MACKY SALL VALIDE LE PROGRAMME D’URGENCE POUR L’EMPLOI ET L’INSERTION SOCIO-ÉCONOMIQUE DES JEUNES

22 - Avril - 2021

Le chef de l’Etat a validé, jeudi, le Programme d’Urgence pour l’Emploi et l’Insertion socio-économique des jeunes et demandé au gouvernement de le finaliser avant le 30 avril.

’’Je valide le Programme d’Urgence pour l’Emploi et l’Insertion socio-économique des jeunes, XËYU NDAW ÑI, sous réserve de l’intégration des observations pertinentes soulevées par les participants. J’instruis à cet égard le gouvernement à finaliser ledit programme avant le 30 avril 2021’’, a déclaré Macky Sall en clôturant le Conseil présidentiel sur l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes.

’’Le programme que nous venons d’adopter a un coût. L’Etat le prendra en charge conformément aux orientations que j’ai données’’, a dit le président de la République, saluant ’’l’esprit constructif et solidaire qui a animé’’ les débats de ce conseil.

Il a annoncé que dès le mois de mai, le recrutement de 65.000 jeunes va démarrer sur l’ensemble du territoire national, insistant sur le respect des ’’exigences’’ d’inclusion et d’équité territoriale.

’’Un quota spécial sera réservé au recrutement de 5.000 enseignants pour le préscolaire, le primaire, le moyen et le secondaire y compris les daaras modernes et l’enseignement arabe’’, a-t-il précisé.

Selon lui, ’’la renégociation de la convention Etat-employeurs élargie à la filière de l’agriculture et de l’agrobusiness devra atteindre un objectif de 15 000 emplois’’.

Le président de la République a annoncé que le budget de la Convention Etat-Employeur sera porté d’un milliard de FCFA à 15 milliards de FCFA par an, soit 9,6 milliards FCFA pour l’année en cours.

Il a également annoncé que le data center qui sera inauguré en mai à Diamniadio favorisera l’éclosion de 4.600 entreprises pour générer plus de 15.700 emplois dont 720 directs.

Le chef de l’Etat a assuré que ’’les ministres chargés des Finances et de l’Economie proposeront des projets de contrats de performance que l’Etat signera avec les structures impliquées dans l’exécution du Programme d’Urgence, selon une gestion axée sur les résultats’’.

Il a indiqué que l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) sera mise à contribution.

Le ministre chargé de la formation professionnelle poursuivra, en relation avec les ministres chargés des Finances et de l’Economie, le projet de construction des Centres de Formation professionnelle à l’échelle départementale.

Macky Sall a invité à ’’poursuivre et à gagner la bataille pour la revitalisation des valeurs ; valeurs humaines, valeurs citoyennes, valeurs civiques, valeurs patriotiques’’.

’’Ces valeurs, je souhaite que chacun de nous en fasse son viatique de manière à développer le trait de caractère qui conduit les transformations positives de notre pays’’, a-t-il dit.
aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Septembre - 2024

Futur parti d'Amadou Ba: Le rendez-vous est pris pour le 9 septembre

Selon L'Observateur, Amadou Bâ, l'ancien candidat malheureux à la présidentielle du 24 mars sous la bannière de Benno Bokk Yakaar, s'apprête à lancer son...

02 - Septembre - 2024

Projet de loi portant dissolution du HCCT et du CESE : l’Assemblée posera le dernier acte aujourd'hui

L’Assemblée nationale aborde le dernier virage de l’examen du projet de loi portant suppression du HCCT et du CESE. Ce lundi, la quatorzième législature valide ou...

02 - Septembre - 2024

Déclaration de politique générale : Les conseils d'Abdoulaye Baldé à Ousmane Sonko

Lors de son passage à l'émission "Point de Vue", Abdoulaye Baldé s'est prononcé sur la déclaration de politique générale du Premier ministre...

01 - Septembre - 2024

DECLARATION DE LA COALITION « SENEGAL KESSE » POUR UNE NOUVELLE ÈRE DEMOCRATIQUE AU SENEGAL

Ensemble pour construire : • Un Sénégal démocratique, • Un Sénégal bien gouverné, • Une Représentation populaire digne Nous,...

01 - Septembre - 2024

OUSMANE SONKO PROMET UN RENFORCEMENT DU SOUTIEN SENEGALAIS A LA CAUSE PALESTINIENNE

Le nouveau régime veut aller au-delà des déclarations et initiatives dans le conflit israélo-palestinien pour marquer sa présence ”à...