MACKY SALL SALUE L’‘’OUVERTURE’’ DE L’ALLEMAGNE EN MATIÈRE D’INTÉGRATION DES MINORITÉS

21 - Février - 2022

Le président de la République a salué, lundi, à Dakar, l’‘’ouverture’’ de l’Allemagne en matière d’intégration des personnes issues des minorités en évoquant l’élection de deux ressortissants sénégalais à d’importantes fonctions dans ce pays.

‘’Je me réjouis (…) de voir dans ta délégation un député du Bundestag, en l’occurrence Karamba Diaby, avec qui j’ai partagé les bancs de la faculté des sciences de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar’’, a dit Macky Sall, s’adressant à son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier.

Ce dernier effectue une visite officielle de soixante-douze heures à Dakar. L’ancien ministre des Affaires étrangères est le premier président allemand à visiter le Sénégal depuis 1962, a rappelé son homologue sénégalais.

Un autre ressortissant sénégalais se trouve dans la délégation de M. Steinmeier, Saliou Guèye, maire d’une ville de la République fédérale d’Allemagne, selon Macky Sall.

‘’Dans un monde où l’on évoque souvent le sujet de l’immigration, il faut saluer cet état d’esprit et d’ouverture, qui sont propres à l’Allemagne’’, s’est-il réjoui, louant aussi ‘’l’efficacité’’ et le ‘’savoir-faire’’ des Allemands.

Frank-Walter Steinmeier va présider, cet après-midi, la cérémonie officielle de pose de la première pierre du nouveau siège du Goethe-Institut à Dakar, un bâtiment qui allie ‘’tradition et modernisme dans une vision écologique qui s’inspire des constructions traditionnelles sénégalaises en terre cuite’’.

Le site sur lequel sera construit l’établissement culturel s’étend sur 2.700 mètres carrés. Il est situé près de l’océan Atlantique et de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Le bâtiment sera mis en service en 2023, selon un communiqué de l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne.

Mardi, le président allemand se rendra à Gorée pour visiter la Maison des esclaves et la maison d’éducation Mariama-Bâ.

Cette dernière fait partie de l’initiative Pasch, dont le but est de susciter l’engouement des jeunes pour la langue allemande.

Frank-Walter Steinmeier se rendra aussi à Diamniadio, sur le site du projet Madiba de l’Institut Pasteur, pour s’enquérir de l’évolution de la production de vaccins contre le Covid-19.

Il visitera le site de la future unité de production de vaccins BioNTech.

Le président de l’Allemagne a confirmé une rencontre qu’il aura, lors de son séjour à Dakar, avec le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse. Il aura des entretiens avec des membres des groupes parlementaires de ladite institution.

A Gorée, il aura un entretien avec des experts sur la situation du Sahel.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités


29 - Septembre - 2024

FRANCE: ATEL APPELLE A IMPOSER LA COHABITATION AU GOUVERNEMENT

Pour imposer une cohabitation au gouvernement à l’issue des élections législatives, ATEL/France appelle à « un sursaut patriotique pour bâtir une...

29 - Septembre - 2024

UNE NOUVELLE RESPONSABILITE : RIEN DE NOUVEAU A NOTRE CONNAISSANCE, SINON UNE COPIE CONFORME DE BBY AVEC UNE FORTE COLORATION APR (PAR ALIOU NDAO FALL)

On ne fait pas du neuf avec du vieux dit-on. Un regroupement d'hommes et de femmes, d'ici et de la Diaspora qui ont servi le Président Macky SALL depuis plus de 10 ans, ne peut être...

28 - Septembre - 2024

LEGISLATIVES: AMINATA MBENGUE NDIAYE JETTE L’EPONGE

Mme Aminata Mbengue Ndiaye, porte-étendard des «Socialistes» ne prendra pas part aux législatives anticipées de novembre prochain. Selon un communiqué...

28 - Septembre - 2024

PROCHE-ORIENT : L'ARMEE ISRAELIENNE ANNONCE AVOIR TUE LE CHEF DU HEZBOLLAH, HASSAN NASRALLAH

Le Hezbollah libanais a confirmé, samedi 28 septembre, la mort de son chef, Hassan Nasrallah. "Sayed Hassan Nasrallah a rejoint ses compagnons martyrs (...) dont il a conduit la marche...