OCTROI DE LICENCES DE PÉTROLE ET DE GAZ: LE CCSFDSRN VEUT FREINER MACKY SALL

01 - Août - 2019

Dans une lettre ouverte, le Collectif Citoyen des Sénégalais de France pour la Défense et la Sauvegarde des Ressources Naturelles demande « solennellement » au président Macky Sall de surseoir au lancement d’ « une nouvelle série d’octroi de licences de pétrole et de gaz » « afin de préserver une partie de ces ressources au profit des générations futures ». Mieux, le Collectif appelle « à un moratoire dans l'attribution des contrats et à la renégociation de certains qui font l'objet de scandales connus à travers le monde entier ».

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL MONSIEUR MACKY SALL
Monsieur,
L'association dénommée Article 25 est une structure regroupant des citoyennes sénégalaises et des citoyens sénégalais ayant pour objet la sauvegarde et la défense de nos ressources naturelles.

Dans ce cadre, notre équipe chargée de la recherche stratégique et de la prospective a été informée par la presse du protocole de coopération tripartite signé le 26 juillet dernier entre Africa Oil & Power, Cos-Petrogaz et la direction de Petrosen. Et, qu'à l'occasion de l'exposition de Africa Oil & Power au Cap, en Afrique du Sud le 9 octobre 2019, vous allez lancer une nouvelle série d’octroi de licences de pétrole et de gaz.

D'ailleurs, pour votre information, Africa Oil & Power ne jouit d'aucune référence dans ce secteur et certains de ses dirigeants ont fait l'objet de graves condamnations.

C'est dans cette perspective que s'inscrit notre correspondance pour vous demander solennellement de surseoir à cette démarche afin de préserver une partie de ces ressources au profit des générations futures comme vous vous y êtes engagé lors de la mise sur pied du Cos-Petrogaz.

D'autant plus, qu'à ce jour, le Sénégal n'a pas les capacités techniques et financières pour valoriser ses ressources d’hydrocarbures au meilleur coût et que l'essentiel de la valeur générée par les contrats signés à ce jour, ira pour la majeure partie entre les mains des compagnies étrangères au regard des accords déjà conclus (90% pour les multinationales et 10% pour Petrosen).

Nous appelons à un moratoire dans l'attribution des contrats et à la renégociation de certains qui font l'objet de scandales connus à travers le monde entier.
Cette option n'est pas facultative, elle est d’une impérieuse nécessité car cela permettra de :
- Réserver aux générations futures le levier d'un développement homogène,
- Capter les richesses dans la globalité, afin de hisser le niveau de vie des populations, à travers la création d'emplois, la construction d'infrastructures sociales de base, d'hôpitaux et d'écoles.

En effet, pas moins de 14 licences ont déjà été attribuées, et, notre pays peut sereinement bénéficier des retombées financières qui en découleront, ainsi que de la formation des ressources humaines inhérentes à toute la chaîne de valeurs.
Cette mane financière, combinée à l'expertise locale, pourra permettre à notre pays de jouir exclusivement de ses ressources naturelles sans joint-venture et d’être propriétaire exclusif à l’instar de certains des dix plus grands producteurs de pétrole au monde.

Recevez nos salutations les plus patriotiques.
Paris le 29 juillet 2019
Le Président

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Février - 2025

CITOYENS DE TOUT BORD INDIGNEZ-VOUS POUR LE TRANSFERT DES DECHETS A TOBOR (PAR PAPE SARR)

Tobor dans la Commune de Niamone et dans l’arrondissement de Tenghory risque d’être le symbole de l’inacceptable depuis que cette décision d’acheminer les...

14 - Février - 2025

Le gouvernement annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs présumés des malversations relevées par la Cour des comptes

Des poursuites judiciaires seront menées contre les auteurs présumés des malversations relevées par la Cour des comptes dans l’‘’Audit du rapport sur...

14 - Février - 2025

Me Baboucar Cissé : « Pour le moment, Farba Ngom n’est pas dans une position d’inculpation »

« Le juge nous a reçus, mais il ne nous a pas posé de questions, car nous ne sommes pas encore dans la phase d’inculpation. Nous sommes plutôt dans la phase de la...

14 - Février - 2025

Mort de l'étudiant Matar Diagne : L'enquête confirme la thèse du suicide

Les véritables causes de la mort de l'étudiant Matar Diagne ont été enfin établies ce jeudi 13 février 2025. Le rapport médical transmis à...

14 - Février - 2025

DGE: Trois millions de Sénégalais sans données électorales malgré leur carte biométrique

Chaque année, la révision des listes électorales est une obligation prévue par l’article L37 du Code électoral. « Pour cette année, du 1er...