NIAMEY : CAPITALE DE LA SOLIDARITÉ ANTI-IMPÉRIALISTE PANAFRICAINE ET INTERNATIONALE (PAR FODE ROLAND DIAGNE)

29 - Novembre - 2024

Sous le patronage du Général Thiani, président du Niger et du Comité National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP) représenté par le premier ministre et en présence des Ambassadeurs accrédités à Niamey et des militants souverainistes du Niger, s’est tenue une conférence panafricaine et internationaliste de solidarité avec les peuples de l’AES initiée par l’Organisation Panafricaine de l’Afrique de l’Ouest (WAPO/OPAO) et Panafrican Today (PAT).

Dans la grande salle de conférence Mahamat Gandhi pleine à craquer et lors du meeting à la place de la patrie, WAPO/OPAO et PAT ont exprimé avec force leur solidarité sans faille avec les expériences souverainistes en cours dans les pays de l’AES.

Le thème de la conférence « pour l’unité anti-impérialiste, paix et solidarité entre les peuples » a été décliné durant trois jours lors des panels sur « Début de la fin de l’impérialisme déchaîné », « les femmes dans la lutte panafricaine », « Sahel, seconde indépendance », « les jeunes dans la lutte panafricaine » et « quel est le chemin vers l’unité continentale ».

Après la rencontre avec le peuple mobilisé de Niamey, le chef de l’État et le gouvernement de la transition ont reçu une délégation de WAPO/OPAO et de PAT pour exposer les politiques souverainistes en cours au Niger et dans l’AES.

Comment le peuple du Niger s’est débarrassé des bases militaires de l’OTAN ?

Le mensonge officiel de « l’aide anti-terroriste » justifiant la présence militaire françafricaine et usafricaine au Niger a été démasqué par le massacre de Terra des jeunes commis par l’armée française chassée du Burkina. La jeunesse nigérienne s’était mobilisée lors du passage du convoi militaire français en terre africaine du Niger pour dire « armée française, allez vous en ».

Des interpellations du gouvernement néocolonial de Bazoum lequel pactisait de fait et libérait des terroristes arrêtés par les militaires de terrain sont restées sans suite.

Ces faits ont accéléré la prise de conscience de la nécessité d’en finir avec la duplicité Otanienne dans sa prétendue « lutte contre le terrorisme », de stopper le pillage des richesses minières du sous sol et la servilité des pouvoirs néocoloniaux soumis aux diktats du FMI/BM. Très vite s’est amplifiée la conscience que l’OTAN mène une guerre de reconquête coloniale en terre sahélienne d’Afrique.

L’impérialisme français étant le principal bénéficiaire de la spoliation séculaire subie par le Niger, en particulier le profiteur AREVA/ORANO et sa présence militaire au service de cette oppression a mobilisé ses laquais de la CEDEAO pour menacer et préparer une guerre contre le coup d’état qui a parachevé les mobilisations populaires des jeunes et des femmes dans tous le pays contre la tuerie de Terra, les préparations de la guerre d’agression de la CEDEAO et les contestations militantes de masses du vol électoral présidentiel par le régime néocolonial.

L’union militaire avec le Mali et le Burkina souverains a été décisive pour dissuader le club fantoche des présidents couchés de la CEDEAO derrière lequel est tapis l’impérialisme dans sa décision de faire la guerre au Niger.

Ces facteurs essentiels vont progressivement faire converger et fusionner les mouvements populaires pour déboucher sur l’encerclement durant 5 mois des bases militaires françaises et contraindre à leur départ du pays. Voyant que leur tour allait venir, les USA ont anticipé en acceptant que leurs bases de drones de AFRIKOM quittent le pays à la demande du pouvoir de la transition. Ces cinq mois durant tous les points stratégiques de Niamey ont été occupés par les jeunes et les femmes pour dire NON à la guerre de la CEDEAO néocoloniale contre notre pays. Deux fois par semaine, les points stratégiques de Niamey demeurent des lieux d’une mobilisation permanente des mouvements populaires contre la françafrique, l’eurafrique et l’usafrique.

Le mouvement syndical relativement à la traîne est entrain de basculer après quelques hésitations dans le camp du peuple à la quête de l’affermissement et la consolidation de la souveraineté nationale et de l’unité panafricaine en construction dans l’AES.

Comme le dit le jeune chanteur nigérien « dites aux carnivores impérialistes que nous ne sommes plus des herbivores inoffensifs, mais des impérialivores… réincarnation des Sankara, Cabral, Sékou Touré, Modibo, Lumumba, Nkrumah, Chavez, Fidel, Che Guevara, Oncle Hô, etc ».

Avec pour avant-garde les jeunes et les femmes, c’est donc le peuple par sa mobilisation déterminée et massive qui a fait échouer tous les complots des impérialistes et de leurs valets de la CEDEAO que les Nigériens appellent « les présidents esclaves gris-grisés » contre la victoire de l’option souverainiste au Niger.

