MAIRIE DE THIÈS: BABACAR DIOP VEUT PRIVILÉGIER LA JUSTICE SOCIALE ET LA TRANSPARENCE

11 - Février - 2022

Le nouveau maire de Thiès (ouest), Babacar Diop, prenant fonctions pour l’exercice de son mandat, a assuré les Thiéssois de l’importance qu’il accordera à la justice sociale, à la transparence et au respect de l’intérêt général.

‘’Je ferai de mon mieux pour restaurer une gouvernance fondée sur la justice sociale, la transparence et le respect de l’intérêt général’’, a promis M. Diop après s’être fait nouer l’écharpe de maire à la ceinture par le préfet de Thiès, Moussa Diagne.

La lutte contre la corruption fait partie de ses priorités, a dit le nouveau maire, enseignant au département d’histoire de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et fondateur des Forces démocratiques du Sénégal (FDS/Les Guelwaar).

Protéger l’enfance, soutenir l’activité économique des femmes, assister les élèves et les étudiants font partie de promesses que l’élu de l’opposition et ancien leader du syndicalisme étudiant a faites aux populations de Thiès.

Le nouveau maire, issu de la coalition Yewwi Askan Wi, s’engage aussi à veiller à la protection de la nature et à faire des ‘’daara’’ (écoles coraniques), des lycées et des collèges la ville des ‘’lieux d’excellence’’.

Sous son magistère, a-t-il assuré, la mairie de Thiès va venir en aide aux personnes âgées, aux malades et aux personnes démunies, ‘’dans le respect de leur dignité’’.

L’emploi et la construction d’une économie florissante, qui améliore la prospérité des Thiéssois, font partie de ses priorités, a-t-il dit.

‘’J’ai devant moi une tâche plus vaste que celle qu’affronta Léopold Sédar Senghor, premier maire de Thiès, en 1956, en pleine lutte pour les indépendances africaines’’, a déclaré Babacar Diop.

Il a fait part de son ambition de faire de Thiès une ville universitaire, cosmopolite, culturelle, sportive, industrielle et ferroviaire. ‘’Ce sera une ville moderne, prospère, moderne, intelligente et durable.’’

M. Diop a profité de sa prise de fonctions pour rendre hommage aux cheminots fusillés en 1938 à Thiès, dans l’actuelle cité Ballabey.

Aussi a-t-il évoqué la mémoire d’Ibrahima Sarr, leader de la longue grève des cheminots de 1948.

Le préfet de Thiès a félicité les populations thiéssoises pour ‘’le calme et la sérénité’’ avec lesquels ils ont élu leur maire, le 23 janvier dernier, malgré la pléthore de listes de candidature (12) à l’élection du conseil municipal.

Moussa Diagne a loué l’‘’engagement indéfectible’’ et l’‘’intarissable générosité’’ des membres du conseil sortant, face à la pandémie de Covid-19 notamment.

Il a invité les 86 membres du conseil municipal à faire de la solidarité la ‘’sève nourricière’’ de leurs initiatives.

Soixante-quatre conseillers élus ont pris part à la cérémonie, qui a été suivie de l’élection des 13 adjoints du maire. Maréma Ndiaye est la première adjointe du maire de Thiès.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

31 - Juillet - 2024

Sahara occidental: Alger retire son ambassadeur après le soutien renforcé de Paris à la position marocaine

Après que la France a réaffirmé son soutien au plan du Maroc pour le Sahara occidental, l’Algérie a décidé de retirer immédiatement son...

30 - Juillet - 2024

"Victimes de la répression" de Macky Sall : Les exigences de PASTEF envers la justice

Le Bureau Politique National (BPN) de PASTEF-Les-Patriotes a récemment exprimé son soutien sans réserve au Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

29 - Juillet - 2024

ILS NOUS AVAIENT PROMIS LA RUPTURE DE L'ALLÉGEANCE À LA FRANCE (PAR THIERNO ALASSANE SALL)

Ils nous avaient promis la rupture de l’allégeance à la France, c’est bien parti. Le president Bassirou Diomaye Faye vient d’honorer sa 2ème visite en France...

29 - Juillet - 2024

Massacre de Thiaroye : Ousmane Sonko estime que ce n’est « pas à la France de fixer unilatéralement le nombre d’Africains trahis et assassinés »

Ousmane Sonko, a réagi dimanche 28 juillet à la décision de Paris de reconnaître « morts pour la France » à titre posthume six tirailleurs...

29 - Juillet - 2024

PARTICIPATION DU PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE AUX JO PARIS 2024 : UN SAC DE MÉDAILLES POUR LE SÉNÉGAL ( Par Mohamed GASSAMA)

  En prenant place à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, aux côtés des sommités mondiales, unies par un même idéal, le...