NDEKETE BASSIROU DIOMAYE ET OUSMANE SONKO N'ONT NI VISION NI PROJET POLITIQUE POUR LES DIASPORAS SENEGALAISES (PAR MAMADOU DEME)

06 - Avril - 2024

Et de cinq.
Après Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall, pour la cinquième fois, les diasporas sénégalaises comptent comme des variables électorales qui contribuent largement à des victoires, sans retour vers eux des résultats électoraux.
Ils peuvent remplir des estomacs des autres tout en ayant faim en permanence.
Depuis l'indépendance du Sénégal aucun chef d'état n'a mis les diasporas dans un cadre politique adapté à eux et aux enjeux qu'ils portent pour le Sénégal à travers la force vive qu'elles sont.
Comme ses prédécesseurs, Bassirou Diomaye Faye vient de montrer qu'il n'a ni vision, ni projet politique concernant les diasporas en ne concédant à la communauté des Sénégalais à l'étranger qu'un strapontin de secrétariat d'état très loin des opportunités que constituent les diasporas.
Si les diasporas ne méritent qu'un petit secrétariat d'état aux yeux de Bassirou Diomaye Faye, sans même promouvoir un des acteurs importants des diasporas qui se sont données corps et âmes pour sa victoire, cela pose problème et montre les limites que les Sénégalais à l'extérieur ne constituent pas un enjeu pour le gouvernement.
Très certainement nous assisterons à des nominations individuelles importantes et une nouvelle distribution dans les représentations diplomatiques et consulaires comme l'avait fait Macky Sall.
Mais, cela ne constitue en rien une politique publique de l'état sur les migrations internationales, notamment sur l'immigration clandestine qui au fond arrange l'Etat et un certain nombre d’acteurs qui en réalité vivent de ça.
Et pourtant, il y a des solutions si seulement les acteurs des diasporas sénégalaises étaient mis valablement à contribution.
J’exprime une déception dénuée de toute considération politique et politicienne, car mon combat et mon engagement pour les diasporas sénégalaises sont de notoriété publique et au-delà des contingences politiques partisanes.
Jose espérer que les militants et autres compatriotes qui ont soutenu Bassirou Diomaye Faye exprimeront comme moi leurs déceptions selon leurs méthodes et leurs tempéraments pour exprimer au gouvernement leur désapprobation.

MAMADOU DEME
Sociologue des migrations et du développement local
Ancien haut conseiller des collectivités territoriales
Président du parti Kisal senegaal et de la coalition moobal senegal

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 06/04/2024 à 20h11

Il me semble que le Ministre de la Communication, des télécommunications et du numérique est un député de la Diaspora. Un poste important dans le dispositif actuel.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Mars - 2024

EXAMEN EN PROCÉDURE D’URGENCE DU PROJET DE LOI PORTANT AMNISTIE : LE «PARDON» DE MACKY AU DÉFI DE LA JUSTICE DES VICTIMES !

Le projet de loi n°05/2024 portant amnistie sera examiné aujourd’hui par l’Assemblée nationale. Proposée par le chef de l’Etat, pour « apaiser le...

06 - Mars - 2024

LA RÉPLIQUE SALÉE DES DÉPUTÉS DE L’EX-PASTEF AU PDS

Ce mardi, certaines ont rapporté que lors de l’examen du projet de loi sur l’amnistie en travaux de Commission, les députés membres de Pastef ont voté...

06 - Mars - 2024

Le FRAPP rejette fermement le projet de loi d’amnistie proposé par Macky Sall et appelle tous les députés à…

Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP) a lancé un message fort à l’endroit des députés, convoqués, ce...

06 - Mars - 2024

DE L’INAPPLICABILITE DE L’ARTICLE 36 ALINEA 2 DE LA CONSTITUTION DU SENEGAL AU CAS OU LE MANDAT DU PRESIDENT EN FONCTION PRENDRAIT FIN ALORS QUE SON SUCCESSEUR N’EST PAS ENCORE ELU (PAR KAAW SADIO CISSE)

Contrairement à sa tradition électorale, les élections présidentielles prévues le 25 février 2024 ont été reportées sine die par le...

06 - Mars - 2024

PRÉSIDENTIELLE : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL DESAVOUE ENCORE LE PRESIDENT MACKY SALL

Une fois encore, le conseil constitutionnel a désavoué le président de la République en rejetant les propositions du dialogue national fixant la date de la...