26 juillet 2023 la seconde et vraie indépendance

Comme dans toutes les néo-colonies françafricaines, l’indépendance de 1960 s’est soldée par les « 11 accords du pacte colonial » françafricain imposant la monnaie coloniale CFA, les bases militaires, le monopole quasi exclusif d’exploitation de notre sol et sous sol par les Firmes capitalistes françaises et l’alignement diplomatique sur l’ex-métropole coloniale, etc.

Le peuple du Niger parle de plus en plus de la date du 26 juillet 2023 comme la « seconde et vraie indépendance ». La redécouverte des figures étatiques précoloniales comme Sony Ali Ber, Mali Berro, Sarraouina Mongou…, des figures de la résistance vaincue contre l’annexion coloniale et des leaders et partis anti-coloniaux comme Djibo Bakari, Sawaba, Abdou Moumouni, PAI,... est résumée par la formule suivante entendue : « l’histoire ne ment jamais sauf si on la laisse raconter par les menteurs colonialistes ».

Débaptiser les rues portant les noms des colons pour les rebaptiser par des noms des résistants nigériens, africains ou des anti-impérialistes d’Amérique du sud, d’Asie ou d’Europe, décoloniser les programmes scolaires, mener la bataille pour la vérité médiatique et mettre en place une commission nationale pour réécrire le nouveau narratif de l’histoire nationale sont les actions en cours de réalisation.

Le peuple du Niger nous a expliqués que « les Plans d’Ajustement Structurel (PAS) du FMI/BM ont produit des diplômés et non des intellectuels », « pour nous recoloniser l’impérialisme a fabriqué le terrorisme, les terroristes et fait de certains de nos enfants des terroristes », « les impérialistes et leurs terroristes détruisent nos écoles, nos hôpitaux, nos villages, tuent nos instruits, nos populations et osent dire que c’est nous les sauvages, les barbares », « c’est nous qui nourrissons la France, l’Europe et les USA impérialistes pendant ce temps nous mourrons de faim et vivons dans la misère et maintenant de leurs guerres par terroristes interposés contre nous et les autres peuples », etc.

Voilà pourquoi et comment ce peuple justifie le coup d’état de la fraction patriotique de l’armée : « en 2006 le Niger recevait 300 milliards alors que AREVA/ORANO empochait 2300 milliards de francs CFA », « la démocratie multipartite des impérialistes a créée des gouvernants corrompus qui font de nos enfants des mendiants mal nourris et affamés alors que nous marchons sur des richesses qui sont volées par eux avec la complicité des démocrates à leur solde », « leur démocratie est en vérité une dictature qui nous affame, les enrichit ainsi que leurs gouvernements soumis de chez nous », « les impérialistes disent que nous sommes pauvres alors que notre misère fait leur richesse », etc.

De ce diagnostic, le peuple en bon médecin affirme que « nous nous sommes levés pour nous libérer, cette fois nous ne leur permettrons pas de revenir nous dominer » en « reprenant en main nos richesses pour les mettre au service de nos intérêts à tous », en « développant l’esprit d’insoumission à l’aliénation culturelle », en « luttant contre le gain facile qui n’est pas le fruit du travail digne et honnête », en « remettant au travail le peuple avec un esprit professionnel », en « mettant la science, la technique au cœur de la libération nationale », en « patriotisant notre armée nationale et en construisant notre armée panafricaine commune de l’AES », en « créant notre monnaie propre avec nos peuples frères de l’AES », en « organisant l’unité de toutes les forces nationales qui ont participé à la libération », en « forgeant l’unité des peuples de l’AES comme États libres des peuples libérés d’Afrique en attendant que les États gris-grisés de la CEDEAO et du continent se libèrent aussi pour nous rejoindre ».

Telles sont les paroles entendues par notre délégation panafricaine et anti-impérialiste et des perspectives issues des échanges lors de la conférence panafricaine et internationale anti-impérialiste de Niamey.

Telle est l’invite faite par les peuples libérés de l’AES aux autres peuples de notre sous région ouest africaine et à toute l’Afrique.

Longue vie à la seconde phase de libération africaine.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités


01 - Novembre - 2024

LES MILLIARDS IMAGINAIRES DE NOTRE PREMIER MINISTRE ! (PAR IBRAHIMA THIAM)

Récemment, notre Premier Ministre s’est illustré par une déclaration pour le moins étonnante. Selon lui, quelque part, là, en territoire...

31 - Octobre - 2024

Libération de Sonko ; Macky Sall rejette tout protocole

Depuis la libération de plusieurs figures politiques, une rumeur de « protocole de Cap Manuel » a émergé dans le débat public. Dans une interview à...

31 - Octobre - 2024

Violence électorale : Le convoi d’ Ousmane SONKO attaqué à Koungheul

Le convoi du Premier ministre Ousmane SONKO a été la cible d’une attaque alors qu’il poursuivait sa campagne électorale dans la localité de Koungheul, en...

31 - Octobre - 2024

En campagne dans le Ndoucoumane, Amadou Ba déclare : « La Politique doit être une Terre de Vérité »

Après un bref passage dans la cité religieuse de Diamal, berceau de l'érudition et de l'Islam, pour solliciter les prières et bénédictions du Khalif...