MAMADOU TALLA EST LA CARTE QUI ASSURE ET PRECIPITE LE DIVORCE ENTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LA DIASPORA (PAR BIRAHIM CAMARA)

18 - Juin - 2023

Heureusement que je n'ai pas donné ma langue au chat en pariant sur la résolution d'une grande partie de la diaspora sénégalaise de France.
J'avais espoir que la mise en situation de Mamadou Talla par le Président de la République, Monsieur Macky Sall, allait être une belle occasion pour essuyer les larmes des Sénégalais de France. Je lui avais accordé un état de grâce et un soutien sans faille. Malheureusement j'ai vite perdu le nord.
En effet, Mamadou Talla, dès son entrée au gouvernement, est devenu injoignable et inaccessible. En presque une dizaine d'années de présence dans le gouvernement comme ministre en charge de la formation professionnelle, de l'éducation nationale et aujourd'hui des collectivités territoriales, je n'ai rencontré Mamadou Talla que trois fois. Il avait promis, pour les écoles primaires, le collège et le lycée de Dembancane, une dotation de deux cent cinquante tables- bancs et six enseignants pour résorber les déficits. Nous étions au 24 novembre 2020 et jusqu'ici ces promesses n'ont jamais été tenues.
J'ai compris ce que signifiait le sourire de ceux que j'avais informés. Mamadou Talla est simplement allergique à la vérité et à la parole donnée. Ses premiers compagnons de l'APR comme Samba Koïta, Demba Sow , Mamadou Diallo , Hameth Sarr et tant d'autres ont été ses premières victimes. Il a réussi à les éliminer en profitant de sa proximité avec le président de la république. Aujourd’hui, il tente de recoller les morceaux de la calebasse qu'il a lui-même cassée.
La chute vertigineuse de L'APR et de BBY aux législatives de juillet 2022 en France s’explique par les basses et malsaines manœuvres de Mamadou Talla. Les frustrés et les déçus de l'Apr et BBY France ont profité de l'occasion pour littéralement sanctionner le président de la république malgré son bilan structurel et infrastructurel reluisant.
Si le président de la république compte sur Mamadou Talla pour remobiliser ses troupes en France, il va vite, très vite droit au mur. La dernière manifestation de l'APR au métro Boissière, avec moins de cinquante participants illustre bien mes propos. La seule prononciation du nom de Mamadou Talla au sein de la communauté sénégalaise de France est devenue un motif de rejet et une raison de renforcer les rangs de l'opposition.
En d'autres termes Mamadou Talla est la carte qui assure et précipite le divorce entre le président de la république et la diaspora.
Birahim Camara

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Janvier - 2025

Rationnalisation des partis politiques: Le vaste chantier que Diomaye veut ouvrir

Le chef de l’État a appelé, lors de son message à la nation, à la veille du Nouvel An, à une rationalisation des partis politiques. Cette rationalisation...

02 - Janvier - 2025

Karim Wade brise le silence : «L’avenir du Sénégal se joue maintenant et le PDS a un rôle essentiel à jouer...»»

La frustration ressentie par certains responsables et militants du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) après les élections législatives anticipées...

01 - Janvier - 2025

MESSAGE A LA NATION : LE PRESIDENT FAYE FIXE POUR 2025 LA FIN DE TOUTE PRESENCE MILITAIRE ETRANGERE AU SENEGAL

Le président Bassirou Diompaye Faye a déclaré mardi que le Sénégal allait travailler sur une nouvelle doctrine de coopération impliquant la fin dès...

01 - Janvier - 2025

GOUVERNANCE : BASSIROU DIOMAYE FAYE ANNONCE QUATRE REFORMES, DONT LE VOTE DE LA LOI SUR L’ACCES A L’INFORMATION

Quatre lois seront examinées par les députés en 2025 en vue de la protection des lanceurs d’alerte, de la réforme de l’organe de lutte contre la corruption,...

01 - Janvier - 2025

L’INTEGRALITE DU DISCOURS A LA NATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, BASSIROU DIOMAYE FAYE, A LA VEILLE DU NOUVEL AN

Sénégalaises Sénégalais Hôtes étrangers qui vivez parmi nous, en cette terre africaine du Sénégal Ce dernier soir de l’année...