OPINION : MACKY-PRÉSIDENT ET LES SÉNÉGALAIS, TELLES DEUX FACES DU MÊME PROBLÈME (Par Soumaila MANGA)

23 - Avril - 2020

Nous avons tous fait le constat selon lequel Macky-président pose souvent des actes aux antipodes de ce que recommandent l’État de droit, les règles du jeu démocratique, bref la démocratie qui est notre bien le plus précieux.
Malgré tout, il s’en sort toujours à bon compte. En plus d’être devenu président en 2012 contre toute attente, il a encore gagné à la présidentielle du 24 février 2019 alors que l’on s’y attendait le moins.
Aujourd’hui encore, sous prétexte d’endiguement de la propagation du Coronavirus, il réussit son coup de maître en roulant dans la farine ses empêcheurs de tourner en rond.
Ceux-là même qui avaient juré, il y a une année de cela, ne jamais faire confiance à celui qui a faussé les règles du jeu démocratique à la dernière présidentielle pour devenir un président illégitime qu’il ne fallait jamais accepter.
C’est parce que le modus operandi de Macky-président a, jusque-là, été très simple. Et ça lui a toujours réussi.
Primo, faire miroiter une obole à ceux qui ont un état d’esprit identique au sien, à savoir ceux qui pensent que les intérêts particuliers doivent primer sur l’intérêt supérieur de la nation toute entière.
Secundo, faire semblant de faire ce que désirent ceux qui aspirent à la même chose que lui à savoir ceux qui veulent devenir président ou s’enrichir en passant par des raccourcis. De toutes ces occasions, il en profite pour régler des questions d’ordre politicien.
Tertio, allumer un contre-feu pour faire oublier vite la tempête et passer à autre chose. C’est d’ailleurs ce qui explique la succession des scandales jamais élucidés ni par les organes de contrôle, ni par la presse, encore moins par nous autres.
La lutte contre la Covid-19 offre éloquemment l’occasion de savoir que si Macky-président a encore réussi son coup de maître en matière de politique politicienne, c’est parce qu’il y a toujours cette majorité bavarde qui s’accroche à sa part du gâteau.
Tout le monde était, dès le départ, conscient qu’il ne fera pas grand-chose dans sa stratégie de lutte contre le Coronavirus mais chacun avait comme intention de tirer son épingle du jeu.
En allant en audience au palais avec lui, chacun de ses farouches opposants savait avoir rendez-vous avec celui-là même qui a, sans relâche, renié ses paroles. Mais, il fallait s’y rendre pour défiler sur le tapis rouge, jouer la star du jour, se faire voir à la télévision nationale qui leur avait été privée et, au finish, espérer récolter des dividendes politiques.
Les journalistes de la presse classique dont le rôle est d’informer le monde sont aujourd’hui dans une campagne de communication d’une façon inconsciencieuse parce que leur aide à la presse a été doublée, passant à 1,4 milliard.
Les porteurs de voix sont en train de remplir leur part du contrat en nous rabâchant « Restez chez vous » après qu’ils ont émargé au « Covid-business ». L’exemple le plus éloquent nous vient des acteurs de la culture urbaine s’accusant mutuellement sur des questions d’argent.
Quant aux populations, elles sont en train de courir derrière des « Corona vivres », cette obole qui ne tiendra même pas le temps d’une quinzaine. Alors que de l’autre côté, le privé va se taper pas moins de 802 milliards du FORCE-COVID-19. Surtout lorsque l’on sait que c’est le privé du pouvoir en général.
Et nos Forces de défense et de Sécurité (FDS) sont en train d’être utilisées par le président qui teste l’appareil répressif sur les Sénégalais afin d’assouvir ses desiderata pouvoiristes.
Tout le monde semble oublier avoir affaire à celui dont les ambitions n’ont rien à voir avec ce à quoi aspirent les Sénégalais, celui qui n’a que faire de nos « Jours heureux ». Mais chacun continue de faire comme si tout allait bien.
Pendant ce temps, Macky-président continue de rogner nos libertés l’une après l’autre sous prétexte de lutte d’endiguement de la Covid-19. Or, nous avions démontré qu’il est possible d’y arriver sans faire souffrir davantage les Sénégalais du seul fait que nous avons un « Covid-Sénégal » spécial.
On finit par se demander qui est réellement le problème du Sénégal ? Ce qui est sûr, c’est que Macky-président est une partie du problème, certes, mais les Sénégalais, aussi, dans leur écrasante majorité sont l’autre partie du problème.
Soumaila MANGA, président Debout Pour La Patrie-DLP
Membre du Mouvement JUSCA
Candidat à la mairie de Ziguinchor

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 04/05/2020 à 13h10


Salut à tous ,
C'est avec un grand plaisir que je viens laisser la trace de l’efficacité de cet homme nommé Dahdjogbe.
Le grand spiritualiste ,herboriste et guérisseur DAHDJOGBE est à votre disposition pour toutes les préoccupations suivantes :
-RETOUR D'AFFECTION;RETOUR DE L'ÊTRE AIMÉ .
-SAVON DE CHANCE.
-POUDRE MAGIQUE.
-ATTIRANCE CLIENTÈLE DANS VOS BOUTIQUES POUR UNE VENTE CONSIDÉRABLE ET DURABLE
-PRODUIT POUR ÉLARGIR LE PÉNIS ET TOUT PRODUIT POUR L'ÉJACULATION PRÉCOCE .
-LA RICHESSE GRÂCE AUX PUISSANCES DES DIEUX.
Il vous assistera même les cas les plus désespérés.
Voici son contact vous pouvez le contacter en toute confiance.

APPEL ET WHATSAPP: +229 64 54 82 05

voici son contact appel direct et whatsapp +229 64 54 82 05

voici son numéro whtassap +229 64 54 82 05

Mail : maraboutzangan@gmail.com

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Octobre - 2024

CONFERENCE DE PRESSE : VOICI LA DECLARATION LIMINAIRE D'AMADOU BA

Mesdames et Messieurs de la presse, Chers compatriotes, Avant toute chose, permettez-moi d'exprimer ma plus profonde solidarité envers nos compatriotes victimes des intempéries,...

22 - Octobre - 2024

DE LA CIVILITE ! (PAR HAMIDOU SALL)

Les principes, et de l’impérieuse nécessité de les défendre, sont la seule justification de cette prise de position. La civilité c’est le respect...

22 - Octobre - 2024

OUSMANE SONKO ET LA JUSTICE, POMPIER OU PYROMANE ? (PAR IBRAHIMA THIAM)

En matière de justice, voir Ousmane Sonko jouer les rôles de justicier, juré et pourquoi pas exécuteur des hautes œuvres nous donnerait à penser que le...

22 - Octobre - 2024

MAINTENIR LES LEGISLATIVES ANTICIPEES SERAIT UNE VIOLATION INACCEPTABLE DE LA CONSTITUTION (PAR BIRAHIM CAMARA)

Maintenir les législatives au 17 novembre 2024, serait une violation inacceptable de la Constitution qui garantit le droit, la liberté et l'égalité de tous les...

21 - Octobre - 2024

EN MEMOIRE DE CABRAL (Par Barka BA)

Le 12 septembre 1924, Amilcar Cabral, fondateur du Paigc et héros de la guerre de libération de la Guinée Bissau, naissait à Bafata. S’il n’avait pas...