Opinion : Baldé Et Doudou Kâ Traités De Nullards

28 - Octobre - 2019

LES COUSINS BALDÉ-KÂ NE PEUVENT PAS ÊTRE DE SOI-DISANT LEADERS, NULLARDS ET PRÉTENDRE AVOIR UN ENTOURAGE À LA HAUTEUR.

Un débat portant sur la commune de Ziguinchor a été soulevé par les cousins Baldé-Kâ, à la fois alliés et adversaires. Ils pensaient, avec leurs valets, endormir les Ziguinchorois avec ce débat qui n’avait pas sa raison d’être.

Notre intervention, à travers une contribution largement reprise par la presse en ligne, a vite fait de capoter leur plan. Nous avons, dans celle-ci, soulevé des questions d’une importance cruciale et nous attendions que des réponses idoines soient apportées.

Malheureusement, les deux cousins qui n’ont ni le verbe encore moins la plume ont envoyé leurs laquais pour nous répondre. Nous leur disons que l’on ne peut s’entourer de laquais, former une jeunesse fêtarde, bonne à aller assister aux Navétanes, Xawaré, Jambadong, séances de lutte et attendre d’eux une réflexion scientifique digne de ce nom.

Je vous renvoie à ma contribution et j’attends de vous des réponses scientifiques. Car parmi toutes les sorties, malheureuses d’ailleurs, aucune n’a abordé la question de fond. Tantôt, on me parle de Plan directeur d’Assainissement (PDA), tantôt de Plan directeur d’Urbanisme (PDU) arrivé à expiration ou encore de Plan d’Investissement communal (PIC), d’actions en faveur des populations et j’en passe.

Je réitère mes propos, personne parmi ces deux n’a un passé politique avec Ziguinchor-commune avant que leur leader ne soit au pouvoir. Toutes les actions qu’ils ont posées l’ont été lorsqu’ils ont été choisis par le pouvoir pour jouer le sale jeu avec nos deniers publics.

Pendant onze années de gestion, il n’y a pas eu de document référentiel. Le (PIC) dont on parle n’existe que dans la tête de l’équipe municipale. Depuis 2012, on nous dit qu’il y a un PIC qui n’a jamais été accessible. Si je me trompe, que l’on nous fasse le bilan de ce document à ce jour, qu’il soit publié, qu’il soit mis en ligne et les Ziguinchorois jugeront d’eux-mêmes.

En ce qui concerne le PDU, il a été confirmé par les laquais de la mairie qu’il est arrivé à expiration mais ils n’ont pas dit qu’avant cela, il était tombé en désuétude car les limites de la ville avaient dépassées celles prévues par ce document urbanistique.

Quant au PDA, ils n’ont pas dit la vérité. L’étude du PDA de Ziguinchor date de 2007 et que c’est l’Office national d’Assainissement du Sénégal (ONAS) qui avait sollicité un appui de la Facilité africaine de l’Eau (FAE) pour l’étude de ce document. Dites-nous si l’ONAS dépend de la mairie de Ziguinchor. Foutage de gueule !

Pour terminer sur ce chapitre, je rappelle que vous avez confirmé mes dires lorsque vous dites, à travers vos valets, que les Plans d’Urbanisme de Détails (PUD) sont adossés au PDU arrivé à expiration. Jusqu’à ce jour, il n’y a pas encore de PDU pour la ville.

La prochaine fois que vous déciderez de m’apporter une réplique à travers vos valets, faites-le avec intelligence et scientificité. Vous pouvez me traiter de tous les noms d’oiseaux mais cela me laisse de marbre. Vous n’êtes pas ce nous sommes et nous ne sommes pas ce que vous êtes ; nous n’avons pas le même parcours, ni les mêmes ambitions.

Car pour vous, les postes font les hommes, les leaders. Ce qui veut dire sans les postes que vous occupez, vous ne représentez absolument rien. Pour nous, un homme c’est avant tout une éducation, un parcours, de l’expérience. Un leadership, ça se forge à la base. C’est à ce niveau que si situe la différence entre vous les soi-disant leaders et nous.

Il est avéré qu’à un certain moment, vous aviez suscité de l’espoir auprès des populations. À cette époque, j’ai salué vos actions qui n’étaient que du miel empoisonné servi aux populations, dont nous-mêmes. Mais, aujourd’hui nous avons compris et vous symbolisez désormais DES ESPOIRS PERDUS. Et que désormais, nous prenons notre destin en main.

Soumaila MANGA, président Debout Pour La Patrie-DLP

Membre du Mouvement JUSCA

Candidat à la mairie de Ziguinchor

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Février - 2024

CRISE SÉNÉGALAISE : LA CEDEAO PASSE À LA VITESSE SUPÉRIEURE

La crise politique au Sénégal, née du report de la présidentielle, préoccupe la CEDEAO. L’instance sous-régional a appelé, il y a quelques...

12 - Février - 2024

LA JUSTICIABILITÉ INCONTESTABLE DE LA LOI CONSTITUTIONNELLE N° 04/2024 DEVANT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL

L’Assemblée nationale du Sénégal en sa séance du 5 février 2024 a adopté, dans une atmosphère très conflictuelle, la loi...

12 - Février - 2024

MACKY SALL ENVISAGE UNE LOI D’AMNISTIE GÉNÉRALE…

Dans la perspective du dialogue politique qu’il envisage pour éviter au Sénégal un chaos, le Président Macky Sall a décidé d’apaiser le pays...

12 - Février - 2024

HABIB SY DEMANDE AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DE DESTITUER MACKY : « IL INCITE À UN COUP D’ÉTAT MILITAIRE… »

e président Macky Sall doit être destitué pour avoir provoqué un coup d’État Constitutionnel, a déclaré, dimanche, Habib Sy. Il estime que...

12 - Février - 2024

LES MISES EN GARDE DE L’IRAS A AMINATA MBENGUE NDIAYE

L'Initiative de Réflexions et d'Actions Socialistes (IRAS) rappelle que le silence du secrétariat exécutif national constitue une violation du droit à l'information des...