MAIRIE DE THIÈS: BABACAR DIOP VEUT PRIVILÉGIER LA JUSTICE SOCIALE ET LA TRANSPARENCE

11 - Février - 2022

Le nouveau maire de Thiès (ouest), Babacar Diop, prenant fonctions pour l’exercice de son mandat, a assuré les Thiéssois de l’importance qu’il accordera à la justice sociale, à la transparence et au respect de l’intérêt général.

‘’Je ferai de mon mieux pour restaurer une gouvernance fondée sur la justice sociale, la transparence et le respect de l’intérêt général’’, a promis M. Diop après s’être fait nouer l’écharpe de maire à la ceinture par le préfet de Thiès, Moussa Diagne.

La lutte contre la corruption fait partie de ses priorités, a dit le nouveau maire, enseignant au département d’histoire de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et fondateur des Forces démocratiques du Sénégal (FDS/Les Guelwaar).

Protéger l’enfance, soutenir l’activité économique des femmes, assister les élèves et les étudiants font partie de promesses que l’élu de l’opposition et ancien leader du syndicalisme étudiant a faites aux populations de Thiès.

Le nouveau maire, issu de la coalition Yewwi Askan Wi, s’engage aussi à veiller à la protection de la nature et à faire des ‘’daara’’ (écoles coraniques), des lycées et des collèges la ville des ‘’lieux d’excellence’’.

Sous son magistère, a-t-il assuré, la mairie de Thiès va venir en aide aux personnes âgées, aux malades et aux personnes démunies, ‘’dans le respect de leur dignité’’.

L’emploi et la construction d’une économie florissante, qui améliore la prospérité des Thiéssois, font partie de ses priorités, a-t-il dit.

‘’J’ai devant moi une tâche plus vaste que celle qu’affronta Léopold Sédar Senghor, premier maire de Thiès, en 1956, en pleine lutte pour les indépendances africaines’’, a déclaré Babacar Diop.

Il a fait part de son ambition de faire de Thiès une ville universitaire, cosmopolite, culturelle, sportive, industrielle et ferroviaire. ‘’Ce sera une ville moderne, prospère, moderne, intelligente et durable.’’

M. Diop a profité de sa prise de fonctions pour rendre hommage aux cheminots fusillés en 1938 à Thiès, dans l’actuelle cité Ballabey.

Aussi a-t-il évoqué la mémoire d’Ibrahima Sarr, leader de la longue grève des cheminots de 1948.

Le préfet de Thiès a félicité les populations thiéssoises pour ‘’le calme et la sérénité’’ avec lesquels ils ont élu leur maire, le 23 janvier dernier, malgré la pléthore de listes de candidature (12) à l’élection du conseil municipal.

Moussa Diagne a loué l’‘’engagement indéfectible’’ et l’‘’intarissable générosité’’ des membres du conseil sortant, face à la pandémie de Covid-19 notamment.

Il a invité les 86 membres du conseil municipal à faire de la solidarité la ‘’sève nourricière’’ de leurs initiatives.

Soixante-quatre conseillers élus ont pris part à la cérémonie, qui a été suivie de l’élection des 13 adjoints du maire. Maréma Ndiaye est la première adjointe du maire de Thiès.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Mars - 2024

PRESIDENTIELLE : ME ABDOULAYE TINE REJOINT LA COALITION DIOMAYE PRESIDENT

Suite à des discussions suivies d’une rencontre avec les responsables du Parti PASTEF, il s’est dégagé une forte convergence de vues sur les enjeux politiques,...

13 - Mars - 2024

PRESIDENTIELLE: L'APPEL D'AMADOU SYLLA, PRESIDENT DE SOS CASAMANCE, AUX CANDIDATS

« Je trouve que c’est de la discrimination. » Propos du président de l’association SOS Casamance sur l’article 28 de la Constitution qui exige que tout...

13 - Mars - 2024

PLAIDOYER POUR LA PROTECTION DE LA DEMOCRATIE SENEGALAISE (PAR JEAN TOUDIE GBOHOU – THIERNO MADJOU BAH)

Ces prochaines lignes sur la crise institutionnelle et démocratique au Sénégal, osons le mot, n'ont aucune prétention à l'analyse politique, encore moins...

13 - Mars - 2024

SENEGAL, LES ELECTIONS D’UNE REPUBLIQUE A REBATIR (PAR OSWALD SARR)

Enfin, on entre dans le tunnel pour espérer voir son bout : que les Sénégalais puissent voter le 24 mars 2024. Mais les rumeurs les plus folles courent pourvu qu’elles...

12 - Mars - 2024

Macky Sall lâche Amadou Ba pour Boune Abdallah Dione, selon les Echos

Exit Amadou Ba ? Les Échos du jour fait part de «tractations intenses» au sein de Benno Bokk Yakaar (coalition au pouvoir) pour changer de candidat à quelques jours de la...