Non-investi de la liste de YAW, Dr Babacar Diop parle de "crime politique"

02 - Juin - 2022

Docteur Babacar Diop, le président de FDS-Les Guelwaars est très remonté contre la Conférence des Leaders de la coalition Yewwi Askan qui ne l'a pas investi sur la liste en compétition pour les élections législatives du 31 juillet 2021.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction, le nouveau maire de Thiès constate, "avec regret, que l’engagement pris par Yewwi Askan Wi devant le peuple sénégalais, de faire des investitures basées sur la compétence, l’engagement patriotique et la représentativité, a été foulé aux pieds".

Selon Dr Babacar Diop , ces investitures "qui portent la signature d’un petit groupe à la solde de ses intérêts bassement égoïstes, ont obéi plus à une logique de copinage, de sectarisme et de mesquinerie, qu’à une volonté réelle de miser sur des hommes et des femmes compétents, représentatifs, engagés et suffisamment outillés pour faire du parlement le réceptacle des doléances populaires", fait t-il savoir.

Il souligne par ailleurs que les choix effectués, "de façon opaque et antidémocratique, mettent en selle des rentiers politiques en mal de représentativité, et dont certains n’avaient pas hésité à déserter les rangs de la coalition lors des élections territoriales. Au même moment, des pionniers de la coalition dont la contribution a été déterminante dans la victoire de Yewwi dans les grandes villes, ont été injustement et arbitrairement écartés."

En somme le parti FDS-Les Guelwaars dont Dr Babacar Diop est le président, condamne, avec la plus grande fermeté, "l’ostracisme dont son leader et ses principaux responsables ont été victimes lors des investitures. Les conspirateurs qui se sont arrogé le pouvoir de conduire, en toute illégitimité, les investitures, ont mis en œuvre et exécuté, avec une célérité terrifiante, un plan odieux qui a eu pour résultat d’éjecter le maire de la ville de Thiès de toutes listes de la coalition."

Très remonté contre la Conférence des Leaders de YAW qui n'a pas daigné de l'investir, Dr Babacar Diop, indique que "les auteurs de ce crime politique ne sont préoccupés, ni par le sort de nos compatriotes, ni par l’état de nos instituions, mais simplement par la satisfaction de leurs penchants hégémoniques."

A ce sujet, Dr Babacar Diop considère qu'il est "paradoxal de lutter contre les complots de Macky Sall visant à liquider les opposants politiques et de fomenter, en même temps, des complots plus crapuleux qui ciblent ses propres alliés politiques. Il est illusoire de prétendre libérer le peuple sénégalais, tout en usant de méthodes tyranniques dans la gestion de la coalition la plus large de l’opposition."

Malgré les invectives de Babacar Diop à la coalition de Yewwi Askan WI, FDS-Les Guelwaars réaffirme son ancrage dans "l'opposition debout pour préserver la démocratie et l'état de droit au Sénégal. "

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Juillet - 2024

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 3 juillet 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 03 juillet 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au...

04 - Juillet - 2024

Nafissatou Diallo du PDS, dépose un projet de loi modifiant le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale (Doc)

La députée Nafissatou Diallo du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a récemment soumis une demande formelle à l’Assemblée nationale...

04 - Juillet - 2024

Législatives : un candidat RN présent au 2e tour avait qualifié les Bleus de l’équipe de France de « clandestins »

International Législatives : un candidat RN présent au 2e tour avait qualifié les Bleus de l’équipe de France de « clandestins » Par: leparisien.fr -...

04 - Juillet - 2024

AGENDA LÉGISLATIF ET RÉGLEMENTAIRE: SONKO ANNONCE 83 PROJETS DE LOIS, 294 PROJETS DE DÉCRETS ET 110 PROJETS D’ARRÊTÉS

Ousmane Sonko a engagé les ministres et notamment le ministre, Secrétaire général du Gouvernement à veiller à la prise en charge satisfaisante de...

04 - Juillet - 2024

BRAS DE FER ENTRE L’ÉXÉCUTIF ET L’ASSEMBLÉE NATIONALE : CE QU'EN PENSE ALIOUNE TINE

Dans un entretien accordé à Vox Populi, Alioune Tine, le fondateur d’Afrikajom center, se prononce sur les tensions entre l’exécutif et le législatif...