OPINION : BIRAHIM CAMARA DANS UNE COLERE NOIRE A CAUSE DE «…L'ATTITUDE ET DU COMPORTEMENT INDIGNES » D’OUMAR YOUM

26 - Août - 2019

Le ministre en charge des infrastructures routières, El Hadj Omar Youm a fait montre de légèreté, d'arrogance et d'inélégance devant les populations du Dandé Mayo , du Diéri et du Ferlo .
Attendre 2019 finissant pour parler d'avant projet et de pré- validation, c’est se moquer des populations des départements de Matam, de Kanel, de Bakel et de Goudiry qui depuis des années ne cessent de demander le désenclavement de ces zones.
Brandir des menaces sur l'exercice d'un droit constitutionnel sur les initiateurs de marches ou de manifestations , c’est jeter de l'huile sur le feu .
Demander à la gouverneure de lever la séance sans avoir écouté ni entendu les populations, c’est un manque notoire et criard de respect à leur endroit .
Chaque mot débité par ce ministre montre son mépris pour les paysans , les éleveurs et les pêcheurs de ces trois départements qui ne comptent plus les victimes de la route nationale 2 et des pistes de production à cause de leur délabrement continu.
Ses leçons de civisme et de patriotisme ratées ne peuvent pas prospérer dans ces régions qui n'ont presque jamais attendu de l'Etat pour construire des écoles, des structures de santé, bâtir des lycées et collèges, construire des châteaux d'eau et des forages et mettre à la disposition du pays des bureaux poste et des marchés etc...
Pendant ce temps les douze pencs grugent et puisent dans les comptes de l'Etat pour construire des toilettes et installer des bornes fontaines.
Les populations de ces trois départements et toutes leurs diasporas sont outrées par les propos, l'attitude et le comportement indignes d'un ministre de la république .
Est-ce nécessaire de revenir sur les pittoresques victoires de ces vaillantes filles et courageux fils du Foute sur la famine des années 1970 et sur les grandes endémies comme le choléra, la lèpre ou la tuberculose ?
Pendant ce temps là populace des pencs sont pris totalement en charge par tous les contribuables sénégalais : de la seringue à la nivaquinine.
Nos pères, nos mères, nos épouses, nos enfants et nous-mêmes des diasporas sénégalaises de ces départements, sur le plan politique, avons renouvelé notre confiance au président de la République plus que les électeurs de Sangalcam, Rufisque et Bargny et ce ministron a ose nous insulter et nous menacer en son nom .
Nous serons au rendez-vous que le ministre a lui-même fixé au mois d'octobre 2019 sur ces terres du Fouta que nous rendrons infernales sous chacun de ses pas .
L'association Dandé Mayo Émergent, la Grande Marche Citoyenne et le Mouvement pour La Grande Mobilisation de l'intérieur comme de l'extérieur du Sénégal ont noté la date.
Monsieur le président de la République doit tirer les conclusions de la calamiteuse et injurieuse sortie de ce ministre dont la seule de son image provoque la nausée.
Birahim Camara

PS France

 

Commentaires
3 commentaires
Auteur : Posté le : 27/08/2019 à 02h55
(1/5)

Je suis parfois déçu quand je lis les soi-disant intelectuel comme birahim camara mr le ministre omar youm qui ne menage aucun effort pour rendre la politique du presidant mr macky sall visible et pour servir la population se birahim nous sort des jugements de valeur qui n ont rien n a faire dans le debat publique birahim ta haine te ronge le coeur je pense que tu dois changé

Auteur : Posté le : 27/08/2019 à 02h26
(1/5)

Mdr un incapable qui parle . Avez vs déjà vu dàns se pays depuis l indépendance à nos un ministre qui des le lendemain des pluies torrentielles s est rendu d est au nord en empruntant un parcours de combattant bravant les orages pour apporter assistance et soulagement à ces compatriotes . Et bizarrement jusqu'à ce moment il est toujours au front tandis que perdant jaloux de votre espèce pollue l atmosphères . Vs êtes une bande d incapable de trafiquants de personnalités. Vs faites tout ce que vs dises votre satané maître . Le peuple vs a vomi pas la peine d insister .

Auteur : Posté le : 26/08/2019 à 22h37

Hé Birahim, tu es mon camarade, mais tu n’attaques plus mon cousin hein

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Mars - 2024

Pr Diomaye Faye : « Le peuple sénégalais a fait le choix de la rupture »

Le futur président du Sénégal, le cinquième de l’histoire du pays, dont la victoire au premier tour dimanche 24 mars ne fait plus de doute, a pris la parole ce...

26 - Mars - 2024

Le président de la junte guinéenne Mamady Doumbouya félicite Diomaye Faye : «J’ai hâte de collaborer avec vous»

Les félicitations s’enchainent hors de nos frontières. Le président de la transition guinéenne a salué, hier, l’élection de son «cher...

26 - Mars - 2024

Le président Diomaye Faye va travailler sur la réconciliation nationale, refondation des institutions…

S’adressant au peuple sénégalais au lendemain de sa victoire, le nouveau Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a...

26 - Mars - 2024

Présidentielle, les grands perdants : Bougane, le prétentieux, Idy, la rançon de la tortuosité, Macky, la triste fin...

L’élection présidentielle de 2024 s’est tenue hier dans le calme et la sérénité. Si Pastef et Bassirou Diomaye Faye restent les grands vainqueurs, le...

25 - Mars - 2024

Les tendances du dimanche à minuit : Diomaye 57,4%, Amadou Bâ à 31,9%…(Thiakane, ingénieur statisticien de RFM)

Alphone Diombo Thiakane, l’ingénieur statisticien de la Rfm, a révélé les tendances de dimanche à minuit. Les données issues des bureaux de vote...