NIGER : LE PRESIDENT MOHAMED BAZOUM RETENU PAR LA GARDE PRESIDENTIELLE, L'ARMEE LANCE UN "ULTIMATUM"

26 - Juillet - 2023

Le président nigérien Mohamed Bazoum est retenu mercredi 26 juillet à Niamey par la garde présidentielle à l'issue de "pourparlers" qui ont échoué, et l'armée a lancé "un ultimatum" à la garde, a appris l'AFP de source proche de la présidence.

Dans un message publié sur Twitter, la présidence du Niger relate que mercredi matin, "des éléments de la garde présidentielle (GP) ont engagé un mouvement d'humeur anti-républicain et tenté en vain d'obtenir le soutien des forces armées nationales" ainsi que de la garde nationale.

"L'armée et la garde nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP impliqués dans ce mouvement d'humeur s'ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments", ajoute la présidence en affirmant que "le président de la République et sa famille se portent bien".

Dans un communiqué publié mercredi après-midi, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest "condamne la tentative de coup d'Etat" au Niger, appelant "les auteurs de cet acte à libérer" le président Bazoum.

C’est avec stupeur et consternation" que la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédeao) "a pris connaissance de la tentative de coup d’Etat au Niger", indique un communiqué de l'organisation régionale qui "appelle les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans condition le président de la République démocratiquement élu".

L'Union européenne aussi  a condamné mercredi, par la voix de son chef de la diplomatie, "toute tentative de déstabiliser la démocratie et (de) menacer la stabilité du Niger", où le président Mohamed Bazoum est retenu par des membres de la garde présidentielle.

Une source proche de la présidence interrogée par l'AFP a affirmé que cette tentative était "vouée à l'échec".

"Au terme des pourparlers, la garde présidentielle a refusé de libérer le président, l'armée lui a lancé un ultimatum", a déclaré une autre source proche de la présidence sous couvert de l'anonymat, à la suite d'un "mouvement d'humeur" de membres de la garde présidentielle qui ont bloqué l'accès de la présidence à Niamey.

Dans un message publié sur Twitter, rebaptisé "X", ensuite supprimé, la présidence du Niger avait indiqué que "des éléments de la garde présidentielle (GP) ont engagé un mouvement d'humeur anti-républicain et tenté en vain d'obtenir le soutien des forces armées nationales et de la garde nationale".

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Octobre - 2024

Sécurité des candidats aux législatives : Barthélémy Dias interpelle le chef de l’État et menace

La tête de liste de la coalition « Sam Sa Kaddu », Barthélémy Dias, a interpellé hier le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, sur la...

28 - Octobre - 2024

Sonko dévoile son salaire

Le Premier ministre Ousmane Sonko, à la tête de la campagne nationale de Pastef, a choisi la région de Thiès pour donner le coup d’envoi de sa campagne...

28 - Octobre - 2024

CAMPAGNE ÉLECTORALE : AGITONS ENSEMBLE LE DRAPEAU BLANC. (par Mohamed GASSAMA)

Et c’est parti pour la campagne en vue des Législatives du 17 novembre 2024 ! Pendant trois semaines, les différents prétendants à un siège dans...

28 - Octobre - 2024

LEGISLATIVES : EN FRANCE, JAMM AK NJARIN SE DEMARQUE DE SAMM SA KADDU

L’opposition avait exprimé le vœu ardent d’aller en inter-coalition lors des législatives anticipées du 17 novembre, dans la circonscription de...

26 - Octobre - 2024

Revue de presse: Les quotidiens commentent l’adresse du président de la République à la nation

Les quotidiens relayent l’appel à la retenue fait par le président de la République vendredi soir et relèvent son ‘’désaccord’’...