MFDC : Lettre ouverte de Mamadou Nkumah Sané à Adama Barrow

08 - Mars - 2017

Objet : Appel au Président de la République de Gambie Adama Barrow sur la situation des Refugiés Casamançais en Gambie

Monsieur le Président,

Ceci est pour attirer votre attention sur la situation des Casamançais qui se trouvent dans votre pays. Leur présence en Gambie est due, comme vous le savez, à la guerre que le Sénégal nous a imposée depuis 1982.
C'est cette guerre qui a provoqué la fuite massive de ces Casamançais pour trouver refuse en Gambie, qui les a accueillis à bras ouverts où ils vivent en harmonie avec la population gambienne sous la protection du Haut Commissariat aux Refugiés des Nations-Unies à Genève en Suisse de la Convention de 1951.
Ces Casamançais présents dans votre pays n'y ont jamais provoqué de troubles à l'ordre public depuis trois décennies et je souhaite qu'il en reste ainsi sous votre règne, Monsieur le Président.
Ces Casamançais ne rentreront chez eux que lorsque le conflit qui nous oppose au Sénégal trouvera une solution définitive permettant à la paix d'être rétablie sur l'ensemble de la Casamance.
Depuis la présence de ces Casamançais n'a entrainé aucun trouble en Gambie où ils vivaient et vivent toujours encore avec la population gambienne avec laquelle ils ont un lien multiséculaire de sang et d'histoire commune.
J'attire votre attention, Monsieur le Président, sur le risque que pourrait entrainer la présence dans votre pays des troupes de l'armée sénégalaise qui semble utiliser votre territoire pour lancer des actions militaires contre notre pays , la Casamance.
Si cette intention du Sénégal s'avèrerait être le cas, cela sera extrêmement grave et dangereux pour votre pays et apportera un problème entre nos deux pays puisque vous venez de signer un accord avec le Sénégal.
Pour l'heure, nous savons que la présence des forces de la CEDEAO dans votre pays est due au mandat donné par l'ONU, dû lui-même à la crise postélectorale qu' a connu votre pays.
Si les militaires sénégalais venus dans le cadre de la mission sortent de ce cadre et transforment cette mission pour lancer des attaques contre la Casamance, les conséquences dépasseront très vite les frontières de nos deux pays et la Casamance ne le souhaite et n'ose même pas l'imaginer, Monsieur le Président.
Monsieur le Président, n'acceptez pas que le Sénégal entraîne votre pays dans ce conflit militaire avec la Casamance dont il est le seul responsable. Jamais la Casamance ne souhaite et ne veut avoir de problèmes avec la Gambie d'Adama Barrow.
En espérant que cet appel sera entendu comme il se doit, Monsieur le Président, veuillez agréer, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Fait à Paris, le 6 Mars 2017.
Le Secrétaire Général et Représentant à l'Extérieur du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC ), Monsieur Mamadou Nkrumah Abou SANE.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Février - 2025

Pastef : Oumou Diallo influente responsable du parti aux Etats Unis annonce son départ

Oumou Diallo, influente responsable de Pastef aux États-Unis, a annoncé son départ du parti d’Ousmane Sonko. Dans une déclaration publiée sur ses...

12 - Février - 2025

Assemblée nationale : Les grandes annonces du Président El Malick Ndiaye

Ce mardi 11 février, lors de la plénière dédiée à l’examen du projet de loi sur la régulation bancaire, le Président de...

12 - Février - 2025

Contrôle parlementaire: Plus de cent questions écrites attendent le gouvernement

Le Premier ministre et son équipe sont attendus prochainement à l’Assemblée nationale pour participer à une nouvelle séance de « Questions au...

12 - Février - 2025

COMPTES PUBLICS : LA COUR DES COMPTES RELEVE ‘’DES ANOMALIES’’ SUR LES RECETTES DE L’ÉTAT ET DES TRANSFERTS DE CREDITS IRREGULIERS

La Cour des comptes constate ‘’des anomalies relatives à des rattachements de recettes’’, une absence de rapports d’évaluation des dépenses...

12 - Février - 2025

LES FINANCES PUBLIQUES DU SENEGAL : UNE REALITE QUI CONFIRME LES INQUIETUDES DU PREMIER MINISTRE SUR LES CHIFFRES FALSIFIES (PAR ME TINE)

Dans le cadre de l’audit définitif de la Cour des Comptes sur la situation des finances publiques au Sénégal, couvrant la période de 2019 au 31 mars 2024, des...