MAINTENIR LES LEGISLATIVES ANTICIPEES SERAIT UNE VIOLATION INACCEPTABLE DE LA CONSTITUTION (PAR BIRAHIM CAMARA)

22 - Octobre - 2024

Maintenir les législatives au 17 novembre 2024, serait une violation inacceptable de la Constitution qui garantit le droit, la liberté et l'égalité de tous les citoyens.
De Kédougou à Tambacounda et de Matam à Saint Louis, les populations et les administrations territoriales sont négativement impactées par les inondations du bassin du fleuve Sénégal et de la Falemé .
La présence des sinistrés dans les écoles illustre l'ampleur de la catastrophe naturelle qui va durer probablement jusqu'au mois de janvier 2025 du fait de la lenteur de la décrue permettant la mobilité intra et intercommunale.
Le cas de la commune de Dembancané suffit à étayer l'exigence du report.
Au nord, elle est limitée sur 10 kms par le fleuve Sénégal, à l'est elle est séparée de la commune de Mouderi par la rivière de Ndiorol .
Au sud-est, trois rivières séparent la commune de Dembancané de sa voisine de Bokiladji : samba Gayi Nkhole , Kedadio , Grand et Petit Taniaf et Moussa Nkhare qui obstruent son accès à la route nationale .
Au sein du périmètre communal d'une superficie de 57 km2 une autre rivière, Bofel Khole sépare Dembancané et Verma.
Les deux ponts qui reliaient Dembancané à Gande , à Yacine à Bokiladji via Taniaf sont complètement détruits interdisant toute possibilité de circulation pour les personnes et les animaux en proie aux maladies , à la famine et à la soif .
Les rayons des boutiques et les tables des marchés manquent de tout . La banque, le bureau de poste et les agences de transfert d'argent, faute de liquidités, ferment guichets et portes dans la commune qui compte près de trois mille ressortissants en France.
Dans une même concession pour rallier les bâtiments, il faut utiliser la pirogue seul moyen pour convoyer les morts vers les montagnes comme cimetières.
Les dispensaires, le poste de santé et la morgue sont transformés en dortoirs pour les sinistrés préoccupés par leur survie que par la tenue des législatives à date fixée.
La commune de Dembancané est l'exact reflet de toute la vallée du fleuve Sénégal, du Goye supérieur au pont Faidherbe de Saint Louis.
Les sous prefets , les préfets , les gouverneurs des quatre régions et le ministre de l'intérieur savent plus et mieux que quiconque que dans ces conditions , aucune démocratie sérieuse ne peut se permettre d'organiser des élections libres et transparentes sans la participation de près de deux millions de citoyens .
Birahim Camara
Parti Socialiste

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Octobre - 2024

Législatives anticipées : Boubacar Kamara et Jengu Tabax soutienent la liste de PASTEF

Le Parti de la construction et de la solidarité/ Jengu Tabax, dirigé par Boubacar Camara a exprimé dimanche son soutien engagé pour « une victoire...

14 - Octobre - 2024

La coalition “Sopi Senegaal” va déposer plainte ce lundi pour usurpation de signature de WADE

La coalition Sopi Sénégal dirigée par Tafsir Thioye, Doudou Wade et Ndiaga Diaw, va déposer une plainte contre X pour « usage de faux, abus de faiblesse et...

14 - Octobre - 2024

«Sénégal 2050 » : Les grands axes contenus dans le Projet

L’État va prendre un «nouveau départ» pour le développement du Sénégal. Ainsi dans le référentiel «Sénégal...

14 - Octobre - 2024

Lancement du grand Projet 2050 pour le Sénégal : Sonko dénonce les élites manipulatrices depuis l’indépendance

Lors du lancement officiel du nouveau référentiel des politiques publiques, en présence du président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko, qui a...

12 - Octobre - 2024

Revue de presse: la sortie du Premier ministre et la victoire du Sénégal face au Malawi au menu des journaux

La sortie du Premier ministre Ousmane Sonko sur les enjeux financiers de la dégradation de la note du Sénégal passée de Ba3 à B1 par l’agence de notation...