Mamadou Talla remet des chèques aux déclarants responsables des établissements privés

28 - Juillet - 2020

J’ai présidé ce mardi 28 juillet 2020 à la sphère ministérielle de Diamniadio la cérémonie de remise symbolique de chèques aux déclarants responsables des établissements d’enseignement privés bénéficiaires de la subvention d’un milliard de francs (1000 000 000 Frs), octroyée dans le cadre du programme gouvernemental de résilience économique et sociale à la pandémie de la COVID-19.
Cela marque l’aboutissement d’un processus enclenché depuis la survenue de la crise sanitaire qui a conduit à la décision du Chef de l’Etat de fermer les écoles et établissements publics et privés, à partir du 16 mars 2020, en vue d’éviter la propagation de la maladie dans l’espace scolaire.

Dans la même dynamique, Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République, avait instruit le gouvernement, lors du conseil des Ministres du 15 avril 2020, de mener de larges concertations avec les partenaires, pour entre autres, évaluer l’impact global de la Covid-19 sur le secteur éducatif et notamment sur les établissements d’enseignement privés.

Corrélativement à ces instructions, le Ministère de l’Education nationale a, avec l’ensemble des acteurs du système éducatif (Syndicats d’enseignants, parents d’élèves, organisations de la société civile et représentants de l’enseignement privé), dégagé les impacts socio-économiques sur les établissements d’enseignement privés.

A cet égard, Son Excellence, Monsieur le Président de la République a bien voulu allouer aux établissements d’enseignement privés cet appui financier, en plus d’ordonner d’inclure leurs demandes dans la prise en charge des besoins liés à la réouverture des cours.

C’est à ce titre que les établissements publics comme privés ont pu bénéficier de matériels de protection pour une application rigoureuse du protocole sanitaire.

Pour donner corps à cette directive du Chef de l’Etat, une commission élargie aux partenaires de l’enseignement privé, réunie au sein de la Fédération de l’Education et de la Formation (FEF) a été mise en place au niveau du Ministère de l’Education nationale, pour statuer sur les critères d’éligibilité et la clé de répartition de l’enveloppe d’un milliard FCFA.

Ainsi, suite à un appel de manifestation d’intérêt sur toute l’étendue du territoire national, à travers les 16 académies, mille quatre cent cinquante-quatre (1454) établissements bénéficiaires ont été sélectionnés sur les mille cinq cent soixante-onze (1571) demandes formulées.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Mars - 2023

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: LES PERFORMANCES DU SYSTEME EDUCATIF ESTONIEN (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Leurs réussites peuvent-elles inspirer le Sénégal ? Cheikh Sidou Sylla ouvre une série de chroniques sur les pays qui ont les meilleurs systèmes...

05 - Mars - 2023

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: FAUT-IL REVENIR A L'ECOLE DE LA TRANSMISSION? (CHEIKH SIDOU SYLLA)

L’abandon des méthodes expositives à l’école peut-il être la principale cause de la baisse du niveau des élèves ? C’est le sujet de la...

25 - Février - 2023

COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION EDUC’IMPACT

L’association Educ’Impact en partenariat avec l’Institut Mandela organise un Forum sur Dialogue International des Territoires le 16 Mars 2023 au Palais Bourbon sur le...

25 - Février - 2023

SENEGAL : LE PLAIDOYER DE LA CNEPT POUR INTRODUCTION DES LANGUES NATIONALES A L‘ECOLE

C’est un appel pressant que la Coalition Nationale pour l’Education pour Tous (Cnept), un acteur majeur dans la lutte pour une éducation inclusive et de qualité, a...

23 - Février - 2023

CHRONIQUE EDUCATION: LIBERTE PEDAGOGIQUE ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES

Si elle est bien mise en œuvre, la liberté pédagogique peut contribuer fortement au développement des compétences professionnelles des enseignants.