OPINION : POUR DES DSE JEUNES ET DYNAMIQUES (PAR OUMAR BA)

16 - Décembre - 2020

Il plaide pour pour une alternance générationnelle . Dans cette tribune, Oumar Bâ, de la section APR de Montreuil, estime qu’il est temps de confier les DSE aux jeunes en vue de redynamiser le parti présidentiel dans la diaspora.
Le 05 décembre  2020, le président de la République  Macky Sall a reçu les représentants de la diaspora sénégalaise dont les députés des circonscriptions.
Lors de cette audience, le président de la République  a révélé que des délégations seraient  dépêchées dans toute la diaspora pour aller à la rencontre des militants de base, ceux qui lui ont permis  de gagner dès le premier tour l'élection présidentielle du 24 février 2019 avec 58% des voix.

C’était aussi une occasion de féliciter le président de la République  pour l’ensemble des actions entreprises à l’endroit de la diaspora notamment l’assistance apportée lors de la pandémie de covid19 et l’accord bilatéral entre le Sénégal et l’Espagne en matière de sécurité sociale qui permettra une portabilité des cotisations afin d’encourager les migrations régulières ; de favoriser les retours volontaires des Sénégalais  résidant en Espagne vers le Sénégal dans la mesure où ils conserveront les droits acquis ; de comptabiliser les années cotisées et d’améliorer la situation des travailleurs et des entreprises espagnoles  au Sénégal étant donné qu’il permettra une prise en compte des retraites.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités entreprises  afin de redynamiser le parti ; donc remobiliser la diaspora qui est si chère au président de la République  Macky SALL car elle occupe une place entière dans son cœur ; ces types de rencontres sont à renouveler de manière continue dans les pays d’accueil de nos vaillants sénégalais de la diaspora.

Néanmoins, il convient de souligner qu’aujourd’hui beaucoup de DSE sont dormantes voire en agonie à cause des coordonnateurs qui ont rompu le lien avec leur base et nos compatriotes de la diaspora. Certaines sections n’existent plus et d’autres sont devenues des sections fantômes qui n'ont de section que le nom pendant que d’autres se disloquent à mesure que la DSE les ignorent.

Ainsi pour parer aux échéances électorales à venir et redonner un nouveau souffle au parti, il est urgent de renouveler les DSE en y intégrant toutes les franges de la population notamment des jeunes engagés, motivés et qui sont au fait des besoins de la diaspora qui est différente de celle des années 80 ou 90 donc les besoins et les attentes par rapport à l’Etat ne sont plus les mêmes.

En France, il y a des jeunes femmes et hommes qui ont été dans tous les fronts, assurant ainsi toujours au parti un grand triomphe lors des derniers scrutins. Ces jeunes sont en mesure de sillonner l’ensemble du pays à la rencontre de nos compatriotes, encore faut-il leur en donner l’opportunité et les moyens. Comme on dit en poular « so dolé ndonki yo dolé kébbo ».
Cette jeunesse doit être remobilisée et challengée par un bon leader à la tête de la DSE afin de redynamiser le parti. Ce leader doit avoir un profil politique qui ne souffre d’aucune contestation, disposer d’une base politique solide et conséquente (par exemple être coordonnateur d’une grande section en termes électoral), fédérateur et pour ainsi redresser très rapidement le parti.

Oumar Ba

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Novembre - 2024

LEGISLATIVES : A LOUGA, OUSMANE SONKO REND HOMMAGE A LA DIASPORA ET APPELLE LES JEUNES A BATIR LEUR AVENIR AU SENEGAL

La tête de liste nationale de Pastef (pouvoir), Ousmane Sonko, a rendu, vendredi, un vibrant hommage aux Sénégalais de la diaspora pour leur contribution cruciale au...

08 - Novembre - 2024

Sûreté urbaine : Ousmane Sonko porte plainte contre Madiambal Diagne

Ousmane Sonko, tête de liste du parti Pastef pour les législatives du 17 novembre prochain a porté plainte contre ce dernier Madiambal Diagne, patron du groupe Avenir...

07 - Novembre - 2024

LEGISLATIVES: A PARIS, LES SENEGALAIS VOTERONT A MONTREUIL

Le 17 novembre prochain, les Sénégalais éliront leurs députés. Ceux de Paris et sa proche banlieue voteront à Montreuil, précisément au 156,...

07 - Novembre - 2024

LES RÊVERIES SOLITAIRES DE MACKY SALL (Par Mohamed GASSAMA)

Les sénégalais s’attendaient à tout sauf à recevoir une Lettre qui traduit les méfaits d’un profond sommeil. Qu’à cela ne tienne, cette...

07 - Novembre - 2024

Construction de l’hôpital d’Ourossogui et de l’université Souleymane Niang : Sonko révèle de graves irrégularités

La tête de liste du parti Pastef en campagne dans le nord du Sénégal a fait état de graves irrégularités sur les marchés de construction de...