Malaise du nouvel an, Macky joue avec le feu (par Alioune Badara Mboup)

02 - Janvier - 2020

En faisant son grand entretien avec les journalistes sur les quatre questions du moment censées tarauder les sénégalais : la société , l’économie, la politique et la géopolitique .À supposer que cela soit le cas, une expression claire du chef de l’État devant l’ensemble de la nation sénégalaise aurait été bienvenue pour tenter de mettre le holà à ce qui crispe le climat actuel .
Le peuple a faim et, tous les soirs, nous pouvons voir des femmes et des hommes qui crient leur indignation face à des caméras, le temps d’un journal télévisé. Les prix s’envolent, on triche sur le prix du pain, la facture d’électricité, de l’eau, la viande devient un luxe de riche, les légumes sont hors de prix tout comme le sont le riz, le sucre, les denrées alimentaires de base et j’en passe… Tout est cher. Et tout le monde le dit. Le peuple attendait des réponses claires et des décisions fortes visant à abréger ses souffrances.
Et voilà le Président Macky Sall qui joue avec le feu en étant clair obscure sur les libertés et le droit de manifester qu’il défendait avec son matelas « Meer Gadou » , sur la hausse de l’électricité , sur les organes de contrôle et préférant même défendre cheikh Oumar hanne !
Sur la question du troisième mandat.
Il est clair que chaque nuit Macky Sall en rêve et c’est devenu une passion pour lui.
L’argument selon lequel s’il dit « Oui ou Non » son parti va se fissurer ne Prospère pas et montre nettement qu’il se soucie plus de son parti que de la république !
Sa tactique à tuer la polémique jusqu’au joutes électorales et surprendre le peuple sénégalais ne va pas prospérer ; nous avons en mémoire sa tactique sur la réduction du mandat.
En effet des membres de l’APR ont nettement annoncé que le président leur a interdit de parler du mandat; Sory Kaba et Moustapha Diakhate en ont fait les frais .
Face aux journalistes, le président Macky Sall a encore changé de discours .Nous nous rappelons de Macky Sall qui disait qu’il va faire son dernier mandat s’il est réélu, c’est ce même Macky Sall sur la même question qui dit qu’il ne répondra sur cette même question »Ni oui, Ni non « , pourtant il nous avait dit lors du referendum passé que le mandat est verrouillé »Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs » ! Donc la constitution a déjà dit non pour un 3e Mandat ; son » Oui ou son Non importe peu !
Macky Sall à encore souillé la tombe de Mamadou Diop et les 12 autres morts des violences préélectorales sur la question du troisième mandat et le forcing de Wade.
Seul le peuple souverain pourra arrêter Macky Sall qui aurait bénéficié du cachet favorable des puissances impérialistes dont il préserve leurs intérêts.
Le vent démocratique qui souffle un peu partout en Afrique ayant renversé Blaise Compaoré au Burkina Faso, Oumar El Béchir au Soudan et Bouteflika en Algérie n’épargnera pas Macky Sall qui semble s’obstiner sur la voie qui a perdu ses pairs.
Il est donc plus que temps de retrouver le souffle émancipateur de la démocratie et de revenir à ce principe fondamental qu’aucun pouvoir n’est légitime s’il n’a l’accord et le soutien du seul souverain, le peuple.
C’est la volonté de persévérer dans l’erreur dont font preuve les classes dirigeantes et leurs affidés qui est irresponsable et qui pousse à la violence! Attention Macky, ne réveille pas un peuple qui dort !

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Juillet - 2024

PROCESSUS ÉLECTORAL, TRANSPARENCE: VERS DES RECOMMANDATIONS POUR DES RÉFORMES EN PROFONDEUR

Le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections (COSCE) et le National Democratic Institute (NDI) ont organisé ce lundi 1er juillet une table...

01 - Juillet - 2024

LEGISLATIVES EN FRANCE : BARDELLA, UN PIED A MATIGNON

Avec 34% des voix, le Rassemblement national est sorti victorieux du premier tour des élections législatives anticipées. Pour l’empêcher de confirmer son avance...

01 - Juillet - 2024

A cause des propos d’Ousmane Sonko sur la Dpg : le bureau de l’Assemblée nationale sursoit au débat d’orientation budgétaire

Le bureau de l’Assemblée nationale a décidé de sursoir au débat d’orientation budgétaire qui était prévu avant-hier, samedi 29 juin,...

01 - Juillet - 2024

Présidentielle mauritanienne : El Ghazouani en tête après le dépouillement de plus de 80 % des bureaux de vote (CENI)

Le président sortant de la République islamique de Mauritanie et candidat à sa propre succession, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est arrivé en tête des premiers...

01 - Juillet - 2024

Législatives en France : L’extrême droite largement en tête au premier tour, le camp de Macron en troisième position

Le parti d’extrême droite Rassemblement national (RN) et ses alliés arrivent largement en tête du premier tour des élections législatives anticipées...