OUMAR GUÈYE SOULIGNE L’IMPORTANCE DE LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE

14 - Janvier - 2021

La coopération décentralisée est ’’un levier important’’ d’appui aux Collectivités territoriales, a souligné, jeudi à Dakar, le ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires, porte-parole du gouvernement, Oumar Gueye.

’’La coopération décentralisée entre collectivités territoriales sénégalaises et étrangères constitue un levier important d’appui aux collectivités territoriales sénégalaises’’, a-t-il notamment indiqué.

M. Gueye intervenait lors d’un échange par visioconférence avec l’ambassadeur de France à Dakar, Phillippe Lalliot, et Christine Moro, ambassadrice déléguée pour l’action extérieure des Collectivités territoriales, depuis la France.

Cette rencontre entre dans le cadre de la sixième réunion du Comité de pilotage du dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise.

Le ministre a rappelé que le président Macky Sall a décidé, lors de la Journée nationale de la Décentralisation, le 22 octobre 2020, la réhabilitation de la direction de la coopération décentralisée.

Selon lui, cette mesure figure en bonne place dans le projet de décret d’organisation du ministère des Collectivités territoriales, du développement et de l’Aménagement des Territoires.

’’Ceci permettra d’assurer une plus grande lisibilité auprès des collectivités territoriales sénégalaises et des partenaires institutionnels ou opérateurs au Sénégal, de définir une stratégie coordonnée des efforts du ministère en matière de coopération décentralisée’’, a expliqué le ministre.

’’Ainsi, au fur et à mesure que le dispositif se déploie et se fait connaitre, les demandes des collectivités territoriales s’accroissent et même de nouveaux partenariats sont créés. Ces deux dernières années, je me réjouis que le dispositif conjoint ait suscité et valorisé le développement de dix nouveaux partenariats de coopération’’, a-t-il ajouté.

’’Nous pouvons nous réjouir que des ressources importantes dans le cadre du renforcement de capacités aient été mobilisées, de 2015 à 2020, à travers 69 projets cofinancés, pour un montant total de 2 237 460 €, soit 1 467 677 550 FCFA au profit de 25 communes et 11 départements du Sénégal’’, a souligné Oumar Gueye.

Selon lui, c’est la preuve que l’instrument est apprécié par les élus locaux et les autres acteurs.

’’Dès lors, nous devons poursuivre la mise en œuvre du dispositif, renforcer la communication et veiller à une gestion exemplaire des projets portés par nos collectivités territoriales. Une exigence de bonne gouvernance, accompagnée d’une disponibilité de l’appui technique, et d’équilibre des partenariats, tels sont les crédo qui doivent nous guider’’, a-t-il fait savoir.

Oumar Guèye a indiqué que l’enjeu de l’appel à projets 2021, qui sera lancé, est un enjeu de territoires, d’attractivité, mais aussi de dynamisme et de gestion axée sur les résultats.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Octobre - 2024

Convocation de Bougane : La réaction de Samm sa kaddu

La convocation du Président Bougane Gueye Dany à la cybercriminalité, à la veille des élections législatives est une provocation et une insulte à...

02 - Octobre - 2024

JUSTICE : MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, NE JOUEZ PAS LES APPRENTIS SORCIERS ! (PAR IBRAHIMA THIAM)

La justice est cet étendard flamboyant qu'on brandit fièrement lorsqu’on est dans l’opposition, et qu’on rêve de manipuler à son profit une fois...

02 - Octobre - 2024

Revue de presse:Les ennuis judiciaires de certains détracteurs du gouvernement mis en exergue

Les quotidiens évoquent largement la convocation de plusieurs ‘’contempteurs’’ du régime par la police judiciaire. ‘’La matraque’’,...

01 - Octobre - 2024

QUAND OUSMANE SONKO FAIT DE LA DETTE UN SHOW ELECTORAL ! (PAR IBRAHIMA THIAM)

Le premier ministre Ousmane Sonko semble avoir trouvé sa nouvelle marotte pour la campagne des législatives du 17 novembre : l'état des finances du Sénégal. Avec...

01 - Octobre - 2024

Législatives anticipées : Macky Sall désigné tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal pour affronter Sonko

Le paysage politique sénégalais a été secoué par l’annonce d’une alliance inédite entre trois grands partis : l’Alliance pour la...