ndiaye, prévenait que le...