MACKY SALL VEUT DETOURNER LE SUFFRAGE DES SENEGALAIS (PAR SEYBANI SOUGOU)

04 - Août - 2022

Lors des locales du 23 janvier 2022, les 4 régions de Dakar, Thiès, Diourbel et Ziguinchor totalisaient, à elles seules, 3.571.084 électeurs, soit plus de la moitié de l’électorat total au niveau national, inscrit dans le fichier qui comptait 6 614 259 électeurs. Ces bastions stratégiques, à fort potentiel électoral ont été remportés haut la main, avec des écarts conséquents par YEWWI et WALLU, le 31 juillet ; sans compter la Diaspora, les Départements de Saint Louis, de Sédhiou, Goudomp, Tivaouane et Saraya. Pour les législatives, gagner 30 départements ne veut rien dire. Ce qui compte, c’est le nombre de sièges (députés) attribué à chaque département. Le raisonnement sur le nombre de départements est absurde. La seule région de Dakar (18 députés) équivaut à 12 départements remportés par BENNO.

Département.jpg

12 Départements Total députés : 18
Le tableau précité le prouve : il faut 12 départements de BENNO pour arriver au même nombre de députés que la Ville de DAKAR (18). C’est un fait BENNO a été laminé lors du scrutin du 31 juillet 2022. Le comportement pitoyable, indigne et outrancier d’Aminata TOURE pousse le régime honni de Macky SALL à jouer les prolongations par une intense campagne de désinformation, axée désormais sur le nombre de départements gagnés. Les observateurs avertis ont constaté que lorsque la tête de liste de BENNO, Aminata TOURE, évoque « 30 départements » remportés, elle ne précise jamais le nombre de députés correspondant à ces 30 départements. La preuve de sa mauvaise foi et de sa malhonnêteté.
Ce qui sera déterminant et décisif pour obtenir la majorité à l’assemblée, c’est le principe du quotient appliqué pour le scrutin proportionnel pour les 53 sièges à pourvoir, qui consiste à diviser le nombre de suffrages valablement exprimés par le nombre de sièges disponibles pour déterminer le nombre de députés attribué à chaque liste.
Il ne faut pas insulter l’intelligence des sénégalais ou les prendre pour des demeurés. Quand on gagne de nombreux bastions stratégiques qui dépassent largement la moitié de l’électorat total, on remporte l’élection. C’est aussi simple que ça. Les fiefs situés dans le Nord (Matam ou Podor par exemple) ne peuvent en aucun cas compenser les pertes irréversibles (le poids du monde rural doit être relativisé). D’ailleurs, les résultats du département de PODOR, méritent des investigations quant à leur fiabilité. Sur une population évaluée à 450 000 dont 222 725 électeurs inscrits, 104 951 auraient voté lors des législatives du 31 juillet, soit un taux de votants d’environ 47%. Comment la participation à Podor peut-elle frôler les 50% alors que tout au long de la journée du 31 juillet, une faible mobilisation a été notée quasiment sur le territoire ? Pour l’heure, le verdict des urnes doit être rigoureusement respecté. Les tendances issues des urnes sont claires, lourdes et irréversibles. La majorité revient à l’opposition incarnée par YEWWI-WALLU et on n’a pas besoin d’attendre la proclamation officielle des résultats pour savoir que BENNO a lamentablement perdu avec le déshonneur. Toute tentative de confiscation de la volonté populaire risque de plonger le pays dans une crise politique inédite susceptible de le faire basculer dans la violence et l’instabilité, dont l’unique responsable est Macky SALL. Aucune substitution ou falsification de PV ne sera tolerée. La Commission nationale de recensement des votes ne peut pas inventer d’autres résultats que ceux issus des urnes.
Les médias internationaux ont parfaitement compris qu’il y avait une atmosphère de fin de règne au Sénégal. Le 01 aout, Jeune AFRIQUE n’a pas mis de gants pour évoquer l’hypothèse de la cohabitation. Dans un article consacré au risque de crise politique issu des élections du 31 juillet, le journal le Monde souligne « Que quelle que soit l’issue de ces législatives, une victoire étriquée du pouvoir ou une cohabitation qui l’obligerait à nommer un gouvernement qui lui est hostile, Macky Sall apparaît aujourd’hui comme le premier perdant des législatives ». Même Robert Bourgi qui le côtoie et sait lire les états d’âme admet que Macky SALL est seul, en termes plus clairs, défait !
La preuve du hold up électoral a été confirmée par une militante de l’APR, qui, dans un message audio viral largement diffusé sur les réseaux sociaux, a reconnu la défaite de BENNO tout en soulignant qu’il fallait publiquement affirmer le contraire et défendre l’idée selon laquelle BENNO a gagné les élections législatives, afin d’instrumentaliser l’opinion publique et le Conseil Constitutionnel. Cette militante qui souligne avoir reçu l’onction de pontes du régime et de Directeurs généraux doit être recherchée et arrêtée. Le Procureur de la République doit s’autosaisir sur cette affaire d’une extrême gravité pour identifier les commanditaires qui ont incité la fille à diffuser et propager de fausses nouvelles, en vue d’un hold up électoral, savamment planifié.
Si Macky SALL tente le diable (détournement du suffrage des sénégalais), il risque de connaître une fin de pouvoir tragique similaire à celle d’ALPHA CONDE. Il quittera le palais, les « pieds nus ».
Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 04/08/2022 à 14h02

Mr Souguou avec tout le respect que je vous doit, le résultat des urnes ne saura que celui des commissions de recensement à moins que vous le récuser quand il vous sera défavorable comme toujours. Je reviens à notre éternel débat sur la malhonnêteté intellectuelle de l'élite sénégalaise qui ne prend dans la république que ce qui l'arrange. La république doit rester un tout indivisible.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Octobre - 2024

Proche-Orient : la résidence privée du Premier ministre israélien visée par un drone

Un drone a été lancé vers la résidence privée de Benyamin Nétanyahou à Césarée, a annoncé samedi 19 octobre le bureau du...

19 - Octobre - 2024

Législatives : Sàmm Sa Kaddu veut une majorité à l’assemblée nationale pour « pour freiner les dérives et assurer la stabilité du pays »

Le Sénégal est à un tournant décisif de sa vie politique et institutionnelle. Une Assemblée nationale, socle de la démocratie représentative,...

18 - Octobre - 2024

Amadou BA contre-attaque: “Un gouvernement ne peut pas passer son temps à pleurnicher”

L’ancien Premier ministre se détache de son attitude républicaine pour porter des cops au tandem au pouvoir depuis le 02 avril 2024. Amadou BA, qui s’exprimait jeudi...

18 - Octobre - 2024

RÉPONDRE À SONKO DEPUIS L’ÉTRANGER N’INTÉRESSE POINT LES SÉNÉGALAIS ( Par Mohamed GASSAMA)

Les combats politiques se gagnent sur le terrain politique et non sur les plateaux de télévision, volontairement utilisés comme des béquilles, pour de vaines tentatives...

18 - Octobre - 2024

LA REDDITION DES COMPTES : DE QUOI PARLE-T-ON ? (PAR MOMAR-SOKHNA DIOP)

La reddition des comptes fait la une de l’actualité politique sénégalaise. Il s’agit d’un principe qui devrait être une norme courante dans toute...