Malaise du nouvel an, Macky joue avec le feu (par Alioune Badara Mboup)

02 - Janvier - 2020

En faisant son grand entretien avec les journalistes sur les quatre questions du moment censées tarauder les sénégalais : la société , l’économie, la politique et la géopolitique .À supposer que cela soit le cas, une expression claire du chef de l’État devant l’ensemble de la nation sénégalaise aurait été bienvenue pour tenter de mettre le holà à ce qui crispe le climat actuel .
Le peuple a faim et, tous les soirs, nous pouvons voir des femmes et des hommes qui crient leur indignation face à des caméras, le temps d’un journal télévisé. Les prix s’envolent, on triche sur le prix du pain, la facture d’électricité, de l’eau, la viande devient un luxe de riche, les légumes sont hors de prix tout comme le sont le riz, le sucre, les denrées alimentaires de base et j’en passe… Tout est cher. Et tout le monde le dit. Le peuple attendait des réponses claires et des décisions fortes visant à abréger ses souffrances.
Et voilà le Président Macky Sall qui joue avec le feu en étant clair obscure sur les libertés et le droit de manifester qu’il défendait avec son matelas « Meer Gadou » , sur la hausse de l’électricité , sur les organes de contrôle et préférant même défendre cheikh Oumar hanne !
Sur la question du troisième mandat.
Il est clair que chaque nuit Macky Sall en rêve et c’est devenu une passion pour lui.
L’argument selon lequel s’il dit « Oui ou Non » son parti va se fissurer ne Prospère pas et montre nettement qu’il se soucie plus de son parti que de la république !
Sa tactique à tuer la polémique jusqu’au joutes électorales et surprendre le peuple sénégalais ne va pas prospérer ; nous avons en mémoire sa tactique sur la réduction du mandat.
En effet des membres de l’APR ont nettement annoncé que le président leur a interdit de parler du mandat; Sory Kaba et Moustapha Diakhate en ont fait les frais .
Face aux journalistes, le président Macky Sall a encore changé de discours .Nous nous rappelons de Macky Sall qui disait qu’il va faire son dernier mandat s’il est réélu, c’est ce même Macky Sall sur la même question qui dit qu’il ne répondra sur cette même question »Ni oui, Ni non « , pourtant il nous avait dit lors du referendum passé que le mandat est verrouillé »Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs » ! Donc la constitution a déjà dit non pour un 3e Mandat ; son » Oui ou son Non importe peu !
Macky Sall à encore souillé la tombe de Mamadou Diop et les 12 autres morts des violences préélectorales sur la question du troisième mandat et le forcing de Wade.
Seul le peuple souverain pourra arrêter Macky Sall qui aurait bénéficié du cachet favorable des puissances impérialistes dont il préserve leurs intérêts.
Le vent démocratique qui souffle un peu partout en Afrique ayant renversé Blaise Compaoré au Burkina Faso, Oumar El Béchir au Soudan et Bouteflika en Algérie n’épargnera pas Macky Sall qui semble s’obstiner sur la voie qui a perdu ses pairs.
Il est donc plus que temps de retrouver le souffle émancipateur de la démocratie et de revenir à ce principe fondamental qu’aucun pouvoir n’est légitime s’il n’a l’accord et le soutien du seul souverain, le peuple.
C’est la volonté de persévérer dans l’erreur dont font preuve les classes dirigeantes et leurs affidés qui est irresponsable et qui pousse à la violence! Attention Macky, ne réveille pas un peuple qui dort !

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Octobre - 2023

ASSEMBLEE NATIONALE: LA COMPOSITION DU NOUVEAU BUREAU

Les députés Aminata Guèye et Yoro Sow, membres du groupe Benno Bokk Yaakaar (BBY), ont été élus questeurs de l’Assemblée nationale en...

15 - Octobre - 2023

Assemblée nationale : Abdou Mbow ‘’désigné’’ président du groupe Benno Bokk Yaakaar

Le député Abdou Mbow a annoncé à l’APS, samedi, avoir été ‘’désigné’’ président du groupe Benno Bokk...

15 - Octobre - 2023

France: Gérald Darmanin demande l'"expulsion systématique de tout étranger considéré comme dangereux"

Au lendemain de l'attaque terroriste dans un lycée d'Arras, dans laquelle un enseignant a été tué, le ministre français de l'Intérieur a demandé...

14 - Octobre - 2023

L’AFRIQUE FRANCOPHONE ET LE MALENTENDU DÉMOCRATIQUE (PAR ALPHA AMADOU SY)

La démocratisation des espaces politiques de l’Afrique francophone avait soulevé d’immenses espoirs auprès des peuples africains. Tout laissait penser que,...

14 - Octobre - 2023

ISMAILA MADIOR FALL, CCR/FRANCE, MAMADOU TALLA…LA CHARGE LOURDE DE BIRAHIM CAMARA

Les relations entre les diasporas sénégalaises et le nouveau ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur ne seront pas...