NIGER : LE PRESIDENT MOHAMED BAZOUM RETENU PAR LA GARDE PRESIDENTIELLE, L'ARMEE LANCE UN "ULTIMATUM"

26 - Juillet - 2023

Le président nigérien Mohamed Bazoum est retenu mercredi 26 juillet à Niamey par la garde présidentielle à l'issue de "pourparlers" qui ont échoué, et l'armée a lancé "un ultimatum" à la garde, a appris l'AFP de source proche de la présidence.

Dans un message publié sur Twitter, la présidence du Niger relate que mercredi matin, "des éléments de la garde présidentielle (GP) ont engagé un mouvement d'humeur anti-républicain et tenté en vain d'obtenir le soutien des forces armées nationales" ainsi que de la garde nationale.

"L'armée et la garde nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP impliqués dans ce mouvement d'humeur s'ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments", ajoute la présidence en affirmant que "le président de la République et sa famille se portent bien".

Dans un communiqué publié mercredi après-midi, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest "condamne la tentative de coup d'Etat" au Niger, appelant "les auteurs de cet acte à libérer" le président Bazoum.

C’est avec stupeur et consternation" que la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédeao) "a pris connaissance de la tentative de coup d’Etat au Niger", indique un communiqué de l'organisation régionale qui "appelle les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans condition le président de la République démocratiquement élu".

L'Union européenne aussi  a condamné mercredi, par la voix de son chef de la diplomatie, "toute tentative de déstabiliser la démocratie et (de) menacer la stabilité du Niger", où le président Mohamed Bazoum est retenu par des membres de la garde présidentielle.

Une source proche de la présidence interrogée par l'AFP a affirmé que cette tentative était "vouée à l'échec".

"Au terme des pourparlers, la garde présidentielle a refusé de libérer le président, l'armée lui a lancé un ultimatum", a déclaré une autre source proche de la présidence sous couvert de l'anonymat, à la suite d'un "mouvement d'humeur" de membres de la garde présidentielle qui ont bloqué l'accès de la présidence à Niamey.

Dans un message publié sur Twitter, rebaptisé "X", ensuite supprimé, la présidence du Niger avait indiqué que "des éléments de la garde présidentielle (GP) ont engagé un mouvement d'humeur anti-républicain et tenté en vain d'obtenir le soutien des forces armées nationales et de la garde nationale".

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Février - 2024

CRISE SÉNÉGALAISE : LA CEDEAO PASSE À LA VITESSE SUPÉRIEURE

La crise politique au Sénégal, née du report de la présidentielle, préoccupe la CEDEAO. L’instance sous-régional a appelé, il y a quelques...

12 - Février - 2024

LA JUSTICIABILITÉ INCONTESTABLE DE LA LOI CONSTITUTIONNELLE N° 04/2024 DEVANT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL

L’Assemblée nationale du Sénégal en sa séance du 5 février 2024 a adopté, dans une atmosphère très conflictuelle, la loi...

12 - Février - 2024

MACKY SALL ENVISAGE UNE LOI D’AMNISTIE GÉNÉRALE…

Dans la perspective du dialogue politique qu’il envisage pour éviter au Sénégal un chaos, le Président Macky Sall a décidé d’apaiser le pays...

12 - Février - 2024

HABIB SY DEMANDE AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DE DESTITUER MACKY : « IL INCITE À UN COUP D’ÉTAT MILITAIRE… »

e président Macky Sall doit être destitué pour avoir provoqué un coup d’État Constitutionnel, a déclaré, dimanche, Habib Sy. Il estime que...

12 - Février - 2024

LES MISES EN GARDE DE L’IRAS A AMINATA MBENGUE NDIAYE

L'Initiative de Réflexions et d'Actions Socialistes (IRAS) rappelle que le silence du secrétariat exécutif national constitue une violation du droit à l'information des...