MAIRIE DE DAKAR, PAPE DIOP POUR L’UNITÉ ET L’ACTION (PAR IBRAHIMA WADE)

19 - Novembre - 2021

Le défi urgent de sauvegarder la ville de Dakar inclut d’unir tous les Dakarois dans la recherche d’un développement durable et intégral. Sans paix il n’y a pas de développement dit-on, mais sans unité il n’y ni paix ni développement.
C’est ce besoin d’unité qui avait poussé les Lébous, considérés comme les premières populations de Dakar, à créer la fonction de Serigne Ndakarou en 1790. Les mutations d’alors de la société Lébou, notamment celles entrainées par la progression de l’islam, commençaient à saper le socle d’unité des grandes familles Lébou, qui avaient pourtant réussi à former une communauté indépendante, solidaire et prospère.
Aujourd’hui encore, on note les mêmes germes de division aussi bien au sein de la communauté Lébou, mais plus largement entre toutes les populations de Dakar, et cette fois-ci à cause des oppositions radicales entre les acteurs politiques.
Ces derniers ont fini de dresser les “pinthies” les uns contre les autres ; ils ont dressé les jeunes contre les anciens, ils ont sapé tous les fondements de la communauté de Dakar.
Pour créer une communauté, il ne suffit pas de regrouper des gens. Il faut également que ses membres aient des interactions entre eux et reconnaissent ces interactions comme une preuve d’appartenance à un groupe solidaire. Une réalité que les acteurs politiques oublient bien souvent, ce qui les empêche, même élus, de réaliser les attentes des populations.
Aujourd’hui la communauté des Dakarois a besoin d’un homme capable de réunir tout le monde au tour de l’essentiel, quelqu’un capable de faire tomber les tensions nées des compétitions entre politiciens, mais également causées par les politiques d’organisation et de réglementation de l’espace public, par la situation sociale des habitants, par les difficultés d’exercer l’activité économique, par une urbanisation hors contrôle etc.
Aujourd’hui, la seule personne capable de ramener tout le monde autour de l’essentiel, dans la paix et la concorde c’est le président Pape Diop. Il est un homme de consensus, un homme de dialogue et d’ouverture. Il est l’héritier d’un autre Diop, Dial Diop qui a su réunifier tous les Dakarois et mettre en place une organisation sociale et économique solide qui a pu résister face aux velléités des rois du Cayor et des envahisseurs européens.
À la place de ceux qui divisent la communauté Lébou, il est capable de rebâtir le socle d’unité qui a été à l’origine de la création de la ville de Dakar. A la place de ceux qui ont fini de creuser l’écart entre jeunes et anciens, il faciliterait l’entente entre l’expérience et l’avenir de Dakar. Concernant cette instabilité créée par les manifestations et contre-manifestions entre les militants de la majorité et ceux de l’opposition, ce qui pénalise fortement l’activité économique de Dakar, il favoriserait le dialogue entre acteurs politiques.
Les interactions entre les acteurs politiques, socio-économiques, administratifs et les citoyens si elles ne sont pas apaisées, elles peuvent empêcher Dakar de jouer pleinement son rôle de capitale du Sénégal. En homme rompu à la gestion de la mairie de Dakar, il serait capable immédiatement de faire jouer pleinement à l’administration communale son rôle organisationnel avec efficacité. Avec son expérience dans le secteur économique, il est l’interlocuteur privilégié des entrepreneurs du secteur formel et informel. Connu pour ses actions sociales, il ne laisserait aucun Dakarois en marge de la société.
Durant son passage à la mairie de Dakar de 2002 à 2009, il avait beaucoup contribué à la transformation de la capitale et sur tous les plans avec l’ouverture des premiers centres commerciaux de la capitale, la mise en service des districts sanitaires de proximité, la création d’écoles de formation des jeunes dakarois, la prise en charge médicale des personnes du troisième âge dans des centres gériatriques, l’éclairage et l’aménagement des espaces publics et des rues etc. La liste n’est pas exhaustive et pour ne pas être long, nous reviendrons en détail sur les réalisations du président Pape Diop en tant que maire de la capitale et sur les nouveautés qu’il réserve à Dakar s’il est élu en janvier 2022.
Aujourd’hui, notre propos est de démontrer que le meilleur candidat capable de faire retomber les tensions socio-politiques et d’unifier les populations autour de l’essentiel c’est bien le président Pape Diop et en ce moment, Dakar a besoin de paix et de stabilité avant de penser au développement car sans ce préalable, aucune réalisation quelle qu’elle soit, n’est possible.
Ibrahima Wade
Coordonnateur Bokk Gis Gis Benelux

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Mars - 2023

PARIS : CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA CONFERENCE DE PRESSE DU MER

C’est une sortie qui fera certainement plaisir au président Macky Sall. Alors que son parti est divisé en France au point qu’il a envoyé une équipe de...

10 - Mars - 2023

APR FRANCE : L’AVENTURE DE MAMADOU TALLA

Mamadou Talla et Samba Koïta vont-ils réussir là où Macky Sall avait échoué ? Le ministre des Collectivités territoriales et le premier coordinateur...

10 - Mars - 2023

FRANCE: LA DERIVE DE L’AMBASSADEUR DU SENEGAL, EL HADJI MAGATTE SEYE

Imaginez un instant : l’ambassadeur de France au Sénégal convoque les responsables de Renaissance, le parti de Macron, dans notre pays pour les convaincre d’enterrer la...

10 - Mars - 2023

Méga meeting du 14 et marche du lendemain : Ousmane Sonko donne le ndigueul à la jeunesse de braver une quelconque interdiction et assure que Macky Sall ne pourra pas tenir après 3 jours de manifestations

En conférence de presse, ce jeudi, le président de Pastef est formel. Le meeting du 14 mars et les marches annoncées le lendemain sur l’ensemble du territoire nationale...

10 - Mars - 2023

Affaire 98 milliards : « L’argent n’a pas atterri au Trésor public », révèle Bougane

« Des entités sous la tutelle du ministre Mansour Faye auraient fait un emprunt auprès d’une société pour un montant de 98 milliards FCFA. Mais, ces fonds...