MOUSTAPHA MBENGUE : « LA FORET CLASSEE DE MBAO FAIT PARTIE INTEGRANTE DE LA COMMUNE DE MBAO »

22 - Décembre - 2019

« Une partie des Parcelles assainies fait partie de la commune Keur Massar. Par contre, entre la commune de Keur Massar et celle de Mbao, la forêt classée fait partie intégrante de la commune de Mbao. Je vais appliquer ce que les décrets ont dit », a déclaré le maire de Keur Massar, Moustapha Mbengue, cité par SEN TV, vendredi 20 décembre.
Par cette déclaration, sans ambages, à Mbao, devant des officiels, Moustapha Mbengue accepte l’arbitrage des autorités qui ont affecté la forêt classée de Mbao à la commune éponyme.
« C’est un contentieux que nous avons, tous les deux, trouvé sur place.Mais nous avons eu le courage de porter ce combat. Je m’en réjouis ; de par son esprit de dépassement, de par sa modestie , le maire de Keur Massar a accepté de facto l’arbitrage », a réagi Abdoulaye Pouye, maire de Mbao, lui aussi cité par SEN TV.
En acceptant de se plier à la décision des arbitres, le Maire de Keur Massar a fait preuve d’élégance et de fair-play. Car porter ce genre de litige devant des arbitres, c’est s’attendre à deux cas de figure : la victoire ou la défaite. Sa posture est d’autant plus salutaire qu’elle peut inspirer d’autres communes pour résoudre à l’amiable des litiges de cette nature.
Reste maintenant à savoir si le maire de Keur Massar a eu l’aval du conseil municipal avant de prendre sa décision. Si tel est le cas, bingo ! S’il ne l’a pas fait, il élargira sans aucun doute le cercle de ses contempteurs. Sa décision serait perçue comme une haute trahison. Ses opposants ne manqueront certainement pas de lui porter l’estocade.
Dès lors, il lui appartient d’édifier ses administrés, de leur expliquer les tenants et les aboutissants de la procédure d’arbitrage.
Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Mai - 2021

MALI : Le colonel Assimi Goïta déclaré président de la transition par la Cour constitutionnelle

Le deuxième coup de force militaire conduit en neuf mois au Mali prend une nouvelle dimension : la Cour constitutionnelle malienne a déclaré, vendredi 28 mai, le colonel...

27 - Mai - 2021

Kédougou, Sédhiou et Kolda: Macky rappelle l’“impératif’’ d’améliorer l’électrification rurale

Le président de la République a rappelé mercredi ‘’l’impératif’’ d’améliorer, ‘’de façon...

27 - Mai - 2021

APR FRANCE : LA NOMINATION DE TALLA DAFF A LA TETE DE LA D.S.E EST UNE ERREUR MONUMENTALE », ESTIME ISSA KOITA

La nomination de Amadou Talla Daff au poste de coordinateur de la D.S.E APR France, le 18 mai dernier par le président Macky Sall, est « une erreur monumentale », a réagi...

26 - Mai - 2021

Colloque de Lomé sur le FCFA: cloué au sol, Ousmane Sonko y participera via Zoom

Ousmane Sonko ne sera pas à Togo ce mercredi 26 mai 2021, mais il participera au Colloque international de Lomé sur le thème : "Du Fcfa à l'Eco, quelle monnaie pour...

26 - Mai - 2021

Un président digne de la fonction ferait rapidement plus et mieux que lui. Et sans bruit...(Par Mody Niang)

Les hôpitaux de Touba, Kaffrine, Sédhiou et Kédougou, en construction depuis 2016 sont, semble-t-il, terminés. Le président-politicien, son parti et sa coalition...