Modification de la Constitution : Idy, Sonko, Issa Sall et Madické ‘’condamnent la démarche entreprise’’ par Macky Sall

26 - Avril - 2019

Les Présidents Idrissa Seck, Ousmane Sonko et Me Madické Niang sont montés au créneau pour condamner la démarche entreprise par Macky Sall et son régime de « modifier à nouveau la Constitution ». Voici le communiqué transmis à Infos15.

Les Présidents Idrissa Seck, Ousmane SONKO et Maître Madické NIANG se sont réunis le jeudi 25 avril 2019 au domicile de ce dernier.

Le Président Issa Sall, absent du territoire national, après avoir échangé avec le Président Madické NIANG, a marqué son accord sur la position des trois autres candidats.
Les candidats de l’opposition ont examiné la situation nationale particulièrement l’introduction, par voie parlementaire, d’une nouvelle réforme constitutionnelle par le pouvoir en place.

Ils réprouvent le fait que des modifications aussi substantielles de la Constitution aient été initiées en l’absence de toute forme de concertation.
Ils estiment aussi que des réformes d’une si grande ampleur ne seraient légitimes que si elles sont effectuées par voie référendaire.
En effet, pour une Constitution modifiée par référendum seulement en 2016, l’initiative de supprimer le poste de Premier Ministre exige une nouvelle consultation du Peuple souverain, d’autant plus que ce projet n’a été mentionné dans aucun des programmes proposés aux sénégalais lors de l’élection présidentielle du 24 février 2019.

En conséquence, ils condamnent la démarche entreprise pour modifier à nouveau la Constitution, sans concertation préalable et par voie parlementaire.
S’agissant des autres aspects de cette question et d’autres sujets d’actualité nationale, les candidats de l’opposition ont décidé de poursuivre ultérieurement leurs discussions.

Fait à Dakar, le 25 avril 2019

La cellule de communication de la coalition Madicke 2019

 

 

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

31 - Décembre - 2022

« FRAPPONS LES CASSEROLES ! «  : L’APPEL DE GUY MARIUS SAGNA

Depuis quelques jours, paniqués par le concert de casseroles d'aujourd'hui, les voleurs et tortionnaires de la république font dans la manipulation religieuse en déclarant...

31 - Décembre - 2022

VŒUX PRESIDENTIELS : CE QUE MACKY SALL DEVRAIT DIRE AUX SENEGALAIS

Comme il est de tradition, à 20h, (ce samedi 31 décembre) le président de la République, Macky Sall, s’adressera aux Sénégalais et les «...

31 - Décembre - 2022

MESSAGE DE VŒUX DE KARIM WADE POUR L’ANNEE 2023

Mes chers compatriotes du Sénégal et de l’étranger, Au seuil de l’année 2023, je présente à chacune et chacun d’entre vous des...

31 - Décembre - 2022

Message à la Nation : l’intégralité du discours de Macky Sall

République du Sénégal Un Peuple - Un But - Une Foi MESSAGE A LA NATION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT MACKY SALL A L'OCCASION DU NOUVEL AN...

30 - Décembre - 2022

Gestion des fonds du Covid-19 : Amadou Ba en séance d’explications

Le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds du Covid-19 a fait couler beaucoup d’encre. Le chef du gouvernement entre en scène pour, de son côté aussi,...