« Monsieur Adjibou Soumaré a t- il vraiment compris ce qu’est un dialogue politique ? » (Par Malick Wade Guèye)

10 - Mai - 2019

Lors de sa prestation de serment le 02 Avril 2019, son excellence le président Macky SALL avait émis le voeu d’apaiser les tensions sociopolitiques émanant de notre processus pré et post électoral dont plusieurs lois ont été proposées, votées et promulguées pour une meilleure santé de notre démocratie et plus de force et d’efficacité à nos institutions pour leur fonctionnement: le parrainage avec son lot de mécontents, le code électoral, la distribution des cartes d’électeurs, l’organisation des élections par le ministère de l’intérieur. ..

Après juste un mois, son Excellence toujours en vrai homme d’État soucieux de la paix et de la cohésion sociale pour mener à bien la politique de la Nation, a instruit le ministre de l’intérieur Monsieur Aly Ngouye NDIAYE pour entamer le processus du dialogue en recevant toutes les parties concernées.

A notre grande surprise, certains membres de l’opposition commencent à poser des actes de blocage allant du boycott pur et simple aux propositions de conditions de participation insensées. Ce fut le cas de Monsieur Aguibou SOUMARE, ancien premier ministre qui voudrait que son Excellence le président Macky SALL soit complètement retiré de tout le processus du dialogue. A la place il proposerait une personnalité neutre qui se chargerait de mener toute l’opération.

J’ai l’ultime conviction que Mr. SOUMARE a perdu de vue que nous sommes dans une République qui vient d’organiser une élection présidentielle libre et transparente durant laquelle le peuple sénégalais a redonné sa confiance pour une seconde fois consécutive au président Macky SALL pour qu’il préside pour 5 ans encore à nos destinées. Qu’il me soit permis de lui rappeler les termes d’un dialogue politique entre le pouvoir, l’opposition et la société civile: entre 2 antagonistes et un arbitre.

Sachant en âme et conscience l’intransigeance des membres de la société civile sénégalaise, pourquoi l’opposition voudrait toujours chercher à biaiser le vrai débat avec des considérations d’ordre organisationnelles? Doit-on leur rappeler que le dialogue politique est une concertation pour un apaisement et une recherche d’un consensus entre les forces vives de la nation, sur les grands problèmes politiques d’intérêt national pour renforcer la démocratie et établir un climat apaisé entre les acteurs politiques afin de répondre favorablement et efficacement aux préoccupations des citoyens par une politique inclusive. La démocratie et l’émergence sont des œuvres collectives, nul de raisonnable n’a ne droit de se soustraire à leur construction et à leur perfection.

Son Excellence le président Macky SALL comme bon nombre de sénégalais épris de paix et de stabilité, soucieux du développement du Sénégal, a remarqué qu’à l’approche d’élections, le Sénégal vit sous une tension politique et sociale tendue qui pourrait découler sur des heurts occasionnant des pertes en vies humaines pouvant entraver gravement notre stabilité. Pour éviter de tels scénarios en tant que père de la Nation, il est de son devoir de faire autant que faire se peut pour trouver un compromis sur tout un ensemble de processus politiques organisationnels dans le seul but de mettre chacun à l’aise pour participer à la vie politico-sociale.

Pour l’heure, l’opposition dite significative a purement et simplement boycotté. Hormis Monsieur Issa SALL du PUR, tous les autres candidats à la présidentielle du 24 février dernier ont préféré ne pas répondre à l’appel. Les sénégalais ont pris encore bonne note. Cette attitude rebelle peut elle faire avancer les choses vers la paix, la stabilité et la cohésion sociale ? Personnellement, ce qui m’a plus surpris réside dans les déclarations d’un ancien premier ministre du Sénégal, Monsieur Cheikh Aguibou SOUMARE qui disqualifierait son Excellence Macky SALL du dialogue.

Président nouvellement reconduit à plus de 58% des suffrages, initiateur du dialogue, qui pouvait ne pas le faire car détenant toutes les prérogatives selon la constitution à définir la politique de la Nation encore pour 5 années, doit on rappeler à Monsieur SOUMARE que c’est son Excellence le président Macky SALL qui a pris cette belle initiative lors de sa prestation de serment ? C’est lui que le peuple a choisi il définit la politique de la Nation suivant sa vision.

C’est lui qui doit recevoir tous les acteurs politiques, les écouter attentivement, échanger avec eux pour trouver les points en communs accords avec les différents participants au dialogue que vous êtes. Comment peut-on penser à soustraire celui-ci de l’organisation, du suivi et de l’évaluation du processus de dialogue? Si ce n’est de la haine envers son Excellence le président Macky SALL, je me demande si vous jouissez de toutes vos facultés ou si vous êtes de mauvaise foi Monsieur l’ancien premier ministre ?

Il revient à son Excellence le président Macky SALL de créer un environnement favorable et propice pour l’organisation d’un dialogue fécond, sincère et inclusif, en homme honnête, il le sait et en a la volonté. Mais si l’opposition opte pour la politique de la chaise vide et que la société civile fuit devant ses responsabilités de régulatrice sociale, on ne saurait cesser d’accuser les institutions d’être en dessous de leurs missions, d’être au service d’un homme et notre administration d’être toujours complice. Monsieur SOUMARE avec tout le respect que je vous doit, vous avez intérêt à être plus raisonnable et responsable si le Sénégal vous est vraiment cher.

Malick Wade GUEYE Responsable APR /DSE Espagne /Almeria.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Juillet - 2024

LAMBI GOLO PAR KACCOR BI DU JOURNAL LE TÉMOIN

La scène politique de ce charmant pays ressemble actuellement à celle d’un « Lambi Golo ». Un seul lutteur y fait face à de nombreux adversaires dont le...

02 - Juillet - 2024

PROCESSUS ÉLECTORAL, TRANSPARENCE: VERS DES RECOMMANDATIONS POUR DES RÉFORMES EN PROFONDEUR

Le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections (COSCE) et le National Democratic Institute (NDI) ont organisé ce lundi 1er juillet une table...

01 - Juillet - 2024

LEGISLATIVES EN FRANCE : BARDELLA, UN PIED A MATIGNON

Avec 34% des voix, le Rassemblement national est sorti victorieux du premier tour des élections législatives anticipées. Pour l’empêcher de confirmer son avance...

01 - Juillet - 2024

A cause des propos d’Ousmane Sonko sur la Dpg : le bureau de l’Assemblée nationale sursoit au débat d’orientation budgétaire

Le bureau de l’Assemblée nationale a décidé de sursoir au débat d’orientation budgétaire qui était prévu avant-hier, samedi 29 juin,...

01 - Juillet - 2024

Présidentielle mauritanienne : El Ghazouani en tête après le dépouillement de plus de 80 % des bureaux de vote (CENI)

Le président sortant de la République islamique de Mauritanie et candidat à sa propre succession, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est arrivé en tête des premiers...