Modification de la Constitution : Idy, Sonko, Issa Sall et Madické ‘’condamnent la démarche entreprise’’ par Macky Sall

26 - Avril - 2019

Les Présidents Idrissa Seck, Ousmane Sonko et Me Madické Niang sont montés au créneau pour condamner la démarche entreprise par Macky Sall et son régime de « modifier à nouveau la Constitution ». Voici le communiqué transmis à Infos15.

Les Présidents Idrissa Seck, Ousmane SONKO et Maître Madické NIANG se sont réunis le jeudi 25 avril 2019 au domicile de ce dernier.

Le Président Issa Sall, absent du territoire national, après avoir échangé avec le Président Madické NIANG, a marqué son accord sur la position des trois autres candidats.
Les candidats de l’opposition ont examiné la situation nationale particulièrement l’introduction, par voie parlementaire, d’une nouvelle réforme constitutionnelle par le pouvoir en place.

Ils réprouvent le fait que des modifications aussi substantielles de la Constitution aient été initiées en l’absence de toute forme de concertation.
Ils estiment aussi que des réformes d’une si grande ampleur ne seraient légitimes que si elles sont effectuées par voie référendaire.
En effet, pour une Constitution modifiée par référendum seulement en 2016, l’initiative de supprimer le poste de Premier Ministre exige une nouvelle consultation du Peuple souverain, d’autant plus que ce projet n’a été mentionné dans aucun des programmes proposés aux sénégalais lors de l’élection présidentielle du 24 février 2019.

En conséquence, ils condamnent la démarche entreprise pour modifier à nouveau la Constitution, sans concertation préalable et par voie parlementaire.
S’agissant des autres aspects de cette question et d’autres sujets d’actualité nationale, les candidats de l’opposition ont décidé de poursuivre ultérieurement leurs discussions.

Fait à Dakar, le 25 avril 2019

La cellule de communication de la coalition Madicke 2019

 

 

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Avril - 2023

CUMUL DE POSTES : THIERNO ALASSANE SALL MENACE DE TRADUIRE ABDOU KARIM SALL EN JUSTICE

La République des Valeurs/Réewum Ngor, le parti dirigé par Thierno Alassane Sall, pourrait intenter un procès contre l’ancien ministre Abdou Karim Sall dans les...

26 - Avril - 2023

LE SENEGAL A L’HEURE DU DIALOGUE OU DE LA CHIENLIT ? L’EDITO INTERNATIONAL DE MICHEL TAUBE

Dans un pays en grande majorité musulman mais bien laïc et le seul à avoir aboli la peine de mort dans le monde islamique (avec la Turquie), et à l’occasion de la...

26 - Avril - 2023

Assemblée : La Députée Marietou Dieng de REWMI, quitte le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar , Macky perd la majorité à l’Assemblée nationale

Conséquence de la rupture entre Macky Sall et Idrissa Seck : La députée Marietou Dieng, membre de Rewmi, a décidé de quitter le groupe parlementaire Benno Bokk...

26 - Avril - 2023

GOUVERNEMENT : COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 26 AVRIL 2023

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 26 avril 2023 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL. A...

25 - Avril - 2023

APRÈS SON DÉPART DU GOUVERNEMENT : L’ÉMOUVANTE LETTRE DE YANKHOBA DIATARA À MACKY SALL

En démissionnant du gouvernement suite à la fin de compagnonnage entre son leader de parti, Idrissa Seck, et le président Macky Sall, Yankhoba Diattara, le désormais...