Modification de la Constitution : Idy, Sonko, Issa Sall et Madické ‘’condamnent la démarche entreprise’’ par Macky Sall

26 - Avril - 2019

Les Présidents Idrissa Seck, Ousmane Sonko et Me Madické Niang sont montés au créneau pour condamner la démarche entreprise par Macky Sall et son régime de « modifier à nouveau la Constitution ». Voici le communiqué transmis à Infos15.

Les Présidents Idrissa Seck, Ousmane SONKO et Maître Madické NIANG se sont réunis le jeudi 25 avril 2019 au domicile de ce dernier.

Le Président Issa Sall, absent du territoire national, après avoir échangé avec le Président Madické NIANG, a marqué son accord sur la position des trois autres candidats.
Les candidats de l’opposition ont examiné la situation nationale particulièrement l’introduction, par voie parlementaire, d’une nouvelle réforme constitutionnelle par le pouvoir en place.

Ils réprouvent le fait que des modifications aussi substantielles de la Constitution aient été initiées en l’absence de toute forme de concertation.
Ils estiment aussi que des réformes d’une si grande ampleur ne seraient légitimes que si elles sont effectuées par voie référendaire.
En effet, pour une Constitution modifiée par référendum seulement en 2016, l’initiative de supprimer le poste de Premier Ministre exige une nouvelle consultation du Peuple souverain, d’autant plus que ce projet n’a été mentionné dans aucun des programmes proposés aux sénégalais lors de l’élection présidentielle du 24 février 2019.

En conséquence, ils condamnent la démarche entreprise pour modifier à nouveau la Constitution, sans concertation préalable et par voie parlementaire.
S’agissant des autres aspects de cette question et d’autres sujets d’actualité nationale, les candidats de l’opposition ont décidé de poursuivre ultérieurement leurs discussions.

Fait à Dakar, le 25 avril 2019

La cellule de communication de la coalition Madicke 2019

 

 

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Janvier - 2023

AFFAIRE PRODAC : L’EXISTENCE DU RAPPORT DE L’IGF EST CONFIRMEE PAR LE 1er MINISTRE, AMADOU BA (PAR SEYBANI SOUGOU)

Dans le scandale hors PRODAC, tout l’argumentaire du délinquant Mame M’Baye NIANG repose sur le fait qu’il « n’existerait aucun rapport de l’IGF...

15 - Janvier - 2023

PRESIDENTIELLE 2024 : QUAND LE JOURNAL LE QUOTIDIEN PARTICIPE A L’ENTREPRISE DE LIQUIDATION DE SONKO

Dans son édition du samedi 14 janvier dernier, le torchon Le Quotidien, sous la signature de Mohamed Guèye, revient en long et en large sur ce que j'appelais, hier, le plan B des...

15 - Janvier - 2023

Boubacar Camara décline sa vision dans ‘’Construire le Sénégal du futur’’

Le leader du Parti de la construction et de la solidarité/ Jengu Tabax, Boubacar Camara, a présenté, samedi, à Dakar, son livre-programme à travers lequel il...

15 - Janvier - 2023

Compagnonnage avec BBY : Abdoulaye Wilane annonce une réunion du PS

Le Parti socialiste (PS) membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) n’a pas tenu de Congrès depuis le décès de son secrétaire général feu...

14 - Janvier - 2023

2024, ANNEE DE TOUTES LES INCERTITUDES !

Décidément, 2024 est partie pour être l’année de toutes les incertitudes au Sénégal. Après onze élections présidentielles...