Malaise au Ps : Me Moussa Bocar Thiam quitte Tanor pour Macky
Le porte-parole adjoint du Parti socialiste (PS), Me Moussa Bocar Thiam, par ailleurs maire de Ourossogui, officialise, ce samedi, son adhésion, une transhumance qui ne dit pas son nom, à l'Alliance pour la République (APR).
Ce qui a fini d'installer, révèlent les quotidiens Les Échos et L'As dans leur parution de ce samedi, un malaise, voire une crise aigüe, au PS qui est dans une zone de turbulence depuis la formation du nouveau gouvernement.
« Au delà des arguments de «réal politique» pour sauver sa mairie et pour saluer les efforts consentis par le chef de l’Etat en faveur de ses administrés, il dissimule difficilement une frustration née particulièrement de la reconduction de Serigne Mbaye Thiam et de Aminata Mbengue Ndiaye dans le nouveau Gouvernement par Ousmane Tanor Dieng. Une pilule dure à avaler pour beaucoup de socialistes qui, du reste, râlent dans les chaumières », explique L’As.
L’avocat ne serait pas le seul responsable socialiste à être submergé par la déception. L’As cite Abdoulaye Wilane et Gorgui Ciss. Même si le premier, porte-parole des socialistes, jure loyauté et fidélité à Ousmane Tanor Dieng, ses partisans seraient enclins à afficher leur courroux. Le maire de Kaffrine devra donc, explique mon confrère, trouver un compromis avec son nouvel ami Abdoulaye Sow de l’Apr pour sauver son fauteuil, surtout que ce dernier vient d’être bombardé Dg du Coud.
Quid de Gorgui Ciss ? Il a publiquement exprimé son ras- le-bol. En réalité, dans les rangs du Ps, ça rouspète en silence.
LS