MACKY SALL SALUE L’‘’OUVERTURE’’ DE L’ALLEMAGNE EN MATIÈRE D’INTÉGRATION DES MINORITÉS

21 - Février - 2022

Le président de la République a salué, lundi, à Dakar, l’‘’ouverture’’ de l’Allemagne en matière d’intégration des personnes issues des minorités en évoquant l’élection de deux ressortissants sénégalais à d’importantes fonctions dans ce pays.

‘’Je me réjouis (…) de voir dans ta délégation un député du Bundestag, en l’occurrence Karamba Diaby, avec qui j’ai partagé les bancs de la faculté des sciences de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar’’, a dit Macky Sall, s’adressant à son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier.

Ce dernier effectue une visite officielle de soixante-douze heures à Dakar. L’ancien ministre des Affaires étrangères est le premier président allemand à visiter le Sénégal depuis 1962, a rappelé son homologue sénégalais.

Un autre ressortissant sénégalais se trouve dans la délégation de M. Steinmeier, Saliou Guèye, maire d’une ville de la République fédérale d’Allemagne, selon Macky Sall.

‘’Dans un monde où l’on évoque souvent le sujet de l’immigration, il faut saluer cet état d’esprit et d’ouverture, qui sont propres à l’Allemagne’’, s’est-il réjoui, louant aussi ‘’l’efficacité’’ et le ‘’savoir-faire’’ des Allemands.

Frank-Walter Steinmeier va présider, cet après-midi, la cérémonie officielle de pose de la première pierre du nouveau siège du Goethe-Institut à Dakar, un bâtiment qui allie ‘’tradition et modernisme dans une vision écologique qui s’inspire des constructions traditionnelles sénégalaises en terre cuite’’.

Le site sur lequel sera construit l’établissement culturel s’étend sur 2.700 mètres carrés. Il est situé près de l’océan Atlantique et de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Le bâtiment sera mis en service en 2023, selon un communiqué de l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne.

Mardi, le président allemand se rendra à Gorée pour visiter la Maison des esclaves et la maison d’éducation Mariama-Bâ.

Cette dernière fait partie de l’initiative Pasch, dont le but est de susciter l’engouement des jeunes pour la langue allemande.

Frank-Walter Steinmeier se rendra aussi à Diamniadio, sur le site du projet Madiba de l’Institut Pasteur, pour s’enquérir de l’évolution de la production de vaccins contre le Covid-19.

Il visitera le site de la future unité de production de vaccins BioNTech.

Le président de l’Allemagne a confirmé une rencontre qu’il aura, lors de son séjour à Dakar, avec le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse. Il aura des entretiens avec des membres des groupes parlementaires de ladite institution.

A Gorée, il aura un entretien avec des experts sur la situation du Sahel.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Septembre - 2024

PDS la rébellion s'intensifie: la député sortante Mame Diarra FAM refuse, elle aussi, une alliance avec l’APR

Dans un texte publié sur sa page Facebook, la député sortante, Mame Diarra FAM a marqué son désaccord avec la décision de Karim WADE de s’allier...

24 - Septembre - 2024

Rassemblement annoncé : Atel passe à l’acte

L’Alliance pour la transparence des élections (Atel) passe à l’acte. Trois de ses membres ont déposé une déclaration pour l’organisation...

23 - Septembre - 2024

Elections du 17 novembre : « La grande coalition » PDS / l’APR officiellement actée

C’est acté. Après leur rencontre, en prélude aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, les partis politiques notamment APR de Macky...

23 - Septembre - 2024

Élections législatives du 17 novembre : la Gauche plurielle rejoint la coalition d'Amadou Ba

Après le ralliement des socialistes, la coalition menée par Amadou Ba, dénommée Nouvelle Responsabilité, a intégré la Gauche plurielle pour les...

23 - Septembre - 2024

Législatives 2024 : Me Moussa Diop dément avoir quitté la coalition « Diomaye président » et précise

« Me Moussa Diop a quitté la coalition Diomaye président », ont annoncé plusieurs médias hier samedi. « Faux », a rétorqué Me...