Oumar Sarr et Cie quittent définitivement le Pds

09 - Juillet - 2020

Voilà bientôt une année que le mouvement Alliance Suqali Soppi a été créé pour permettre à ses membres d’avoir un cadre sain de dialogue, de réflexion et d’actions politiques pour mieux porter les idéaux et le projet politique novateur de ses fondateurs. C’est ainsi que, dès sa création, le mouvement a adhéré au FRN et participé à ses activités, qu’il a été un acteur dans le démarrage et dans l’animation du dialogue national.

Une véritable fraternité d'égale dignité s’est renforcée entre les membres, fondée sur une volonté inébranlable de refonder notre action politique avec une approche et une praxis mettant le citoyen au cœur des préoccupations, l’indépendance et l’unité nationales ainsi que le développement de notre pays et la réalisation des États-Unis d'Afrique comme perspectives à moyen et long termes.
De partout des citoyens enthousiastes nous ont exprimé une forte sympathie et beaucoup parmi eux ont décidé d’accompagner nos actions en adhérant et en posant les nouveaux jalons pour le renouveau du soppi. En considération de notre passé militant récent, une grande partie de nos compagnons viennent du Parti Démocratique Sénégalais(PDS) qui ne répond plus aux aspirations de ses militants d’autant plus que ceux-ci ne sauraient tolérer une dévolution monarchique de leur parti et voudraient choisir eux-mêmes leurs propres dirigeants conformément aux statuts de leur parti.
Des citoyens, de plus en plus nombreux, venant d’autres partis et courants de pensée ou n’ayant jamais adhéré à un parti, se retrouvent dans les valeurs de fidélité, de loyauté et de constance incarnées par notre mouvement. Ces adhésions aussi massives que diversifiées confirment la justesse de notre combat et la pertinence de notre démarche.
Au Sénégal, un nouveau cycle s’ouvre, annonçant la renaissance de l’engagement politique et citoyen ainsi que le dépérissement de l’ancienne vision de l’homme providentiel. Il est temps de reconnaître que c’est le citoyen, qui est non seulement l’objet et le moteur du développement mais aussi le centre des préoccupations. C’est ainsi que de nouveaux modes de fonctionnement des partis et organisations doivent permettre de repenser l’organisation et l’action politiques.
Tout en revendiquant notre héritage du Libéralisme Social tel que pensé par Maître Abdoulaye Wade dont l'immense patrimoine appartient à tous les africains, les membres et sympathisants de l’Alliance Suqali Soppi ont décidé de créer un nouveau parti réellement démocratique. Ce cadre d'expression proposera une alternative crédible et ouvrira à notre peuple et à l’Afrique une nouvelle perspective fondée sur la liberté, la démocratie, l’unité, le développement et la solidarité en s’inspirant aussi des acquis du mouvement démocratique et social de notre pays.
Avec le devoir de l'audace, nous prenons notre destin en main, et lançons un appel aux citoyens, à nos sympathisants, militants et responsables, pour qu’ils impriment avec nous leur volonté de participer aux échéances électorales pour conquérir démocratiquement le pouvoir et l’exercer au grand bien des masses.
Les prochains jours seront mis à profit pour finaliser notre offre politique et présenter les statuts de notre parti, son règlement intérieur, ses symboles, ses instances provisoires de direction, ses structures locales ainsi que le plan d’actions.
Le Directoire National
Fait à Dakar, le 08 juillet 2020

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Octobre - 2024

Proche-Orient : la résidence privée du Premier ministre israélien visée par un drone

Un drone a été lancé vers la résidence privée de Benyamin Nétanyahou à Césarée, a annoncé samedi 19 octobre le bureau du...

19 - Octobre - 2024

Législatives : Sàmm Sa Kaddu veut une majorité à l’assemblée nationale pour « pour freiner les dérives et assurer la stabilité du pays »

Le Sénégal est à un tournant décisif de sa vie politique et institutionnelle. Une Assemblée nationale, socle de la démocratie représentative,...

18 - Octobre - 2024

Amadou BA contre-attaque: “Un gouvernement ne peut pas passer son temps à pleurnicher”

L’ancien Premier ministre se détache de son attitude républicaine pour porter des cops au tandem au pouvoir depuis le 02 avril 2024. Amadou BA, qui s’exprimait jeudi...

18 - Octobre - 2024

RÉPONDRE À SONKO DEPUIS L’ÉTRANGER N’INTÉRESSE POINT LES SÉNÉGALAIS ( Par Mohamed GASSAMA)

Les combats politiques se gagnent sur le terrain politique et non sur les plateaux de télévision, volontairement utilisés comme des béquilles, pour de vaines tentatives...

18 - Octobre - 2024

LA REDDITION DES COMPTES : DE QUOI PARLE-T-ON ? (PAR MOMAR-SOKHNA DIOP)

La reddition des comptes fait la une de l’actualité politique sénégalaise. Il s’agit d’un principe qui devrait être une norme courante dans toute...