MINGUE NDIAYE, PLENIPOTENTIAIRE DU PS : « NOUS N’AVONS JAMAIS VALIDE LE COMMUNIQUE » DE SOUTIEN A MACKY SALL

15 - Juillet - 2023

Dans cette tribune, Mingué Ndiaye, plénipotentiaire du Ps, précise que son parti n’a pas validé le communiqué de BBY/France publié récemment sur infos15. Dans le texte, les responsables de la coalition félicitaient le président Macky Sall pour avoir, entre autres, renoncé à se présenter à la présidentielle de 2024.
Les plénipotentiaires de la coalition Benno Bokk Yakaar France se sont réunis le mercredi 12 juillet, en fin de journée. Ainsi, lors de cette réunion, nous avons validé la proposition de Badou SOW, consistant à sortir un communiqué pour féliciter Macky SALL, Président de la République et de BBY, d’avoir renoncé à présenter sa candidature lors des prochaines élections présidentielles. En fait, il s’agissait d’une continuité puisque la plupart de nos formations politiques au Sénégal se sont déjà exprimées sur ce sujet. Dans cet esprit, nous avons convenu également que le communiqué ne sera envoyé à la presse qu’après validation de notre part.
Tout de suite après la réunion, Badou nous fait parvenir par le biais de notre plateforme WhatsApp, le projet du communiqué. Après une première lecture et n’étant pas d’accord sur tout le contenu, j’ai réagi aussitôt en leur expliquant que j’aurais des amendements à formuler. Mais compte tenu de l’heure tardive de la fin de notre réunion sans oublier que certains parmi nous, ne sont même pas encore arrivés chez eux (c’était mon cas et il était 1h du mat passé), d’attendre demain matin pour prendre en compte tous les points de vue afin d’effectuer quelques corrections avant envoi. Ainsi, dès le lendemain matin et malgré la fatigue et le travail, certains d’entre nous ont envoyé leurs suggestions dans le groupe pour améliorer le texte et enlever certaines phrases. C’est le cas notamment du représentant d’Oser l’avenir, de la présidente de la LD et de moi-même plénipotentiaire du PS et membre du bureau collégial (en remplacement d’Abdourahmane Diallo, hors du pays).
À ma grande surprise, le communiqué est sorti vers 12h sans aucune prise en considération de nos amendements. Naïvement, je me disais qu’il s’agissait d’une erreur de transmission. À nouveau, j’envoie le lien du communiqué sorti dans la presse et leur fait part de mon étonnement. Aussi, je leur indique ne pas être signataire d’un tel texte que je n’ai jamais validé notamment. Jusqu’ici, je n’ai reçu aucune explication, à part un silence total !
Pourquoi cette précipitation ? (Texte proposé à 00h20 et début des amendements dès le lendemain à 9h20 et fin des amendements à 11h20).
C’est inadmissible et inacceptable !
Pour terminer, j’insiste sur le fait que le Parti Socialiste n’a jamais validé ce communiqué.
Mingué NDIAYE, Plénipotentiaire du PS lors de la réunion du 12 juillet de la coalition BBY France.
Membre du bureau collégial de la Coordination PS Sénégal en France

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 17/07/2023 à 07h06
(5/5)

Le seul candidat consensuel à la présidentielle est le Consul général du Sénégal à Marseille en la personne du Dr Abdourahmane KOITA. un grand stratége politique, non clanique, dynamique, rigoureux et constant. Il a la capacité d'écoute et sait prendre des bonnes décisions.

En espérant que le Président ne fera pas l'erreur de choisir surtout Abdoulaye Daouda DIALLO, ça sera le chaos total, voire l'éclatement de la coalition.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Octobre - 2024

LÉGISLATIVES ANTICIPÉES ET SÉJOURS DU PRÉSIDENT EN FRANCE : ÉVITER LES CHAUSSE-TRAPES POLITIQUES POUR RÉUSSIR LE « PROJET ». ( Par Mohamed GASSAMA )

C’est une lapalissade que de dire que le chemin qui conduit aux Législatives anticipées, du 17 novembre 2024, reste parsemé d’embûches, de traquenards et de...

04 - Octobre - 2024

POURQUOI IL FAUT REECRIRE CERTAINES DISPOSITIONS DE LA CONSTITUTION (PAR BIRAHIM CAMARA)

La baisse des tensions sociales et politiques au Sénégal exige la modification et la réécriture de certaines dispositions constitutionnelles. Parmi celles-ci : A) la...

03 - Octobre - 2024

Arrestations tous azimuts: Alioune Tine alerte le nouveau régime sur les risques de déception…

Les récentes arrestations pour diffusion de fausses nouvelles ont fait régir le droit-de-l’hommiste Alioune Tine. Il prévient le président Diomaye Faye sur les...

03 - Octobre - 2024

Le Référentiel de politique national de développement sera présenté le 14 OCTOBRE AU CICAD

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 02 octobre 2024, le président de la République s’est exprimé sur le document national de présentation et de...

03 - Octobre - 2024

Convocations et interpellations tous azimut : L’opposition monte au créneau et appelle à une manifestation pacifique

Face aux convocations d’opposants, de journalistes ou de chroniqueurs, l’Alliance pour la Transparence des élections (Atel) tire à boulets rouge sur le nouveau...