Multiples raisons de choisir l'APD et Thierno LO : choix de cœur et de raison (par Papa Malick Guisse)

21 - Octobre - 2021

L’Alliance pour la Paix et le Développement du Ministre Thierno LÔ (APD), qui accompagne le Président Macky SALL depuis 2014 a des spécificités qui attirent.
En effet, il y’a un engouement monstre autour de cette formation constituée d’hommes de principes, de vrais patriotes qui « débattent sans se battre » !
L’APD est dirigé par un homme du privé, quelqu’un qui n’a pas eu son premier emploi par décret comme il aime le dire. Un cadre dans une multinationale qu’il finit par reprendre et qui par ricochet a contribué à l’ascension de beaucoup de milliardaires sénégalais.
« Zidane » comme le surnomme le Président Macky Sall, qui a très tôt décelé les compétences de cet homme pragmatique, fait partie des rares ministres qui osaient défendre leurs positions devant Wade, qui d’ailleurs, aimait bien s’entretenir avec lui en tant qu’intellectuels.
Ceci explique l’invite du Président Macky SALL à rejoindre la mouvance présidentielle à cause de son vécu mais aussi son profond nationaliste.
Le premier investissement de Thierno LÔ, est un « joyau » offert à ses jeunes, une école du Parti pour les outiller et en faire des militants et citoyens modèles, des jeunes qui s’engagent et qui l’assument pour un Sénégal prospère. Jamais vous n’entendrez un jeune de Thierno LÔ dans des débats de bas étages !
La contradiction ne devrait pas conduire à une « adversité sauvage » mais plutôt à la « maïeutique socratique » ou l’« art d’accoucher les esprits » ! et ceci l’APD l’a remarquablement bien compris, beaucoup de jeunes de d’autres formations politiques ou de mouvements citoyens sont invités aux cours de l’école du Parti de l’APD. Une manière de fédérer les jeunes du pays autour de l’essentiel !
Dans cette même veine plus de 250 jeunes de l’APD ont envahi les rues de Dakar tout récemment , pour la paix et la stabilité et imposer un débat d’idées aux politiques , et ceci a été reconduit à Darou Mousty pour faire suite à la rencontre du Président Thierno LÔ avec le Khalife des Mouride ;Ce qui a aussi marqué les esprits est que beaucoup d’hommes politiques parlent de leurs problèmes quand ils sont devant le khalife, mais le Président de l’APD lui, parle du Sénégal : la paix, la stabilité, la maîtrise de l’eau, Banque de Développement mouride etc…
L’APD est aussi connu pour le travail de terrain extraordinaire abattu, un maillage national et international, avec des représentants reconnus dans toutes les communes, des leaders dans leurs localités, l’APD a un électorat fidèle qui attend des mots d’ordre de mobilisation ou de vote, loin de ce qui se fait dans beaucoup de partis « mobilisations ndiaga –ndiaye ». Tous les secteurs de l’APD ont soit une calebasse de solidarité, soit des formations en eau de javel, savon, transformation céréalière etc… d’où les fortes mobilisations de l’APD à toutes les élections depuis l’alliance avec le Président Macky Sall : locales, législatives, référendum, parrainage, présidentiel, les images sont là !
Dès lors il est légitime de se demander pourquoi une telle force ne va pas aux élections ?
Tout simplement parceque que nous sommes tenus par les principes et contraintes de l’alliance, que nous ne voulons pas fragiliser, mais néanmoins nous avons fait parvenir nos listes d’investitures sur le plan national.
Autour du Président Thierno LO, il y’a des cadres émérites (professeurs, docteurs, juristes, sociologues, entrepreneurs, etc…) qu’on n’entend jamais « pleurer » derrière des postes à cause de leur dignité et leur haut patriotisme, ce parti donc mérite d’être considéré car il est incontournable.
le Président Thierno LÔ est un vrai régulateur ,un fédérateur ,un « mit zein » comme dirait Aristote , qui retient beaucoup de frustrés de l’APR ou d’amis du Président pour qu’ils ne basculent pas vers l’opposition, un allié qui n’hésite pas à sortir de remarquables contributions intellectuelles pour la bonne marche du pays , quelqu’un qui a aussi l’estime de sénégalais ( en témoigne la forte adhésions des budokas dans le parti) , c’est le seul leader proche de la mouvance présidentielle qui a osé aller à la rencontre des populations aux lendemains des événements de mars sans garde du corps pour faire un diagnostic de la situation de manière empirique.
Aucun parti de BBY, hormis l’APR et PS n’est plus structuré ou plus représentatif que l’APD qui est sans nul doute un parti d’avenir, incontournable dans ce pays, avec un leader qui crée un consensus autour de lui à cause de sa légendaire constance, et à qui, l’UIJA (union internationale des journalistes africains) a rendu hommage tout récemment à Paris à cause de sa vision pour le Sénégal et pour l’Afrique !
Je m’engage et je l’assume !

Papa Malick Guisse
President des jeunes de l'APD

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Septembre - 2024

Pour des concertations et un consensus autour des législatives anticipées : près de 110 partis et mouvements politiques d’opposition lancent ATEL

L’opposition sénégalaise a procédé hier, jeudi 19 septembre, au lancement de son nouveau cadre dénommé Alliance pour la transparence des...

20 - Septembre - 2024

Amadou rejoint l'Atel, la position du Pds et de Déthié Fall pas encore connue

Une centaine de partis et formations politiques ont porté ce jeudi 19 sur les fonts baptismaux l’Alliance pour la transparence des élections (ATEL). Absent à...

19 - Septembre - 2024

Législatives du 17 novembre : Le chef de l’Etat invite le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour la bonne tenue du scrutin

Le président de la République a invité, mercredi, en Conseil des ministres, le gouvernement à prendre toutes les dispositions afin d’assurer la bonne tenue du...

19 - Septembre - 2024

Législatives : Dépôt des listes de candidatures, les 29 et 30 septembre

Selon l’expert électoral Ndiaga Sylla, les listes de candidatures aux élections législatives seront déposées les 29 et 30 septembre en vertu du...

19 - Septembre - 2024

Cheikh Issa Sall, l’ancien DG de la CDC qui avait refusé la caution d’Ousmane Sonko, quitte l’APR pour créer son parti

Cheikh Issa Sall, ancien Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) et actuel maire de Mbour, a pris ses distances avec l’Alliance pour la...