NIGER : L’IMPUISSANCE DE LA CEDEAO !

09 - Septembre - 2023

Le président du Nigeria, nouvellement élu président de la CEDEAO l’avait clamé haut et fort : « On ne tolérera plus de coups d’État militaire ». A l’entendre l’ère des putschs de colonels était terminée. Et puis patatras, quelques semaines plus tard au Niger, bis repetita, des militaires destituaient le président élu Mohamed Bazoum et prenaient le pouvoir, ou plutôt l’usurpait.

Du coup, la CEDEAO montra ses muscles et les dents en instaurant des mesures financières à l’encontre du nouveau régime et prévint qu’une action concertée de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest pourrait former une coalition armée et rétablir le président Bazoum dans sa légitimité.

Le monde retint son souffle à l’idée que des nigériens, des ivoiriens et des sénégalais débarqueraient avec armes et bagages à Niamey, pour réinstaurer la démocratie perdue et que force revienne à la loi. Puis on découvrit que les sénateurs nigérians étaient hostiles à une telle expédition et que dans d’autres pays l’opinion publique était, elle aussi, défavorable à une aventure militaire chez un pays frère.

Depuis, c’est silence radio. Pire, le Gabon, à son tour, au lendemain même de la réélection contestée d’Ali Bongo voyait un général, chef de la garde présidentielle, renverser le chef d’État nouvellement reconduit dans ses fonctions.

Que dit la CEDEAO face à ce nouveau coup de force ? Rien ! Ses grandes déclarations ont fait pshitt.

Désormais avec le Niger, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, le Gabon et le Tchad, ce sont six pays d’Afrique de l’Ouest qui sont sous la férule de putschistes militaires. À qui le tour, quel sera le suivant ?

Ainsi donc la CEDEAO a montré une nouvelle fois son impuissance, son incapacité à agir et par son inaction à ouvert la porte a de nouveaux bouleversements anti-constitutionnels dans sa sphère d’influence.
Pauvre CEDEAO !

Ibrahima Thiam
Président du mouvement Autre Avenir

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Octobre - 2024

La coalition “Sopi Senegaal” va déposer plainte ce lundi pour usurpation de signature de WADE

La coalition Sopi Sénégal dirigée par Tafsir Thioye, Doudou Wade et Ndiaga Diaw, va déposer une plainte contre X pour « usage de faux, abus de faiblesse et...

14 - Octobre - 2024

«Sénégal 2050 » : Les grands axes contenus dans le Projet

L’État va prendre un «nouveau départ» pour le développement du Sénégal. Ainsi dans le référentiel «Sénégal...

14 - Octobre - 2024

Lancement du grand Projet 2050 pour le Sénégal : Sonko dénonce les élites manipulatrices depuis l’indépendance

Lors du lancement officiel du nouveau référentiel des politiques publiques, en présence du président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko, qui a...

12 - Octobre - 2024

Revue de presse: la sortie du Premier ministre et la victoire du Sénégal face au Malawi au menu des journaux

La sortie du Premier ministre Ousmane Sonko sur les enjeux financiers de la dégradation de la note du Sénégal passée de Ba3 à B1 par l’agence de notation...

12 - Octobre - 2024

MON PROPOS (PAR Me CIRE CLEDOR LY)

Le Sénégal a connu entre 2021 et 2024, des moments très douloureux qui remémorent des traumatismes de son histoire, de l'esclavagisme du début du 15 -ème...