Mairie de Notto Diobass : Bby à la fois pour et contre la candidature de Alioune Sarr

15 - Septembre - 2021

Dans la commune de Notto Diobass, une frange de Benno Bokk Yakaar (Bby) s’était récemment insurgée contre la candidature du maire sortant, Alioune Sarr accusé d’en avoir fait l’annonce sans aucune concertation. Mais lundi, l’autre tendance est montée au créneau pour valider cette candidature au nom de la mouvance présidentielle.

Une frange de la coalition Benno Bokk Yaakaar de Notto Diobass, composée du Parti Socialiste (Ps), des Démocrates Rénovateurs (LDR/Yeesal), du mouvement And Bokk Jëmuwaay, de l’Alliance pour la République (Apr), s’était récemment révoltée contre le maire Alioune Sarr, par ailleurs coordonnateur de la coalition, suite à sa déclaration de candidature.

Ce dernier était accusé par ses pourfendeurs parmi lesquels Louis Thomas Ciss (secrétaire général de la coordination socialiste) de gestion solitaire avec comme soubassement la promotion de l’incompétence à la place du mérite, le manque de respect notoire envers ses collaborateurs politiques, la mise à l’écart des pionniers de la coalition.

Lundi, la coalition présidentielle s’est réunie en assemblée générale à laquelle ont pris part l’ensemble de responsables de Bby, en l’occurrence Modou Sène de l’Apr premier adjoint au maire, Amadou Touré de la Ligue Démocratique (LD) et deuxième adjoint au maire, ainsi que les responsables de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) et du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) pour recadrer les contempteurs du ministre du Tourisme.

Selon El Hadji Diané, conseiller municipal et membre de l’Apr, la coalition Bby a porté son choix sur Alioune Sarr qui, selon lui, est le candidat naturel du camp présidentiel. Il estime que le maire sortant est surtout choisi au regard des nombreuses réalisations qu’il a accomplies à la tête de la commune.

A cela, s’ajoutent sa vision et son engagement à faire de Notto Diobass une commune phare, enviée pour sa capacité à innover et à bâtir une économie locale, riche, diverse et porteuse d’un développement local inclusif, à travers des projets structurants.

El Hadji Diané loue également l’expertise, l’expérience et la grande capacité de gestion des collectivités territoriales de Alioune Sarr qui, ajoute-t-il dispose d’un vaste réseau de partenaires au développement. Autres raisons qui ont guidé leur choix, El Hadji Diane et Cie évoquent le contexte de grands enjeux économiques et écologiques liés à la problématique de l’emploi et de l’employabilité des jeunes et des femmes, mais aussi la prise en charge des secteurs clés comme l’éducation, la santé, l’électrification, l’hydraulique et l’assainissement, le sport, le foncier, etc.

La tendance qui s’était rebellée contre la candidature du maire Alioune Sarr avait soulevé de nombreux griefs contre ce dernier. Elle avait dénoncé «une annonce cavalière, qui relève d’une entreprise strictement personnelle et n’engage aucunement la coalition présidentielle, car ne découlant pas d’une démarche inclusive, pour la conception d’un programme politique en vue des élections locales et l’élaboration d’un plan d’action, pour aller vers un candidat consensuel, afin de gagner haut la main ces consultations électorales».
L’As

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Octobre - 2024

JUSTICE : MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, NE JOUEZ PAS LES APPRENTIS SORCIERS ! (PAR IBRAHIMA THIAM)

La justice est cet étendard flamboyant qu'on brandit fièrement lorsqu’on est dans l’opposition, et qu’on rêve de manipuler à son profit une fois...

02 - Octobre - 2024

Revue de presse:Les ennuis judiciaires de certains détracteurs du gouvernement mis en exergue

Les quotidiens évoquent largement la convocation de plusieurs ‘’contempteurs’’ du régime par la police judiciaire. ‘’La matraque’’,...

01 - Octobre - 2024

QUAND OUSMANE SONKO FAIT DE LA DETTE UN SHOW ELECTORAL ! (PAR IBRAHIMA THIAM)

Le premier ministre Ousmane Sonko semble avoir trouvé sa nouvelle marotte pour la campagne des législatives du 17 novembre : l'état des finances du Sénégal. Avec...

01 - Octobre - 2024

Législatives anticipées : Macky Sall désigné tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal pour affronter Sonko

Le paysage politique sénégalais a été secoué par l’annonce d’une alliance inédite entre trois grands partis : l’Alliance pour la...

01 - Octobre - 2024

Législatives : voici le nombre de listes reçues à la DGE

La Direction générale des élections (DGE) a reçu 45 listes pour les Législatives du 17 novembre. D’après Le Soleil, qui donne l’information,...