MACKY SALL : ’’SANS SÉCURITÉ SANITAIRE, LA RELANCE ÉCONOMIQUE EST IMPOSSIBLE’’

17 - Février - 2022

Le chef de l’Etat sénégalais, président en exercice de l’Union africaine (UA), estime qu’il est impossible d’assurer la relance économique sans au préalable atteindre la sécurité sanitaire, une question que les Africains et les Européens doivent selon lui mettre ’’au cœur’’ de leur partenariat.

’’Sans sécurité sanitaire, la relance économique est impossible. La crise du Covid-19 le prouve, de même qu’elle a prouvé l’interdépendance entre nos deux continents’’, a soutenu Macky Sall dans une tribune publiée, ce jeudi, premier jour du sixième Sommet Union européenne-Union africaine, qui se tient à Bruxelles.

Il a rappelé que la santé ne faisait pas partie, en 2017, quatre domaines stratégiques considérés comme prioritaires à l’occasion du cinquième sommet l’UE-UA.

Macky Sall signale qu’entre temps, la pandémie de Covid-19 ’’a dévasté le monde, nous rappelant une vérité que nous avions tendance à oublier : notre santé, clé de notre bien-être, est aussi le fondement de notre agenda de développement commun’’.

Il a invité Africains et Européens à ne pas reproduire ’’les mêmes erreurs’’.
’’Mettons la santé au cœur de notre partenariat. Depuis deux ans, la situation économique et sanitaire mondiale s’est considérablement dégradée sous l’effet de la pandémie. L’Europe et l’Afrique n’ont pas été épargnées’’, a-t-il dit.

Selon lui, ’’de nombreux pays d’Afrique ont vu leur marge budgétaire se réduire et leurs efforts en matière de santé mis à mal’’.

Il a relevé aussi que ’’les programmes de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, trois épidémies qui freinent considérablement le développement de l’Afrique, ont été durement affectés’’.

’’Pour que la relance se concrétise et que nos économies puissent se prémunir des conséquences d’une future pandémie, notre partenariat UE-UA doit reconnaître l’urgente nécessité de renforcer nos systèmes de santé et en faire un domaine d’investissement prioritaire’’, a plaidé Macky Sall.

Pour le chef de l’Etat sénégalais, ’’ce sommet sera aussi celui qui changera, pour de bon, le paradigme de la coopération entre l’UE et l’Afrique, que nous souhaitons voir fondée sur une relation de partenariat entre pairs, sur la base d’objectifs partagés’’. Selon lui, ’’la santé en est un’’.

Macky Sall a appelé ’’l’Union européenne, ses Etats membres et la communauté internationale à renforcer sa collaboration avec le Fonds mondial et l’ensemble des organisations multilatérales de santé afin que nous puissions, ensemble, continuer à sauver des vies et préserver nos perspectives communes de développement équitable et durable’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Novembre - 2024

Législatives 2024 : Bara GAYE tourne le dos au PUR et appelle à voter PASTEF

En conférence de presse ce dimanche 10 novembre, le député et maire de Yeumbeul Sud a acté son adhésion à l’idéologie du PASTEF. Celui qui a...

11 - Novembre - 2024

ENTRE LA PESTE ET LA LEPRE, QUE CHOISIR ? (PAR BIRAHIM CAMARA)

La peste tue . La lèpre consume le corps , le psychique et le mental . Sans espoir de retrouver la plénitude des ressources anatomiques , elle décompose les tissus...

11 - Novembre - 2024

LETTRE A MONSIEUR OUSSEYNOU LY MEMBRE EMINENT DU PASTEF (PAR ALIOU NDAO FALL)

Vous n'êtes pas sans savoir que l’enfer est pavé de bonnes intentions et que les temps héroïques sont bons pour les lâches qui méprisent une vie...

11 - Novembre - 2024

ACT: MEISSA LO, COORDINATEUR DU PARTI EN FRANCE "GELE TEMPORAIREMENT SES ACTIVITES"

Ce n’est certainement qu’un au revoir, mais La décision est surprenante. En effet, Meissa LO, coordinateur de l’ACT en France, parti dirigé par Abdoul Mbaye, a...

09 - Novembre - 2024

LEGISLATIVES : AMADOU BA MISE SUR LES INFRASTRUCTURES MODERNES POUR DESENCLAVER DAGANA

La tête de liste de la collation Jamm ak Njerign, Amadou Ba, a fait part de son ambition de ”désenclaver le département de Dagana en misant sur de nouvelles...