MALI : LES PREMIERS MOTS DE SOUMAÏLA CISSE APRES SA LIBERATION

09 - Octobre - 2020

«Je suis très heureux d’être là pour le Mali, pour ma famille. Être libre est un privilège, un grand privilège, un vrai privilège et nul n’a le droit de l’ignorer». Ce sont les premiers mots de Soumaïla Cissé à l’issue de sa rencontre avec le président de la Transition hier soir.

L’avion transportant Soumaïla Cissé et trois autres ex-otages s’est posé sur le tarmac de l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou après 21 heures.

Tout de blanc vêtu, enturbanné et portant un masque, il a été accueilli au bas de la passerelle par son épouse qui avait à ses côtés les autres membres de la famille, ainsi que des officiels et une foule d’amis et de sympa-thisants. La joie et l’allégresse se lisaient sur les visages.

Les ex-otages ont aussitôt été conduits au Palais de Koulouba où les attendait le président de la Transition,Bah N’Daw, entouré du vice-président, le colonel Assimi Goïta, du Premier ministre Moctar Ouane et des membres du gouvernement. «Aujourd’hui le propos, c’est pour remercier les nouvelles autorités maliennes. Le président et le vice-président de la Transition ont été investis le 25 septembre.

Dès le 26 septembre, j’ai été faire une vidéo à la demande de mes ravisseurs pour donner signe de vie, ça veut dire donc que le président a été efficace, a réagi très rapidement et a été diligent. Je tenais donc à le remercier pour ça. Cette vidéo a été faite le 26 et dès le lundi 5 octobre nous avons été informés que nous sommes libres», a confié Soumaila Cissé.

Dès la confirmation de sa libération par la présidence de la République, hier en début de soirée, des centaines de jeunes de Badalabougou se sont regroupés devant son domicile. Ils étaient venus manifester leur joie et leur solidarité envers la famille du désormais ex-otage.

Le président de la Cellule de crise pour la libération de Soumaïla Cissé, Ousmane Issoufi Maïga et plusieurs hommes politiques, étaient également présents sur les lieux. Devant le domicile du chef de file de l’opposition, il y avait également un important dispositif de sécurité.

Vers 20 heures, l’épouse de Soumaïla Cissé, accompagnée de ses fils et du président de la Cellule de crise, Ousmane Issoufi Maïga, se sont rendus à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou. Pour mémoire, Soumaïla Cissé, 70 ans, a été enlevé le mercredi 25 mars 2020, alors qu’il était en campagne pour les législatives dans son fief de Niafunké. Lors de l’enlèvement, son garde du corps a été tué, tandis que deux autres membres de la délégation ont été blessés.

maliweb

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Décembre - 2024

CHUTE DE BACHAR AL-ASSAD: QUI EST ABOU MOHAMMED AL-JOULANI, A LA TETE DE LA COALITION QUI A RENVERSE LE REGIME ?

Entré dans Damas, il a interdit à ses combattants de "tirer en l'air" et d'approcher les institutions publiques. Une retenue étonnante chez un chef de guerre qui vient de...

08 - Décembre - 2024

Radiation de Barthélemy Dias de l’Assemblée nationale : Les explications de Me Bamba Cissé

Invité de l’émission dominicale de RFM, « Le grand jury », Me Bamba Cissé s’est prononcé sur la radiation du maire de Dakar, Barthélemy...

08 - Décembre - 2024

Recherche d’un gouvernement: Kasbarian exhorte à «n’exclure personne», pas même le RN

Le ministre démissionnaire de la Fonction publique Guillaume Kasbarian a appelé samedi dans un entretien au JDD à «n'exclure personne dans l’équation...

08 - Décembre - 2024

PRESIDENTIELLE AU GHANA: LE CANDIDAT DE L’OPPOSITION JOHN MAHAMA REMPORTE LE SCRUTIN

Le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia, candidat du New Patriotic Party (NPP) au pouvoir, a déclaré dimanche qu’il reconnaissait sa défaite lors de...

07 - Décembre - 2024

LA REVISION DU PROCES DE BARTHELEMY DIAS S’IMPOSE (PAR FRANÇOIS MENDY)

J’étais en décembre 2011, journaliste au quotidien national « Le Soleil » quand les nervis du PDS attaquaient la Mairie de Sicap-Mermoz-Sacré Cœur...