MACKY SALL : ’’SANS SÉCURITÉ SANITAIRE, LA RELANCE ÉCONOMIQUE EST IMPOSSIBLE’’

17 - Février - 2022

Le chef de l’Etat sénégalais, président en exercice de l’Union africaine (UA), estime qu’il est impossible d’assurer la relance économique sans au préalable atteindre la sécurité sanitaire, une question que les Africains et les Européens doivent selon lui mettre ’’au cœur’’ de leur partenariat.

’’Sans sécurité sanitaire, la relance économique est impossible. La crise du Covid-19 le prouve, de même qu’elle a prouvé l’interdépendance entre nos deux continents’’, a soutenu Macky Sall dans une tribune publiée, ce jeudi, premier jour du sixième Sommet Union européenne-Union africaine, qui se tient à Bruxelles.

Il a rappelé que la santé ne faisait pas partie, en 2017, quatre domaines stratégiques considérés comme prioritaires à l’occasion du cinquième sommet l’UE-UA.

Macky Sall signale qu’entre temps, la pandémie de Covid-19 ’’a dévasté le monde, nous rappelant une vérité que nous avions tendance à oublier : notre santé, clé de notre bien-être, est aussi le fondement de notre agenda de développement commun’’.

Il a invité Africains et Européens à ne pas reproduire ’’les mêmes erreurs’’.
’’Mettons la santé au cœur de notre partenariat. Depuis deux ans, la situation économique et sanitaire mondiale s’est considérablement dégradée sous l’effet de la pandémie. L’Europe et l’Afrique n’ont pas été épargnées’’, a-t-il dit.

Selon lui, ’’de nombreux pays d’Afrique ont vu leur marge budgétaire se réduire et leurs efforts en matière de santé mis à mal’’.

Il a relevé aussi que ’’les programmes de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, trois épidémies qui freinent considérablement le développement de l’Afrique, ont été durement affectés’’.

’’Pour que la relance se concrétise et que nos économies puissent se prémunir des conséquences d’une future pandémie, notre partenariat UE-UA doit reconnaître l’urgente nécessité de renforcer nos systèmes de santé et en faire un domaine d’investissement prioritaire’’, a plaidé Macky Sall.

Pour le chef de l’Etat sénégalais, ’’ce sommet sera aussi celui qui changera, pour de bon, le paradigme de la coopération entre l’UE et l’Afrique, que nous souhaitons voir fondée sur une relation de partenariat entre pairs, sur la base d’objectifs partagés’’. Selon lui, ’’la santé en est un’’.

Macky Sall a appelé ’’l’Union européenne, ses Etats membres et la communauté internationale à renforcer sa collaboration avec le Fonds mondial et l’ensemble des organisations multilatérales de santé afin que nous puissions, ensemble, continuer à sauver des vies et préserver nos perspectives communes de développement équitable et durable’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Octobre - 2024

QUAND OUSMANE SONKO FAIT DE LA DETTE UN SHOW ELECTORAL ! (PAR IBRAHIMA THIAM)

Le premier ministre Ousmane Sonko semble avoir trouvé sa nouvelle marotte pour la campagne des législatives du 17 novembre : l'état des finances du Sénégal. Avec...

01 - Octobre - 2024

Législatives anticipées : Macky Sall désigné tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal pour affronter Sonko

Le paysage politique sénégalais a été secoué par l’annonce d’une alliance inédite entre trois grands partis : l’Alliance pour la...

01 - Octobre - 2024

Législatives : voici le nombre de listes reçues à la DGE

La Direction générale des élections (DGE) a reçu 45 listes pour les Législatives du 17 novembre. D’après Le Soleil, qui donne l’information,...

01 - Octobre - 2024

Bassirou Diomaye Faye : « La loi et la Constitution ne permettent pas à Ousmane Sonko d’usurper mes prérogatives »

Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle d’Ousmane Sonko dans la gestion du pays. Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Al Jazeera,...

01 - Octobre - 2024

Législatives du 17 novembre 2024 : L'inter-coalition vole en éclats...Amadou Ba claque la porte

L’inter-coalition aurait pu offrir à l’opposition une meilleure chance de remporter les Législatives. Cependant, les ambitions et l’inflexibilité de Samm sa...